您在這裡

UFR de rattachement >
Sciences du Vivant

Présentation

Le Laboratoire d'Excellence Who am I? est un projet ambitieux qui vise à adresser la question fondamentale des bases de l'identité. Regroupées en un partenariat multidisciplinaire, des équipes de biologistes, physiciens, sociologues et psychanalystes, explorent les déterminants de l'identité à diverses échelles, chimique, moléculaire, cellulaire et sociale, dans le but de comprendre comment ils définissent ce que nous sommes et ce que nous deviendrons.

Des découvertes et approches technologiques récentes ont contribué à remettre en question certains des dogmes fondamentaux de la Biologie développés au siècle dernier, en particulier l'organisation du génome et la régulation épigénétique, la plasticité cellulaire et la dynamique des cellules souches de même que l'importance de l'impact environnemental. A la lumière de ces éléments nouveaux, il devient nécessaire de réévaluer comment génome et environnement contribuent à définir ce que nous sommes, à l'échelle de la cellule et de l'organisme, et donc de revisiter la question fondamentale de l'Inné et de l'Acquis. En complément à l'approche strictement biologique de cette question, ce débat doit être placé dans le contexte de la société, à l'échelle de l'individu et de la perception de l'identité et de ses états modifiés, tels que l'état pathologique.

Le projet Who am I?, co-coordonné par Catherine DARGEMONT (Institut Jacques Monod et Pathologie et Virologie Moléculaire) et Jonathan WEITZMAN (Centre Epigénétique et Destin Cellulaire), se propose de relever ce défi en créant une synergie dynamique entre des équipes de recherche d'excellence dans leur domaine. Dans ce but, il mobilise 27 équipes de recherche, représentant un total de 250-300 personnes, groupées au sein de 9 unités partenaires, et d'un partenaire industriel. Porté par le PRES Sorbonne Paris Cité et lauréat de la vague 2 de l'appel à projets Laboratoires d'Excellence du programme Investissements d'Avenir, Who am I? est doté d'un budget total de 11 millions d'Euros.

Autres contacts

Catherine DARGEMONT