Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques

Label unité >
UMR 7583

Présentation

Le LISA, Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques est une unité de recherche de structure originale dépendant des Universités Paris Est Créteil et Paris Diderot, et du CNRS (UMR CNRS 7583).

Le LISA compte environ 130 personnes, dont 50 enseignants-chercheurs et chercheurs (CNRS & IRD), 36 ITA-IATOS et environ 45 post-doctorants, doctorants et étudiants de Master.

Il dispose d'un important potentiel technique et expérimental réparti sur 3.600m2 de locaux à Créteil et d'une antenne opérationnelle sur le site Paris Rive Gauche, incluant aussi des équipements lourds. Les recherches y sont développées autour d’un thème générale : l’Atmosphère (comme le nom du laboratoire l’indique), Ses principaux thèmes de recherche portent ainsi sur la compréhension du fonctionnement des atmosphères terrestres et planétaires, et des impacts liés à la modification de la composition de l'atmosphère par les activités humaines. Les méthodes utilisées sont fondées sur des observations en atmosphère réelle, sur de la simulation expérimentale en laboratoire et de la modélisation numérique.

Pour mener à bien ces recherches, le LISA regroupe des scientifiques de plusieurs disciplines : physiciens, géochimistes, environnementalistes et une majorité de chimistes. Ce dernier aspect est une de ses caractéristiques importantes par rapport aux autres laboratoires du domaine. Un département technique (doté de 4 pôles : chimie, instrumentation, terrain et informatique) et un département administratif sont en soutien des activités de recherche.

Thèmes de recherche

• Pollution atmosphérique Oxydante et Particulaire