Fédération de recherche en imagerie multi-modalité

FRIM
Tutelles >
Université Paris Diderot - Paris 7
UFR de rattachement >
UFR Médecine
Label unité >
SFR

Historique de la structure

Cette plateforme était initialement une composante d’un Institut Fédératif de Recherche créé en 2001,l’Institut Claude Bernard. En 2005, cette plateforme est devenue un centre d’explorations fonctionnelles intégré (CEFI), réunissant un laboratoire d’explorations fonctionnelles par échographie et des appareils d’imagerie isotopique dont une gamma caméra dédiée aux explorations sur le petit animal.

Le CEFI est devenu une plateforme IBISA à partir de 2009 et s’est ensuite enrichi de plusieurs appareils d’imagerie dédiés au petit animal : appareil d’échographie Visualsonics, un système d’imagerie hybride SPECT/CT Bioscan, un microTEP Philips et plus récemment, en 2011, un appareil d’IRM 7 Tesla. L’ensemble de ces appareils a été obtenu dans les années 2010-2011, si bien que cette plateforme est relativement récente au moins dans sa conformation actuelle.

Cette plateforme s’est aussi équipée d’un matériel d’analyses auto-histo-radiographiques spécifiques pour les émetteurs de positons, d’un générateur de Gallium pour la synthèse de traceurs TEP originaux. Enfin, il est prévu d’installer très prochainement un appareil hybride SPECT/ IRM grâce à des fonds provenant de l’appel d’offres du Grand Emprunt. PARIS-Centre constitue un des sept noeuds du réseau FLI, qui est financé dans le cadre de cet appel d’offres.

L’ensemble des appareils est regroupé à la Faculté de Médecine de Bichat et l’organisation générale repose sur 2 unités de Tutelle (Unités UMR_S 773 et UMR_S 698) et sur la participation de nombreuses unités parisiennes associées (UMR_S 699, UMR_S 676, UMR_S 700, UMR_S 843, UMR_S 872, EA 2496 …).

Cette plateforme est non seulement liée au réseau national FLI, mais elle est aussi intégrée aux projets du

LABEX INFLAMEX et de 3 DHU (FIRE, PROTECT, UNITY).

Mots clés >