Institut de Recherche en Informatique Fondamentale

Partenaires >
CNRS, INRIA

Présentation

L'Institut de Recherche en Informatique Fondamentale (IRIF) est une unité mixte de recherche (UMR 8243) entre le CNRS et l'Université Paris-Diderot, qui héberge deux équipes-projets INRIA. Il est issu de la fusion des deux UMR LIAFA et PPS au 1er janvier 2016. L'IRIF est aussi membre de la Fondation des Sciences Mathématique de Paris (FSMP) et de la Fédération de Recherche en Mathématiques de Paris Centre (MP).

Les recherches menées à l'IRIF reposent sur l’étude et la compréhension des fondements de toute l’informatique, afin d’apporter des solutions innovantes aux défis actuels et futurs des sciences numériques.

En particulier, l’IRIF est reconnu pour ses contributions portant sur la conception et l’analyse d’algorithmes, l’étude des modèles de calculs et de représentation des données, les fondements des langages de programmation, le développement logiciel, la vérification et la certification. L’IRIF effectue aussi une recherche interdisciplinaire mettant à profit sa démarche scientifique.

L’IRIF s'appuie sur des concepts mathématiques développés et étudiés en son sein, notamment en combinatoire, théorie des graphes, logique et algèbre. Ces travaux contribuent aussi directement aux mathématiques, notamment en physique combinatoire, probabilités, catégories, théorie de la preuve, et preuves assistées par ordinateur.

Au CNRS, l'IRIF est principalement rattaché à l'Institut National des Sciences de l'Information et de leurs Interactions (INS2I) et, secondairement, à l'Institut National des Sciences Mathématiques et de leurs Interactions (INSMI). L'IRIF est membre de l'UFR Informatique de l'Université Paris-Diderot, et accueille également en son sein plusieurs membres de l'UFR Mathématiques. Enfin, l'IRIF est associé à l'école doctorale des Sciences Mathématiques de Paris Centre (ED 386).

Six membres de l'IRIF ont été lauréats de l'European Research Council (ERC), et trois sont membres de l'Institut Universitaire de France (IUF).

Thèmes de recherche

• Algorithmes et structures discrètes
  • Automates, structures et vérification
  • Preuves, programmes et systèmes

Equipes de recherche

L'IRIF est structuré en neuf équipes thématiques regroupées en trois pôles de recherche :

Pôle Algorithmes et structures discrètes

Pôle Automates, structures et vérification

Pôle Preuves, programmes et systèmes

L'IRIF compte actuellement une centaine de membres permanents, se répartissant en environ 54 enseignants-chercheurs, 30 chercheurs CNRS, 6 chercheurs INRIA et 5 personnels administratifs ou techniques (en janvier 2018). L'effectif total de l'IRIF, incluant doctorants, postdoctorants, et visiteurs de longue durée s'élève à près de deux cents personnes.

Autres contacts

Directeur :