Physiopathologie et épidémiologie des maladies respiratoires

Tutelles >
Université Paris Diderot
UFR de rattachement >
UFR Médecine
Label unité >
UMRS
Partenaires >
INSERM

Présentation

Les maladies respiratoires (asthme, broncho-pneumopathies chroniques obstructives -BPCO-, emphysème et fibrose pulmonaire), sont une cause majeure de morbidité et de mortalité en France et dans le monde. Ces maladies évoluent toutes, dans leurs formes sévères, vers l'insuffisance respiratoire, et l'arsenal thérapeutique actuellement disponible est largement insatisfaisant. L'insuffisance respiratoire liée à ces maladies résulterait d'un processus de remodelage tissulaire centré sur la bronche et/ou l'alvéole, dont les déterminants cellulaires et moléculaires seraient peu ou pas sensibles aux thérapeutiques conventionnelles. Ce remodelage est la conséquence d'une réparation tissulaire incomplète, ou anarchique en réponse à des agressions aigues ou chroniques. Le projet de l'Unité 700 est centré sur la recherche des facteurs environnementaux, personnels et biologiques responsables du remodelage bronchique et/ou alvéolaire conduisant à une insuffisance respiratoire sévère et irréversible dans les maladies bronchiques (asthme et BPCO), et alvéolaires (emphysème et fibroses pulmonaires). Les objectifs sont :

• d'identifier les facteurs de susceptibilité personnels et environnementaux impliqués dans la constitution d'une insuffisance respiratoire ;
  • de définir les mécanismes qui contrôlent son initiation et sa progression ;
  • de rechercher des marqueurs cellulaires et moléculaires caractérisant plus précisément ce remodelage et sa relation avec les anomalies de la fonction respiratoire ;
  • de tester des nouvelles stratégies thérapeutiques préventives ou curatives visant à inhiber le remodelage pulmonaire et les anomalies fonctionnelles respiratoires qui l'accompagnent.

Equipes de recherche

Equipe 1  :  Epidemiologie des allergies respiratoires et des bpco : etiologie, histoire naturelle et prise en charge

Equipe 2  : Mecanismes cellulaires et moleculaires du remodelage bronchique dans l'asthme severe et la bpco

Equipe 3  : Inflammation et fibrogenese pulmonaires.

Equipe 4 : Immunité Innée et défenses pulmonaires anti-infectieuses - voir aussi l'UFR Sciences du Vivant

Autres contacts

Université Paris Diderot - Paris 7

U.F.R. de Médecine Paris Diderot - Paris 7 (site Xavier Bichat)