Unité de recherche Migrations et Sociétés

Partenaires >
U. Nice Sophia Antipolis ; IRD

Présentation

L’Urmis est un laboratoire pionnier en France dans les recherches sur les migrations et les relations interethniques. L’Urmis est pluridisciplinaire (sociologie, anthropologie, science politique, géographie, histoire) et ses chercheur·es travaillent sur des terrains multiples (France, Europe, Méditerranée, Afrique, Caraïbes, Amérique latine, Asie).

Thèmes de recherche :

1. Migrations et circulations

2 : Les fabriques de l’altérité : questions raciales et discriminations

3. Pouvoir et appartenances

Thèmes de recherche

Les travaux de l’URMIS portent sur des terrains multiples (France, Europe, Méditerranée, Afrique, Caraïbes, Amérique latine, Asie) et sur les thématiques enchevêtrées des migrations et des circulations, des fabriques de l’altérité et des appartenances, et des formes du politique. Dans une précieuse complémentarité, sociologues, anthropologues, historiens, politistes et géographes construisent des objets communs auxquels ils apportent les outils méthodologiques et conceptuels spécifiques à leurs disciplines. Cette diversité des terrains, des thématiques et des disciplines offre à l’URMIS un cadre particulièrement heuristique pour questionner les paradigmes théoriques dominants – souvent produits aux États-Unis et en Grande-Bretagne – et analyser les grandes évolutions de notre monde contemporain. Tout en dialoguant avec ces paradigmes, nous intégrons aussi les approches théoriques et méthodologiques d’autres collègues avec lesquels nous travaillons dans de nombreux pays. Nos travaux sur les relations sociales, politiques, et symboliques au sein des sociétés européennes, américaines, asiatiques et africaines et entre ces sociétés nous permettent de questionner, enrichir, nuancer les cadres théoriques qui alimentent nos recherches. Notre laboratoire offre ainsi la possibilité de combiner, sur des thématiques ciblées et à partir de nos divers terrains de recherche, ces réflexions épistémologiques à nos disciplines pour contribuer à des avancées paradigmatiques dans ces domaines de recherche.

Thèmes de recherche

• Migrations et circulations ;
  • Les fabriques de l’altérité : questions raciales et discriminations ;
  • Pouvoir et appartenances.

Groupes de recherche

• Migrations, Ethnicité, Santé
  • Pratiques culturelles, savoirs et techniques en circulation
  • Le genre comme catégorie d’analyse
  • Éducation, jeunesse, altérité
  • Gouvernance internationale des mobilités et reconfiguration des expériences migratoires
  • Migrations dans les mondes lusophones : Identités, altérités et circulations
  • Discriminations et Racisme » (DisRa)
  • Mobilisations et usages du passé
  • Ville et urbanité
  • Anthropologie de la disparition
  • Le religieux : approches et configurations intersectionnelles

Présentation détaillée des thèmes et des groupes de recherche : http://www.urmis.fr/presentation-des-recherches

Equipes de recherche

Au 1er septembre 2019, l’Urmis est constituée de 103 membres :

- 24 chercheur·e·s

- 23  enseignant·e·s-chercheur·e·s,

- 7 ingénieur·es et technicien·nes,

- 49 doctorant·e·s.

Autres contacts

Adresse postale : URMIS - Université Paris Diderot - Case 7027 - 75205 Paris Cedex 13

Accès Urmis Paris : Université Paris Diderot, Paris Rive Gauche, Bâtiment Olympe de Gouges, place Paul Ricoeur (au bout de la rue Albert-Einstein) 75013 Paris. URMIS : 6e étage (bureau 681).

Contact : urmis@univ-paris-diderot.fr

8 Place Paul Ricœur Bâtiment Olympe de Gouges