Epidémiologie clinique-évaluation économique appliqué aux populations vulnérables

ECEVE
Tutelles >
Université Paris Diderot - Paris 7
UFR de rattachement >
UFR Médecine
Label unité >
UMRS
Partenaires >
INSERM

Présentation

L’UMR-S U1123 « ECEVE » est une unité mixte de recherche localisée sur le site de la Faculté de Médecine de Villemin, Université Paris 7. Elle réunit les disciplines de l’épidémiologie clinique, de l’économie de la santé, des biostatistiques et de la santé publique, mais aussi des disciplines médicales et paramédicales (pédiatrie, gériatrie, psychiatrie, pharmacie, psychologie et sciences infirmières) et des sciences humaines et sociales (anthropologie, sociologie...). L’UMR-S U1123 est attachée à l’application de ces disciplines aux populations vulnérables comme les enfants et les adolescents, les personnes âgées et les patients porteurs de troubles mentaux. Elle développe également des projets transversaux sur les inégalités sociales de recours au système de santé (personnes en situation de précarité, migrants…) et les inégalités de genre. En effet, les populations ciblées par les travaux de l’UMR-S U1123 ont un risque plus élevé d’être exposées à des facteurs de risque (déterminants de santé) et de ne pas avoir un parcours de soins optimal (moindre autonomie à la décision, aversion au risque et niveau de connaissances différents…).

L’UMR-S U1123 a pour objectif l’optimisation des pratiques et des parcours de soins des populations vulnérables par la production de connaissances pour l’aide à la décision médicale (amélioration des pratiques, production de recommandations ciblées) et l’aide à la décision publique (développement de changements organisationnels à travers des projets de recherche interventionnelle, élaboration de nouvelles politiques de santé...).

La connaissance de la réalité des pratiques et des facteurs associés permet d’identifier des stratégies de prise en charge qui pourront être secondairement évaluées afin que les recommandations et les politiques en santé soient fondées sur des preuves scientifiques, en particulier chez les populations vulnérables pour lesquelles il existe un manque de données pour l’aide à la décision.

Thèmes de recherche

Axe 1 : Étude des pratiques de prise en charge (parcours de soins et déterminants)

Axe 2 : Comparative Effectiveness Research (évaluation d’interventions en vie réelle)

Axe 3 : Évaluation économique (évaluation des coûts, évaluation médico-économique, impact budgétaire)