Laboratoire d'Etudes Spatiales et d'Instrumentation en Astrophysique

Partenaires >
Université Paris Diderot, CNRS et Sorbonne Université

Présentation

Le LESIA, Laboratoire d’Etudes spatiales et d’Instrumentation en Astrophysique, est l’un des cinq départements scientifiques de l’Observatoire de Paris. Unité mixte de recherche UMR 8109, le LESIA aussi un laboratoire du CNRS.

Le LESIA est associé à l’Université Paris Diderot - Paris 7 (UFR de Physique, avec des relations avec l’UFR STEP via le Campus Spatial de Paris Diderot et Avec l’EIDD) et à Sorbonne Université - Paris 6 (Faculté de physique UFR-925).

Le LESIA a pour vocation première :

• la conception et la réalisation d’instrumentation scientifique spatiale et sol ;
  • l’exploitation et l’interprétation scientifique des observations des instruments réalisés ;
  • le développement de techniques avancées mises en oeuvre dans des instruments au sol ainsi que des instruments spatiaux.

Le LESIA est laboratoire coordinateur du Laboratoire d’Excellence ESEP (Exploration Spatiale des Environnements Planétaires), réseau de laboratoire spatiaux en Ile de France et Région centre

Thèmes de recherche

Les activités scientifiques du LESIA sont axées sur douze grands thèmes de recherche :

• Exoplanètes et origine des systèmes planétaires
  • Perturbations héliosphériques et météorologie de l’espace
  • Astéroïdes, comètes et objets transneptuniens
  • Atmosphères et surfaces planétaires
  • Formation et structuration des champs magnétiques solaires
  • Phénomènes éruptifs solaires et accélération de particules
  • Sismologie pour l’étude des Intérieurs Stellaires et leur Modélisation
  • Magnétisme et Etoiles Massives

Un grand nombre de ces recherches en astrophysique se fait en lien étroit avec une autre vocation forte du LESIA, la recherche instrumentale, axée sur dix thématiques :

-    Analyseurs d’onde plasmas

-    Coronographie

-    Détecteurs et électroniques embarquées

-    Logiciels

-    Interférométrie

-    Optique adaptative

-    Photométrie

-    Polarimètre et magnétomètre solaires

-    Spectrométrie

-    Tip-tilt

Les chercheurs et ITA sont ainsi regroupés en cinq pôles scientifiques et trois pôles techniques :

-    pôle Etoile (coordinateur : E. Michel) : ce pôle a pour objectifs scientifiques d’une part l’étude et l’amélioration de la description physique des intérieurs stellaires grâce à la sismologie stellaire et la modélisation et d’autre part l’étude des champs magnétiques stellaires et de la physique des étoiles massives

-    pôle Haute Résolution Angulaire en Astrophysique (coordinateur : G. Rousset) : ce pôle est impliqué dans la recherche et le développement des instruments optiques à haute résolution angulaire pour l’astronomie aussi bien au sol que dans l’espace et dans les principaux programmes astrophysiques bénéficiant de ces techniques de pointe.

-    Pôle Planétologie (coordinateur : T. Fouchet) : ce pôle, qui étudie pratiquement tous les objets du système solaire, a pour objectifs scientifiques d’une part la recherche des origines, au travers d’observations et de modèles d’origine du système solaire, et d’autre part la planétologie comparée pour retracer l’évolution des différents corps du système solaire.

-    Pôle Physique des Plasmas (coordinateur : F. Pantellini) : ce pôle articule son activité autour de la radioastronomie basses fréquences (spatial et sol) et la mesure in situ des plasmas spatiaux, avec les travaux théoriques ou de modélisation associés, et possède une forte expertise instrumentale pour la conception et réalisation de récepteurs d’ondes radio.

-    Pôle Physique Solaire (coordinateur : E. Pariat) : ce pôle étudie le magnétisme solaire et ses effets dans l’héliosphère depuis les basses couches du Soleil (photosphère, chromosphère, couronne) jusqu’au milieu interplanétaire en utilisant aussi bien des données sol que des instruments spatiaux pour élaborer des théories d’évolution spatiale et temporelle du champ magnétique solaire.

-    Pôle Informatique (coordinateur : Y. Hello) : ce pôle couvre l’ensemble des activités informatiques du laboratoire, depuis la spécification et la réalisation des logiciels temps réel au traitement scientifique des données en passant par l’administration système et de nombreux développements.

-    Pôle Ingénierie (coordinateur : R. Schmidt) : ce pôle regroupe les ITA dont les métiers contribuent à la réalisation technique des projets du laboratoire. Ces métiers sont l’électronique, l’optique, la mécanique, le bureau d’études mécaniques, la thermique, les métiers de l’AIT (Assemblage, Integration et Tests), l’informatique embarquée et d’instrumentation, les métiers de la qualité et les observateurs solaires.

-    Pôle Services (coordinateur : A. Fave) : ce pôle regroupe les personnels impliqués dans les services généraux du laboratoire, comme l’administration, la communication, le SIGAL (Service Internet, Graphisme et Animation du Lesia), ou qui sont impliquées dans des structures au service de la communauté (Hygiène et Sécurité).

Autres contacts

Observatoire de Paris - Section de Meudon