-A +A

Institut de physique du globe de Paris

IPGP
Tutelles >
Institut de Physique du Globe de Paris
UFR de rattachement >
UFR STEP Sciences de la Terre, de l’Environnement et des Planètes
Label unité >
UMR CNRS & UMS
Partenaires >
Université Paris Diderot, CNRS, Université de la Réunion

Présentation

L’institut de physique du globe de Paris s’est construit avec l’objectif de comprendre le fonctionnement intime de la Terre, de son noyau à sa surface, en utilisant les méthodes de la physique et de la chimie, les outils des mathématiques et de l’informatique. La Terre est un système complexe, hétérogène et l’étendue des échelles de temps (de la seconde aux milliards d’années) et d’espace (du nanomètre aux dizaines de milliers de kilomètres) en fait un domaine de recherche très particulier. Géophysique et géochimie sont à l’IPGP des disciplines autonomes mais la géologie la plus tournée vers le passage de l’observation de terrain à la modélisation (tectonique, pétrographie, minéralogie) y a sa place. Le terrain et l’observation revêtent une importance particulière et les collaborations avec les spécialistes de l’atmosphère, de l’océan et du climat et plus récemment des sciences de la vie, se multiplient. Le département de la Recherche à l’IPGP est organisé en quinze équipes dont on retrouve la composition et les thèmes de recherche détaillés sur ce site. Les quinze équipes (et les trois services d’observation) sont rassemblées en une structure CNRS unique. L’IPGP est partenaire de l’université Denis Diderot, et aussi de l’université Pierre et Marie Curie, de celle de la Réunion et de l’ENS. La recherche à l’IPGP est menée en métropole et outremer sur les campus de Jussieu et de Saint Maur principalement, et dans les observatoires volcaniques, sismologiques et magnétiques. A partir de 2008, deux implantations nouvelles à Paris, sur l’îlot Cuvier et dans le campus Tolbiac accueilleront l’IPGP.

Thèmes de recherche

 

 

Géochimie des eaux

Notre activité de recherche est centrée autour de l’étude des processus  chimiques et biologiques dans les écosystèmes aquatiques soumis ou non à une  forte pollution que sont les lacs, les rivières, les zones humides et les  écosystèmes marins.

Cette activité s’articule autour de 4 grands thèmes :

• Le premier traite de la dynamique d’éléments nutritifs (C, N, S, P, Si, I,  Mn, Fe, Mo) dans la colonne d’eau et les sédiments aquatiques. Une attention  toute particulière est portée à la diagenèse (transformations physico-chimiques  et biologiques des constituants organiques et minéraux dans les sédiments).

• Le second aborde l’étude des transferts de matière dans le continuum solution  du sol, rivière et zone humide et le devenir des micropolluants comme les métaux  lourds (Cd, Pb, Zn, et Cr) ou les nanoparticules. Les rôles et fonctions de la  matière organique, des phases minérales et des micro-organismes sont étudiés  dans ces deux thèmes car ils jouent un rôle majeur pour le devenir de ces  éléments lors de la diagenèse et lors de leur transfert vers la biosphère.

•  Notre troisième thème de recherche est dédié à l’identification du rôle des  bactéries (archéa et eubactéries) dans les processus biogéochimiques. Il s’agit  d’identifier des voies métaboliques, de comprendre la dynamique des substrats  mis en jeu.

• Le quatrième thème aborde la mise au point de capteurs permettant  l’acquisition de données physico-chimiques in situ à haute résolution spatiale  et temporelle, dans les eaux, les sols et les sédiments. Il s’agit ici d’outil  pour mieux comprendre le cycle couplé du C et de N ou de l’évolution de la  spéciation (identification de la forme des éléments chimiques) des éléments  dans les milieux aquatiques.

La compréhension des processus qui interviennent  dans le cycle global du carbone et des éléments traces associés constitue le  dénominateur commun de ces quatre thèmes.

Our research activity is centered on the study of the chemical and  biological processes in the aquatic ecosystems affected or not by strong  pollution such as lakes, rivers, wetlands and marine ecosystems.

This activity is articulated around 4 broad topics:

• The first  topic refers to the dynamics of nutritive elements (C, N, S, P, Si, I, Mn, Fe,  Mo), in the water column or the sediments. A very close attention is paid to  diagénesis (physicochemical and biological transformation of the organic and  mineral components of the sediments).

• The second  approaches the study of the transfers of matter in the space-continuum  ground-river-wetland and the turn around of micro-pollutants such as heavy  metals (Cd, Pb, Zn, and Cr) and nanoparticles. The roles and functions of  organic matter, mineral phases and micro-organisms are studied in these two  topics because they play a major role on the fate of these elements during  diagénesis and their transfer towards the biosphere.

• Our third  research topic is dedicated to the role of bacteria (archaea and eu-bacteria)  in the biogeochemical processes. We focus mainly on identifying metabolic ways  to understand the dynamics of the substrates affected.

• The fourth  topic approaches th

Dynamique des fluides géologiques

Géobiosphère actuelle et primitive

Géochimie et cosmochimie

Géomagnétisme

Géomatériaux et environnement

Géosciences marines

Minéralogie

Paléomagnétisme

Physico-chimie des fluides géologiques

Sismologie

Tectonique et mécanique de la lithosphère

Géologie des systèmes volcaniques

Géophysique spatiale et planétaire

Autres contacts

Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP)

1, rue Jussieu

75238 PARIS CEDEX 05

Localisation

1, rue Jussieu
75005 PARIS
France
Compétences >