Appel à candidature

Prix Richard Lounsbery 2020

L’Académie des sciences et la National Academy of sciences (Etats-Unis) décerneront en 2020 le grand prix Richard Lounsbery. Ce prix compte d’une part une somme de 50 000 dollars et d’autre part l’attribution de 20 000 dollars pour la prise en charge d’un ou plusieurs séjours de coopération scientifique aux Etats-Unis (à utiliser pendant les 3 ans suite à l’attribution du prix).

Le prix est destiné à récompenser les réalisations d’un chercheur français en biologie et médecine et se propose, en plus de stimuler ce domaine de recherche, d’encourager les échanges scientifiques franco-américains.
Ce prix récompense alternativement un savant français (les années paires) et un savant américain (les années impaires).

Conditions d’attribution

Pour concourir, les candidat(e)s doivent être de nationalité française ou travailler depuis a moins 3 ans dans un laboratoire français. Une attention particulière sera portée aux candidat(e)s de moins de 40 ans.
Les candidatures peuvent être présentées par toute institution ou chercheur dans le domaine concerné par le prix. Les candidatures directes ne sont pas recevables.
Les dossiers seront examinées par un jury composé de trois membres américains de la National Academy of Sciences, de trois membres français de l’Académie des sciences – Institut de France ainsi qu’un président de jury, désigné par l’Académie des sciences (organisatrice du prix 2020).

Pièces du dossier de candidature

Chaque dossier de candidature doit être impérativement rédigé en anglais et réunir les éléments suivants :

• le formulaire de candidature ;
  • une lettre de nomination faisant état de vos raisons de proposer ce candidat (1 page maximum)
  • un curriculum vitae du candidat (2 pages maximum)
  • un résumé de l’oeuvre scientifique du candidat (2 pages maximum)
  • la liste des 15 meilleures publications (1 page maximum) ;
  • un maximum de 4 lettres de soutien donnant un avis personnel sur le candidat.
  • les PDF des 3 principales publications

Dépôt des candidatures

Les dossiers de candidature doivent être adressés par courrier électronique au plus tard le vendredi 5 juillet 2019 à l’adresse suivante : cesar.manrique@academie-sciences.fr.

Téléchargez le formulaire de candidature sur le site de l'Académie des Sciences > https://www.academie-sciences.fr/fr/Appel-a-candidature/appel-a-candidature-prix-richard-lounsbery.html