Centre de recherche sur les civilisations de l'Asie orientale

CRCAO
Tutelles >
Université Paris Diderot
UFR de rattachement >
Langues et civilisations de l’Asie Orientale - LCAO
Partenaires >
Collège de France

Historique et profil de l'Unité

Fondé en 2006, le Centre de recherche sur les civilisations de l'Asie orientale - CRCAO est une Unité Mixte de Recherche CNRS, placée sous la double tutelle de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes et de l’Université Paris Diderot.

Il se compose de trois équipes : « Chine », « Japon » et « Tibet, Bhoutan, Aire culturelle tibétaine ».  Il compte une cinquantaine de membres titulaires, près de quatre-vingts doctorants et post-doctorants, et de nombreux membres associés.

Il est domicilié au Collège de France, 52 rue du Cardinal Lemoine, 75 005 Paris.

Les recherches du C.R.C.A.O couvrent une large gamme de disciplines et toutes les périodes allant du plus ancien au contemporain.

Etablissements de tutelle

Le CRCAO a pour établissements de tutelle le CNRS, l'Ecole Pratique des Hautes Etudes et l'Université Paris Diderot.

Rattaché à la chaire d'Histoire moderne de la Chine du Professeur Pierre-Étienne Will, le Centre est hébergé par le Collège de France qui soutient ses activités de recherche et accueille nombre de ses manifestations.

Les fonds constitués par le Centre sont déposés au sein des collections des Instituts d'Asie du Collège de France.

Contacts

Directeur : Sylvie HUREAU, Maître de conférences à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes

Directeur Adjoint : Victor VUILLEUMIER, Maître de conférences HDR en études chinoises

Thèmes de recherche

• Archéologie, Histoire ancienne et médiévale
  • Religions, Philosophie, Rituels
  • Histoire et société modernes et contemporaines
  • Littérature classique et moderne
  • Arts, Culture matérielle, Savoirs et techniques
  • Activités d’édition et de documentation

Equipes de recherche

Equipements

Bases de données

Le site du CRCAO héberge trois bases de données :

1. quadrilingue sur les techniques agricoles,
  2. bilingue sur les talismans japonais dits ofuda
  3. collections d’estampages conservés en Europe.

52, rue du Cardinal-Lemoine Bur 359, 3° ét. Bis
Domaines de recherche >