您在這裡

Portrait d'asso

Yes we Kaynes

L’association Yes we Kaynes au nom original et à propos, est une jeune association qui a vu le jour en novembre 2015 et a déjà su s’imposer au sein de la filière économie de l’université Paris Diderot.

Appuyée par l’université et notamment par le service juridique pour le volet administratif et juridique, l’association reconnaît que l’implication des services de Paris Diderot est importante : attribution d’un local au 4e étage du bâtiment B de la Halle aux farines, aide financière pour la réalisation de différents projets…

Globalement, tout a été fait pour que la naissance de l’association se fasse dans les meilleures conditions. Les débuts n’ont pas toujours été faciles pour les créateurs de cette association. La présidente, Heydis, explique que « les promotions sont plutôt séparées, on ne voit pas beaucoup les étudiants, notre objectif était de les regrouper, de les rassembler pour qu’ils se connaissent tous entre promos et rencontrent aussi les étudiants des autres filières de l’université.»

Outre les pôles classiques événements ou communication, l'association a créé un pôle scolarité. « C’est ce que les étudiants demandent le plus explique Heydis, on essaie de développer cet aspect en proposant des annales, du parrainage. Nous avons créé sur Facebook des groupes par promo. Chacun de nous gère un groupe et on y partage toutes les informations utiles et pratiques, et les étudiants peuvent l’utiliser pour demander un dossier ou un cours manqué.»

L’association s’est fixée pour objectif de rassembler les étudiants d’économie afin de créer la cohésion qui manquait dans la filière et a adapté les services et activités proposés aux demandes des étudiants. Malgré tout, dans les premiers temps de l’association les adhésions peinaient à affluer. La présidente de l’association le constate «au début on a eu un peu de mal parce que notre association comptait une bonne partie de 3e année, or cette année ils sont tous partis, nous n’étions plus que deux, on a donc dû refaire un bureau et c’était difficile. Aujourd'hui nous avons quelques adhérents, ce n’est pas énorme mais ça augmente petit à petit.»

Pas question de se décourager, l’association organise également plusieurs évènements. Après un premier afterwork, de plus gros projets sont en préparation. Ainsi, en avril, Yes we Kaynes participera à la Fête du printemps, un évènement festif qui rassemblera les associations de Paris Diderot sur l’esplanade Pierre Vidal Naquet. Moins festif, mais plus utile aux étudiants, une rencontre entre étudiants Erasmus et étudiants qui veulent partir étudier à l’étranger sera organisée prochainement. Impliquée dans la vie de l’université, l’association a également participé le 4 mars dernier à la Journée portes ouvertes. Ils ont ainsi pu présenter la filière économie aux futurs étudiants de Paris Diderot.

Rencontrer l’association

Salle 408B - Halle aux farines Esplanade Pierre Vidal Naquet 75013 Paris