Challenge Air Liquide : une équipe de Paris Diderot récompensée

L'équipe composée des professeurs Jean-Michel Savéant, Marc Robert et Cyrille Constentin, est l'une des trois lauréates de la première édition de ce challenge avec son projet CO2, rends ton O2 ou comment produire de l’oxygène et du monoxyde de carbone à partir du CO2 grâce à des procédés respectueux de l’environnement.

Dans sa volonté de s’appuyer sur la science pour accélérer l’innovation, le Groupe a lancé un concours annuel baptisé Challenge Air Liquide des Molécules Essentielles. Les molécules essentielles, telles que O2, N2, H2 et CO21, représentent le territoire scientifique d’Air Liquide. Le jury de la première édition du Challenge Air Liquide des Molécules Essentielles a sélectionné trois projets parmi 130 propositions scientifiques issues d’équipes universitaires, départements de Recherche & Développement et de start-up provenant de 25 pays.

Le projet « CO2, rends ton O2 » porté par une équipe Paris Diderot a été retenu par le jury du Challenge.

Equipe composée de :

• Cyrille Costentin est Professeur à l’Université Paris Diderot depuis 2007. Ses travaux incluent des études de mécanismes et de réactivité lors de transferts d'électrons avec de récents développements sur le couplage de transfert de protons lors de réactions catalytiques ainsi que le transport d’électrons et protons dans les films électrocatalytiques. Il est membre permanent de l’équipe “Transfert d'Electron et Bouleversements Moléculaires” au laboratoire Electrochimie Moléculaire et est actuellement chercheur à l’Université d’Harvard.

• Marc Robert est professeur à l’Université Paris Diderot depuis 2004. Ses travaux portent sur l’électrochimie, la photochimie et les approches théoriques des réactions de transfert d’électrons ainsi que les procédés de transfert d’électrons couplés à des protons aussi bien en biochimie qu’en chimie organique, et la catalyse des petites molécules (CO2 , H2 , O2 , N2 ). Il dirige l’équipe “Transfert d’Electron, Réactivité et Catalyse” au Laboratoire Electrochimie Moléculaire . Il a été membre junior à l’Institut Universitaire de France pendant 5 ans (2007-2012) et Research Fellow JSPS à l’Institut de Technologie de Tokyo en 2016.

• Jean-Michel Savéant est Directeur de Recherche-CNRS à l’Université Paris Diderot depuis 1985. Ses travaux de recherche actuels concernent tous les aspects de l’électrochimie moléculaire et biomoléculaire ainsi que les mécanismes et la réactivité lors des transferts chimiques et biochimiques d’électrons. Il a été récompensé par de nombreux prix internationaux prestigieux comme le Medal Faraday de la Royal Chemical Society (1983), le Olin Palladium Medal de l’Electrochemical Society (1993), le Bruno Breyer Medal du Royal Australian Chemical Institute (2005), entre autres. Il est membre de l’Académie des Sciences Française et Membre Associé Etranger de la National Academy of Sciences des Etats-Unis (NAS).

Pour cette édition 2016, les autres lauréats distingués sont :

Kevin Sivula, professeur à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (Suisse), sur le thème « H2 solaire en bouteille » ou comment produire de l’hydrogène à partir de l’eau en utilisant l’énergie du soleil ;

Susumu Kitagawa, professeur à l’Université de Kyoto et Ryotaro Matsuda, professeur à l’Université de Nagoya (Japon), sur le thème « Petites molécules dans ma poche » ou comment identifier des matériaux se comportant comme des éponges, permettant de stocker des gaz à haute densité et de les restituer en toute sécurité.

Pour chaque thème, le prix décerné aux lauréats est assorti d’une dotation de 50 000 euros en récompense de projets originaux pouvant offrir des solutions innovantes en faveur de la transition énergétique et environnementale.

Le Groupe financera également à hauteur de 1,5 million d’euros des projets de collaboration avec ces lauréats afin de développer leurs propositions scientifiques et de les transformer en technologies innovantes adaptées au marché.