Galaxies, Etoiles, Physique et Instrumentation

UMR
Partenaires >
Université Paris Diderot, CNRS

Laboratoire Galaxies et Etoiles, Physique et Instrumentation (GEPI) :

UMR 8111 (CNRS, SdU), associé à l'Université Paris VII & Départementde l'Observatoire de Paris

Ce laboratoire a été fondé au 1er Janvier 2002 avec l'idée de rapprocher les communautés stellaire et extragalactique à une époque où les progrès instrumentaux permettent d'étudier en direct la formation des étoiles et des galaxies dans des milieux de plus en plus lointains. Comprendre la formation des éléments lourds aux coeurs des étoiles massives, c'est aussi comprendre nos origines: la formation de planètes telluriques n'a pu se faire que dans un milieu préalablement enrichi en éléments lourds.

L'astronomie du 21ème siècle doit faire face à un flux considérable de données provenant des instruments sol et spatiaux: nous avons l'ambition d'organiser notre laboratoire pour être les mieux placés en vue d'une exploitation scientifique optimale de ces données.

La compréhension des mécanismes de formation de l'Univers et des sous-structures qui le composent fait appel à une variété croissante de disciplines, de la chimie à la physique, de la théorie à l'instrumentation, des méthodes d'observation aux bases de données. Prises dans leur ensemble, les équipes de l'Observatoire rejoignant le laboratoire GEPI disposent de la palette de savoir-faire sur toute la chaine de traitement pour conduire ou participer aux grands projets de la discipline.  Nos atouts sont majeurs, de par les projets en cours (VLT/UVES & GIRAFFE, DENIS, FORT, exploitation d'HIPPARCOS, modélisation et physique appliquée) et à venir (GAIA, VLT 2ème génération, bases de données, VLTI etc...).

Nos différentes approches, associées dans un même laboratoire, vont de la physique stellaire à la cosmologie, en passant par l'étude détaillée de notre Galaxie, des galaxies voisines et enfin des galaxies lointaines.

Les équipes composant le laboratoire sont toutes impliquées dans l'interprétation physique d'un nombre croissant de données. La présence d'une expertise forte sur le traitement de masse de données et les grandes bases de données (CAI, HIPPARCOS et LEDA) ainsi que la mise en place d'un Pôle Instrumental qui a été maitre d'oeuvre d'un grand instrument aujourd'hui installé au VLT (GIRAFFE) sont des atouts majeurs pour la réussite de nos projets futurs.

Le laboratoire GEPI a vocation à multiplier ses liens avec l'Université Paris VII, en renforçant ses collaborations existantes dans l'enseignement ainsi que ses contributions à la vie scientifique autour des Pôles APC et MSC.

Thèmes de recherche

Physique des galaxies et cosmologie

Pôle instrumental

Physique stellaire et galactique