Climat

Des cours d'écoles transformées en îlots de fraîcheur

Le Laboratoire interdisciplinaire des énergies de demain (LIED) accompagne la Mairie de Paris pour son projet "cours Oasis", des cours d'écoles adaptées au changement climatique.

Dans le cadre du déploiement de la Stratégie Résilience de la Mairie de Paris, le LIED, Météo France, le LIEPP (Science Po), le CAUE75 et la Ligue pour l’Enseignement accompagnent la Mairie de Paris dans son projet « Cours OASIS » de transformation de ses cours d’école et de collège en îlots de fraîcheur urbain.

Cet accompagnement s’inscrit dans le cadre du projet européen FEDER UIA « OASIS » accepté lors de la 3e édition de l’appel à projet Actions Innovatrices Urbaines de l’Union européenne.

Pourquoi transformer les cours des écoles et des collèges en «oasis» ?

Le territoire est confronté à une urgence climatique et sanitaire : les vagues de chaleur vont augmenter en fréquence, en durée et en intensité, et représentent un risque majeur pour les personnes vulnérables. D’ici la fin du siècle, Météo France projette une augmentation de la température moyenne annuelle de 1°C à 4°C pour une valeur de référence de 12,4°C aujourd’hui, et 10 à 25 jours de canicule par an contre 1 jour par an en moyenne actuellement.

Pour faire face à ce risque, les cours des écoles et des collèges ont été identifiées comme des leviers importants : elles représentent plus de 70 hectares de surface et sont réparties de manière homogène sur le territoire. Pourtant, ces espaces asphaltés et imperméables, participent massivement à l’effet d’îlot de chaleur urbain. De plus, ils sont fermés au public le week-end, alors même que Paris manque d’espaces de convivialité, rafraîchis et accessibles à tous.

Des îlots de fraîcheur urbain

Le cahier des charges minimal intègre les solutions suivantes :

• Remplacement des surfaces asphaltées par des matériaux innovants, perméables et adaptés aux fortes chaleurs, ainsi que des zones de pleine terre.
  • Renforcement de la végétalisation : arbres, murs et toits végétalisés, jardins et potagers pédagogiques.
  • Création de zones ombragées, végétales ou artificielles.
  • Installation de fontaines et jeux d’eau.

Plusieurs solutions innovantes seront expérimentées en fonction des spécificités de chaque établissement : rafraîchissement passif des bâtiments, récupération des eaux pluviales, fabrication locale de mobilier, récupération d’énergie cinétique, etc.

Evaluation microclimatique et thermique

L’équipe Climat, Energie en Milieu Urbain (CEMU) du LIED et Météo France seront chargées de l’évaluation microclimatique et thermique d’une dizaine de cours qui seront mises en chantier pendant l’été 2020 grâce à des mesures effectuées in situ avant et après travaux. "Nous travaillons avec la Mairie de Paris depuis 2013, nous explique Martin Hendel, enseignant-chercheur au LIED. Nous avons développé une méthodologie d'évaluation spécifique, alliant mesures sur site et un dispositif expérimental en laboratoire, avant et après la mise en place des cours Oasis. Cela nous permettra d'analyser au mieux le comportement des sols et de renforcer notre connaissance scientifique."

Des cours Oasis dès 2018

Trois établissements parisiens accueillent des cours Oasis dès la rentrée scolaire 2018 : l’école Daumesnil (12e), l’école Charles-Hermite (18e) et l’école Riblette (20e). Pas moins de 46 écoles sont programmées pour la rentrée scolaire 2019, tandis que la totalité des cours parisiennes pourront être transformées d’ici 2040.

> Plus d'infos sur le projet Oasis

Laboratoire Interdisciplinaire des Energies de Demain

Le LIED a pour objectif fondateur de développer « l’écologie des énergies », en menant à la fois recherches scientifiques et techniques guidées par les problèmes à résoudre dans le cadre de la transition énergétique.
Infographie cours Oasis