En librairie

Julia Kristeva, entretiens avec Samuel Dock

Dans Je me voyage, Julia Kristeva se raconte et se souvient.

Après une longue carrière au cours de laquelle elle a collaboré avec les plus grands tels qu’Umberto Eco et Roland Barthes et enseigné la sémiologie à l’université Paris Diderot, Julia Kristeva nous livre ses Mémoires dans Je me voyage. Dans des entretiens avec Samuel Dock, psychologue et écrivain, Julia Kristeva nous raconte l’histoire d’une enfant née en Bulgarie et arrivée en France avec quelques dollars en poche.

Comment l’exil et l’amour de la vie, de la France, ont amené cette femme à briller et être reconnue parmi les plus grands intellectuels de notre époque. Ainsi, cette œuvre nous invite à suivre celle qui a pensé toute sa vie comme un voyage où elle a traversé les ruines puis la reconstruction de l’Europe d’après-guerre, le communisme, la mondialisation et aujourd’hui le terrorisme. Ce ne sont plus seulement des Mémoires, c’est une œuvre philosophique éclairant sous un jour nouveau les mutations historiques de notre monde saisies par trois quart de siècles d’existence, de voyage.

Cette œuvre nous dévoile une femme attachante, sereine mais pleine d’une vitalité spontanée visible derrière chaque mot pourtant choisi avec précision.
Professeur émérite de l’université Paris Diderot où elle enseignait la sémiologie, Julia Kristeva est aussi co-présidente du prix Simone de Beauvoir, présidente du Prix du livre politique et membre du jury du prix de la BNF. Parmi ses oeuvres principales on lit Semeiotikê et Le Génie féminin.

Je me voyage
Julia Kristeva, entretiens avec Samuel Dock