Le LDAR (EA 4434) est une unité de recherche en didactique des mathématiques, des sciences de la matière (physique, chimie) et des sciences de la nature (biologie, géologie, géographie) dont les travaux visent à éclairer ce qui, dans un savoir d’une discipline scientifique donnée (loi, concept, modèle, explication, etc.) est susceptible de générer des diffcultés d’apprentissage et d’enseignement.
Au-delà de cette visée compréhensive, les recherches conduites au sein du LDAR ont également pour objectif de proposer des palettes de possibilités d’actions, d’outils, de scénarios pour les enseignant.e.s de l’ensemble des trois segments éducatifs (premier et second degrés, enseignement supérieur), dans et hors l’École. Ils visent également à examiner l’influence des institutions au sein desquelles ces savoirs circulent et se transforment et la manière dont les enseignant.e.s manipulent, choisissent et font circuler ces savoirs en contexte d'apprentissage.
Le LDAR, un laboratoire régional
Le LDAR est une EA pluri-tutelle d'envergure régionale, conventionnée avec les universités d'Artois, de Cergy-Pontoise, de Paris Diderot (tutelle hébergeante), de Paris-Est Créteil et de Rouen Normandie ; il accueille près de 70 membres et entretient, par sa spécificité pluri-universitaire, des liens privilégiés avec les ESPE de Créteil, de Rouen Normandie, de Cergy-Pontoise, de Lille Nord de France et de Paris, et les UFR scientifiques de Paris Diderot et d’Artois.
Le LDAR et le master mention "didactique des sciences"
Au LDAR est adossée le master « didactique des sciences ». Ce master accueille chaque année près de 50 étudiant.e.s dont la plupart sont enseignant.e.s des trois segments éducatifs (primaire, secondaire, supérieur). Cette formation est alimentée par les résultats de la recherche dans les didactiques représentées ; elle contribue à la formation des futur.e.s chercheur.e.s en didactique et des formateurs et formatrices d’enseignant.e.s. Cela en fait un pôle d’attractivité aussi bien en France qu’à l’étranger, ainsi qu’un lieu d’échanges entre disciplines (didactique, histoire et philosophie des sciences, psychologie du développement, sociologie de l'éducation, etc.).
Direction :
Cécile de Hosson, directrice, université Paris Diderot
Christophe Hache, directeur adjointe, université Paris Diderot
Isabelle Kermen, directrice adjointe, université d’Artois
Fabrice Vandebrouck : directeur adjoint, université Paris Diderot
Evelyne Scaron : gestionnaire
Site internet du LDAR : https://www.ldar.website/
Date: 23 2 月 2019 - 22:15
Desc: This chapter presents the French didactic tradition. It first describes the emergence and development of this tradition according to four key features (role of mathematics and mathematicians, role of theories, role of design of teaching and learning environments, and role of empirical research), and illustrates it through two case studies respectively devoted to research carried out within this tradition on algebra and on line symmetry-reflection. It then questions the influence of this tradition through the contributions of four researchers from Germany, Italy, Mexico and Tunisia, before ending with a short epilogue.
Date: 6 Mar 2018 - 16:16
Desc: [...]
Date: 24 4 月 2024 - 13:11
Desc: A partir de questions empiriques concernant l’enseignement des mathématiques, nous formalisons des idées générales proposées en didactique des mathématiques. Les questions initiales concernent souvent les ruptures (collège/lycée, lycée/université), les difficultés chez les élèves ou étudiants, parfois très persistantes, et même des problèmes chez les enseignants. Les idées générales qu’ apporte la didactique des mathématiques concernent particulièrement la compréhension de ce qui est en jeu en classe avec des points de vue divers et complémentaires : l’épistémologie des notions mathématiques à enseigner, le découpage qu’en font les curricula, les problèmes cognitifs des élèves ou étudiants et les déroulements dans les classes, les pratiques des enseignants,. Sur des exemples variés, nous illustrons ces éléments de compréhensions, avec leur portée et leurs limites. Ces exemples sont les suivants : l’intégrale (dans la terminale du lycée et l’université), le théorème de Thalès (au collège), , la récurrence et la récursivité (au lycée et à l’université).
Date: 6 10 月 2022 - 00:39
Desc: [...]
Date: 11 1 月 2016 - 10:38
Desc: Dans cette thèse, l'auteur montre qu'avec le point de vue didactique on peut décrire de façon pertinente une séance de cours en classe. Il dégage la notion d'univers mathématique et essaye d'évaluer la diversité des univers mathématiques et la façon dont ils dépendent de certains paramètres (notion enseignée, professeur en particulier). Pour ce faire il a développé deux analyses locales : l'analyse de discours en objet, fonction et teneur (décrite partiellement dans l'article de la revue RDM 17/3) et une analyse de tâches et d'activités. A l'aide de nombreuses analyses factorielles il dégage un faisceau de cinq indices descriptifs fondamentaux.