Centre d’Enseignement, de Documentation et de Recherches pour les Etudes Féministes
Présentation
Le groupe de recherche "Genre, sciences et sociétés-CEDREF" créé en 1985, constitue, dans l’université Paris Diderot, un pôle de référence pluridisciplinaire pour les enseignements et les recherches portant sur les femmes, les rapports sociaux de sexe et le féminisme.
Le CEDREF propose des enseignements en licence et une spécialité en master.
Il est un centre pluridisciplinaire de l'Institut des Humanités, sciences et sociétés de l’université Paris Diderot.
Il est dirigé par Azadeh Kian.
Thèmes de recherche
La spécificité scientifique du CEDREF et des équipes participant au réseau réside dans une approche sociale et historique de la différence des sexes. En rupture avec une vision biologisante ou naturaliste, les recherches menées analysent les mécanismes, tant dans l’imaginaire que dans les pratiques sociales, qui définissent socialement les places des hommes et des femmes dans les différentes sociétés. Tous ces travaux concourent à montrer comment les rapports entre les sexes (les rapports de genre) sont historiquement et socialement construits.
Un des points qui unissent ce groupe de recherche pluridisciplinaire est l’affirmation de la nécessité de travailler en même temps sur plusieurs types de rapports sociaux sans les hiérarchiser a priori. De ce fait, si la question de la différence des sexes reste centrale, nous souhaitons l’aborder dans la complexité de son intrication avec les autres déterminations sociales.
Axes de recherche: Renouvellement de l'épistémologie féministe:
1. Rapports de sexe, de « race » et de classe : Le CEDREF travaille depuis 2005 à faire connaître et utiliser empiriquement différentes théories de l’imbrication, de l’intersectionnalité et de la co-formation des rapports sociaux de sexe, classe et « race » intégrant les travaux de Black feminism et du féminisme Transnational.
2. Les critiques postcoloniales et décoloniales. Etude des approches postcoloniales, des Subaltern studies, le féminisme Chicano et décolonial latino-américain.
3. Globalisation, migration:
A. Genre et globalisation: la globalisation des mouvements sociaux de femmes, évolutions de la division sexuelle, « raciale », sociale et internationale du travail, le rôle des institutions internationales, le développement du nationalisme et la dimension genrée des relations internationales,
B. Genre et migrations A l’origine avec l’URMIS du premier réseau sur le thème « Femmes en migration » dès 1996-1997, le CEDREF poursuit ses recherches dans le domaine, en analysant spécialement les nouvelles mobilités féminines liées au développement néolibéral.
C. Genre et conflits armés Réflexion pluridisciplinaire sur la problématique du genre et des conflits armés, ainsi que de la violence et de la militarisation.
Publications
Les Cahiers du CEDREF
Les Cahiers du CEDREF, revue pluridisciplinaire sur le genre, existe depuis 1989. C’est la seule revue française sur le genre directement rattachée à une équipe universitaire. L’université Paris Diderot est l’éditeur principal des Cahiers du CEDREF, mais plusieurs numéros ont été réalisés avec la Bibliothèque du féminisme, à l’Harmattan, le RING (Réseau interuniversitaire national sur le Genre, dont le CEDREF est membre fondateur) ou encore les éditions iXe. La revue annuelle est publiée en version papier et en version électronique: https://journals.openedition.org/cedref/
Autres contacts
Azadeh Kian
azadeh.kian@univ-paris-diderot.fr
0157276680