Published on u-paris.fr (https://fr.u-paris.fr)

首頁 > Printer-friendly > Robotique du futur : des enjeux technologiques… et éthiques

-A +A
Version imprimableEnvoyer par email

 

 

Mots clés >
Robot
Intelligence artificielle
Dossier Recherche

 

 

Demain, les robots seront capables d’imiter, voire d’influencer certains comportements ; ils nous assisteront et nous remplaceront dans des activités de plus en plus complexes. Pour le meilleur… et le pire ?

Derrière les défis scientifiques, comme le développement d’une intelligence artificielle d’inspiration biologique, se cache un challenge majeur : réussir à vivre en bonne harmonie avec les robots, sans en être dépendants et sans tomber dans une forme de manipulation.

 

Le robot, miroir de l’animal

​Au sein du LIED, le physicien José Halloy prône « un biomimétisme radical » : la machine doit s’approcher le plus possible du vivant, et jamais le contraire. Avec en ligne de mire une intelligence artificielle bioinspirée… et donc durable.
> Lire la suite
Ecran rempli de lignes de code informatique

Le sens mathématique de l’informatique

L’IRIF transforme programmes informatiques en démonstrations mathématiques : un moyen efficace de s’assurer qu’ils ne contiennent aucune erreur. Son expertise, reconnue internationalement, pourrait un jour permettre d’améliorer le "machine learning".
> Lire la suite

Utiliser les robots, sans se faire manipuler

Les robots sont amenés à être de plus en plus présents dans nos vies… mais comment le gérerons-nous ? Serge Tisseron, psychiatre, étudie la question depuis une vingtaine d’années déjà et propose plusieurs pistes pour un bon usage des robots.
> Lire la suite

Machines vivantes, machines de rue

A l’occasion d’un « Treize minutes » dédié au thème « Etre Machine », le directeur artistique de la compagnie La Machine évoque l'idée qu’une machine, mise en mouvement, puisse provoquer l’émotion, jusqu’à nous faire croire qu’elle est vivante.
> Lire la suite

Dossier réalisé par l'agence Médiathena

Machine affective et robot compagnon

A l’occasion d’un « Treize minutes » dédié au thème « Etre Machine », la chercheuse Laurence Devillers évoque la prise de conscience de la rupture technologique qui est en train de s’opérer avec les machines affectives.
> Lire la suite

L'humain augmenté et ses symptômes

A l’occasion d’un « Treize minutes » dédié au thème « Etre Machine », la chercheuse Christina Lidenmeyer évoque la question de l’humain augmenté et de ses symptômes.
> Lire la suite

來源網址: https://fr.u-paris.fr/cn/node/10801