Centre d'études et de recherches interdisciplinaires de l'UFR LAC (lettres, arts et cinéma)

CERILAC
Tutelles >
Université Paris Diderot - Paris 7
UFR de rattachement >
UFR Lettres, Arts et Cinéma (LAC)
Label unité >
EA4410

Présentation

Le Centre d’Études et de Recherches Interdisciplinaires de l’UFR Lettres, Arts, Cinéma (CERILAC, équipe d’accueil 4410) est né en 2007 de la fusion de cinq équipes d’accueil, réalisée sous l’égide de Francis Marmande. Il a été dirigé jusqu’à 2015 par Nathalie Piégay et se trouve actuellement sous la responsabilité de Jacqueline Nacache (directrice), professeure d’histoire et d’esthétique du cinéma, et de Dominique Rabaté (directeur-adjoint), professeur de littérature contemporaine. La direction est entourée d’un conseil de laboratoire ainsi que d’un bureau. Elle est assistée dans toutes ses missions par une ou un responsable du Pôle Recherche (cerilac4410@univ-paris-diderot.fr), en charge de l’administration, de la gestion financière et de la valorisation de la recherche. Le règlement intérieur du laboratoire est consultable en ligne sur le site du CERILAC (onglet Accueil/Documents administratifs).

Le CERILAC est une des équipes auxquelles s’adosse l’École Doctorale 131 (« Langue, littérature, image : civilisation et sciences humaines (domaines anglophone, francophone et d'Asie orientale) ». Au doctorat déjà délivré « Histoire et sémiologie du texte et de l’image » se sont ajoutés depuis 2014 deux nouveaux doctorats, « Architecture, Culture, Projet » et « Sciences de l’information et de la communication ».

Les programmes de recherche originaux du CERILAC visent à décloisonner les objets et les disciplines (arts, cinéma, littérature) et à penser un rapprochement entre la pratique artistique, la recherche et la diffusion des savoirs. Les objets anciens ou classiques sont étudiés à la lumière des approches théoriques contemporaines et des différents apports des sciences humaines. C’est également l’interdisciplinarité qui oriente les recherches sur l’écriture de l’histoire – littéraire, cinématographique, artistique. La création récente de l’axe SciEnS, liée aux enseignants des formations en culture et communication scientifiques, confirme l’ouverture du laboratoire en direction des sciences sociales et des sciences de l’information et de la communication.

Les membres du CERILAC ont été à l’origine de plusieurs programmes ANR ou IDEX (Cinémarchives, Hermès, Monologuer, Les Contemporains) et le laboratoire se porte régulièrement candidat à des projets d’Actions de recherche structurante (édition des Œuvres Complètes de Jean-Jacques Rousseau, création du très actif Centre Jacques-Seebacher).

L’équipe publie aux éditions Hermann la revue Textuel (2 numéros par an), les Cahiers Textuel (3 ou 4 numéros par an), les Cahiers Concours (agrégation et ENS), et soutient la revue Écrire l’histoire (CNRS Éditions). Est également soutenue de façon récurrente la collection Cinéfocales (monographies consacrées à l’étude pluridisciplinaire d’un film, Éditions du Bord de l’eau).

Le CERILAC organise tous les deux ans un colloque sur la critique, Les Facultés de juger, dont les actes dessinent une orientation intellectuelle forte du laboratoire (Critique et vérité, Critique et violence, L’expérience du cinéma, Critique et poésie, 5e et 6e éditions prévues pour 2018 et 2020).

Dans le bilan qu’il a réalisé en vue du prochain contrat quinquennal et les perspectives qu’il a dessinées à cette occasion, le CERILAC a mis en valeur ce qui fait son identité et sa force : l’interdisciplinarité, le mouvement de la pensée, l’ouverture au monde, le lien entre réflexion et création.

Jacqueline Nacache
Janvier 2018

Thèmes de recherche

Les travaux du laboratoire s’organisent autour de cinq axes qui sont le cadre d’une intense activité de recherche dans les domaines suivants : littérature française et comparée, études cinématographiques, esthétique, philosophie, langues anciennes, architecture, information et communication.

• Pensée et création contemporaines
  • Écrire et penser avec l’histoire
  • Littérature et sciences humaines de l’Antiquité aux Lumières (Thélème)
  • Intermédialité (EMOI -Esthétique, Musique/Médias, Oralité, Image)
  • SciEnS. Représentations et pratiques des sciences, de l’environnement et des savoirs contemporains

À ces axes s’ajoutent :

• Décentrements lyriques (Dé-Lyr), programme transversal consacré à la poésie et appelé à devenir un axe à part entière lors du prochain contrat quinquennal
  • le Centre de Ressources Jacques-Seebacher, espace de recherche et de ressources documentaires consacré au XIXe siècle

Equipes de recherche

Le laboratoire réunit la plupart des chercheurs de l’UFR Lettres, Arts, Cinéma de l’université Paris-Diderot, soit près de 60 enseignants-chercheurs et enseignantes-chercheuses titulaires dont 7 membres extérieurs à l’établissement, et plus de 120 membres temporaires, dont les doctorants et doctorantes, les titulaires d’un doctorat CERILAC, les attachés et attachées temporaires d’enseignement et de recherche.

Autres contacts

U.F.R. Lettres, Arts et Cinéma (LAC)

Bâtiment Grands Moulins - Aile C

5, rue Thomas-Mann