Félicitations !

Jeanne Volatron, lauréate du concours i-Lab

Créé en 1999, le Concours i-Lab est né de la volonté du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation de valoriser les résultats de la recherche publique à travers la création d’entreprise technologique. Il est ouvert à tous ceux qui ont un projet innovant de création d’entreprise à forte intensité technologique. Ce concours d’innovation soutient les meilleurs projets avec une aide financière importante et un accompagnement assuré. A l’occasion de cette 21ème édition, 468 dossiers ont été soumis au jury dont 75 lauréats.

Parmi les heureux élus, Jeanne Volatron, du laboratoire Matière et Systèmes Complexes (MSC), et sa start-up EVerZom, plateforme de production et d’ingénierie de vésicules extracellulaires.

EVerZom est au service de la médecine régénérative avec un outil biologique nouveau : les vésicules extracellulaires (VEs) considérées aujourd’hui comme une alternative crédible aux thérapies cellulaires. Un des freins principaux à la translation des VEs vers le développement clinique sont les méthodes de production actuellement inefficaces. L’ambition d’EVerZom est de lever ces verrous technologiques par la création d’une nouvelle plateforme de production et d’ingénierie «à façon» de VEs destinée aux acteurs des industries pharmaceutique et vétérinaire développant les biothérapies de demain. L’objectif est de faciliter et d’accélérer la translation des VEs vers le développement clinique. Pour cela, EVerZom propose une technologie de rupture développée et brevetée par le laboratoire Matière et Systèmes Complexes de l’Université Paris Diderot. Cette technologie de production de VEs à haut-rendement, à grande échelle et compatible avec les exigences réglementaires, permettra aux acteurs des industries pharmaceutique et vétérinaire de franchir avec rapidité, efficacité et robustesse, le stade de la recherche.

Pour en savoir plus sur le concours i-Lab

Matière et Systèmes Complexes

Le laboratoire « Matière et Systèmes Complexes » (MSC) est une unité mixte de recherche du CNRS et de l’université (UMR 7057).