您在這裡

Partenaires >
Université Paris Diderot, CNRS, Sorbonne Université

Présentation

L’institut Langevin « Ondes et Images » est une Unité Mixte de Recherche (ESPCI ParisTech- CNRS) dont l’Université Paris Diderot, Sorbonne Université et l’INSERM sont partenaires. Mathias Fink a créé cet Institut en 2009 au sein de l’ESPCI à partir de la fusion du laboratoire Ondes et Acoustique, qu'il avait créé et dont il assurait la direction, et du laboratoire d’Optique Physique dirigé par Claude Boccara. Il l’a dirigé jusqu’en 2013. Arnaud Tourin en a pris la direction en 2014, assisté de deux adjoints : Rémi Carminati et Mickaël Tanter.

Les chercheurs de l’Institut se donnent pour objectif de comprendre les mécanismes de propagation des différents types d’ondes (mécaniques et électromagnétiques) dans les milieux les plus complexes et de tirer parti de cette meilleure compréhension pour concevoir des instruments originaux pour la manipulation de ces ondes et l’imagerie de ces milieux.

Plusieurs de ces instruments reposent sur le concept de « Miroir à Retournement Temporel » imaginé par Mathias Fink au début des années 90. D’abord conçu pour les ultrasons, puis transposé aux micro-ondes au milieu des années 2000, ce concept trouve aujourd’hui sa déclinaison en optique avec la technique de « contrôle de front d’ondes ».

Les chercheurs de l’Institut mènent également des recherches pionnières dans les domaines de l’imagerie multi-ondes, des techniques ultrasons/laser et du champ proche. Les champs d’application de ces recherches sont variés allant de la médecine (imagerie et thérapie) et de la biologie à la géophysique en passant par les télécommunications, le contrôle santé des matériaux, les interfaces homme-machine et la Défense. Ces recherches sont à l’origine de la création de cinq entreprises : Echosens, Sensitive Object, Supersonic Imagine, Time Reversal Communications et LLTech.

L’institut Langevin a obtenu en 2011 le label Labex (laboratoire d’excellence) pour son projet WIFI (Waves and Imaging : from Fundamentals to Innovation).

Thèmes de recherche

Ondes acoustiques et électromagnétiques en Milieux Complexes (OMC)

Imagerie, Détection, Evaluation (IDE)

Optique Mésoscopique et Théorique (METHEO)