您在這裡

Portrait d'asso
-A +A

Le BDS Bichat

 

Le Bureau des Sports de Bichat, créé en 2004, est l’une des plus anciennes associations de Paris Diderot. Son objectif : promouvoir le sport auprès des étudiants.

Au fil des années, l’association a gagné en notoriété et est devenue une incontournable de la vie étudiante à Paris Diderot. C’est cette réputation qui a attiré son président Julien Krief-Levildier, « C’est une association qui me plait avec des projets qui me plaisent. Je vois des amitiés, des relations qui se créent, et c’est un plaisir de participer à la vie étudiante et associative. Notre objectif est de promouvoir le sport et de proposer à tous les étudiants en médecine de Paris Diderot, et de l’Université plus globalement, du sport pour une somme assez modique tout au long de l’année. »

Les étudiants qui adhèrent au BDS s’engagent véritablement dans un parcours sportif et associatif et participent activement à la vie de la faculté de médecine. « Entre les débutants qui découvrent et les confirmés qui font du sport en club depuis très longtemps, nous arrivons à créer une ambiance très sympa et une vie étudiante dynamique. »

Bien que sur le campus des Grands moulins il y ait d’importantes installations sportives et de nombreux sports proposés, très peu d’étudiants de Bichat font le chemin pour aller y faire du sport. « Même si nous accueillons tous les étudiants, comme la quasi-totalité de nos infrastructures sont à côté de la faculté de médecine, nos adhérents sont essentiellement les étudiants de médecine. » Le BDS Bichat n’oublie pas que les soirées étudiantes sont indispensables à la communauté étudiante et en organisent régulièrement.

L’université soutient l’association dans ses projets : prêt de matériel de sport par le service des sports, participations financières aux projets associatifs, financement des infrastructures dont a besoin l’association. 

Le BDS propose 11 disciplines sportives pour tous les niveaux, de la découverte à la compétition. Pour  chaque sport il existe des équipes féminine et masculine qui concourent aux championnats universitaires et participent aux compétitions organisées entre universités. L’association fait participer ses équipes à différents tournois et compétitions sportives. Elle organise aussi des Dance contests et des compétitions de fanfare. La large offre du BDS Bichat n’est pas étrangère à son succès et chaque année apporte son enrichissement. 

Depuis 6 ans, aux alentours du mois d’avril, l’évènement majeur qu’organise l’association est le PIMP : le Prix Inter-Médecine de Paris. C’est un tournoi organisé entre les équipes sportives des différentes universités de médecine de Paris et de la Petite couronne, ce qui en fait l’un des plus importants de Paris. Créé par le BDS Bichat, il fait la fierté de l’association. Chaque année l’université soutient cet événement organisé au Parc Départemental de la Courneuve. Julien Krief-Levildier invite d’ailleurs tous les étudiants de Paris Diderot quelque soit leur discipline à venir les encourager, même si c’est un tournoi entre facs de médecine.

La compétition sportive n’est qu’une partie de l’événement : « Il y a une partie découverte avec le basket fauteuil. Nous avons ajouté cette année un relai à l’aveugle. On essaie de sensibiliser, d’intégrer le handicap et d’amener une démarche solidaire sur l’événement ». 
L’évènement très important dure tout un week-end. Les deux précédentes éditions ayant été emportées par l’UPMC, il est capital pour le BDS Bichat, association organisatrice et à l’origine du tournoi, de récupérer la coupe cette année, devant de nombreux supporters. « Nous vous attendons nombreux et nombreuses pour nous soutenir ! ».
 

Comment les rejoindre ?

L’adhésion se fait pour toute l’année. La cotisation s’élève à 20 € / an
Facebook