Géographie-cités
Présentation
Le projet de l’UMR Géographie-cités est celui d’une interrogation générale sur les spatialités et les territorialités géographiques à toutes les échelles. Il s’agit d’une part de développer un ensemble de recherches sur les formes et les logiques des transformations spatiales et d’autre part de déployer une série d’investigations sur les pratiques et les représentations à la fois vernaculaires et savantes de l’espace.
Le projet scientifique du laboratoire se caractérise par une triple ambition : l’investigation empirique et la modélisation, la construction théorique, la réflexivité épistémologique. Les enquêtes quantitatives et qualitatives sur les réalités, les pratiques et les représentations spatiales et territoriales contemporaines sont articulées, au niveau global du laboratoire, avec les productions de concepts et de modèles théoriques, avec les réflexions méthodologiques et épistémologiques, et avec les mises en perspectives historiques et critiques.
L’UMR Géographie-cités rassemble une soixantaine d’enseignants-chercheurs, chercheurs, ingénieurs, techniciens et plus de soixante-dix doctorants. Elle est composée de trois équipes aux orientations complémentaires : l’équipe C.R.I.A, l’équipe E.H.GO, et l’équipe P.A.R.I.S.
Les travaux sont organisés suivant sept axes de recherche et une thématique transversale.
Thèmes de recherche
- Les territoires métropolitains face aux nouveaux rapports scalaires
- Systèmes de villes et systèmes territoriaux dans l’espace mondial
- Exploration de nouvelles modélisations pour représenter et analyser les dynamiques spatio-temporelles
- L’Union européenne et les pays du voisinage : intégration fonctionnelle, cohésion territoriale et gouvernance multi scalaire
- Réversibilité et proximité : quels enjeux pour l’aménagement et l’urbanisme ?
- Les écritures de la géographie
- Savoirs de l’espace en situation
Thématique transversale : Mobilité et territorialité : expériences, concepts, enjeux
Autres contacts
UMR 8504
13, rue du Four
75006 PARIS