Recherche clinique ville-hôpital, Méthodologies et Société

Label unité >
EA

Présentation

L’équipe 7334 REMES (Recherche Clinique ville-hôpital, Méthodologies et Société) sous la direction du Pr Olivier Chassany a la particularité de regrouper des médecins de ville et des hôpitaux, autour de travaux de recherche clinique qui placent le patient au centre de la prise en charge et des décisions médicales le concernant.

- Le 1er axe de recherche de l’équipe dirigé par le Dr Martin Duracinsky analyse la qualité de vie des personnes en situation de pathologie et mesure leurs perceptions (« Patient-Centered Outcomes ») afin d’améliorer leur parcours de vie avec la maladie. Comment vivent-ils avec cette pathologie ? Supportent-ils les traitements associés ? Comment leur prise en charge pourrait être améliorée, facilitée ?...

- Le 2e axe de recherche est quant à lui destiné à améliorer le parcours de soins du patient avec pour ambition de jeter un pont entre la médecine de ville et l’hôpital. Cet axe est rendu possible par la mobilisation des médecins généralistes universitaires de Paris-Diderot et leur collaboration avec d’autres enseignants-chercheurs exerçant à l’hôpital. Du fait de sa spécificité, cet axe est sous la responsabilité de 2 chercheurs, le Pr Isabelle Mahé du côté hôpital et le Pr Jean-Pierre Aubert pour la ville.

Pour finir, les chercheurs de l’EA 7334 REMES travaillent sur deux autres axes.

- Dans le 3e axe, sous la responsabilité de la juriste Mihaela Matei, ils se demandent comment améliorer la législation qui encadre la recherche clinique, en intégrant la notion d’approche basée sur le risque (« risk-based approach »).

- Le 4e axe, confié à Philippe Lechat, concerne le développement d’outils électroniques d’aide à la prescription. Ce projet comporte notamment une recherche sur l’élaboration et la faisabilité des algorithmes nécessaires à la construction d’un logiciel permettant de vérifier la validité, la cohérence et l’adéquation d’une ordonnance médicale des médicaments prescrits pour un patient donné dans une indication thérapeutique définie.

Thèmes de recherche

Axe Patient-Centered Outcomes

Responsable : Dr Martin Duracinsky (duracinsky.m@gmail.com)

Axe Recherche clinique Ville-Hôpital