-A +A

Centre de Linguistique Interlangues, de Lexicologie, de Linguistique Anglaise et de Corpus - Atelier de recherche sur la parole

CLILLAC-ARP
Tutelles >
Université Paris Diderot - Paris 7
UFR de rattachement >
UFR Etudes Interculturelles et Langues Appliquées
Label unité >
EA

Présentation

Le Centre de Linguistique Inter-langues, de Lexicologie, de Linguistique Anglaise et de Corpus -  Atelier de recherche sur la parole (équipe d'accueil 3967) est rattaché à l’Ecole Doctorale Sciences du Langage.  L’unité est adossée à l’UFR Etudes Interculturelles de Langues Appliquées, à l’UFR d’Etudes anglophones,  et à l’UFR de Linguistique. Elle est dirigée par Natalie Kübler (UFR EILA). La directrice adjointe est Agnès Celle (UFR d’Etudes anglophones).

L'EA CLILLAC-ARP rassemble 44 enseignants-chercheurs des UFR d'Etudes anglophones, EILA, Linguistique et LCAO, ainsi que 8 enseignants extérieurs. Ces enseignants-chercheurs développent des recherches en linguistique de l'anglais - de façon majoritaire - mais aussi en linguistique du français, de l'espagnol, de l'allemand, du turc et du vietnamien. L'unité compte 42 doctorants qui travaillent pour la plupart sur l’anglais ou en constrastif en l’anglais, le français, le portugais, ou l’espagnol.

Plusieurs doctorats en phonétique et en linguistique contrastive portent sur d'autres langues (thaï, mooré, mongol, tchèque, chinois). Les domaines couverts sont la syntaxe, la sémantique, la pragmatique, la phonologie et la phonétique, la linguistique de corpus, la phraséologie, la terminologie et la néologie, la lexicologie, la traductologie, la socio-linguistique et la politique linguistique.

Quel que soit leur domaine de spécialité, les enseignants-chercheurs de CLILLAC-ARP travaillent pour la plupart sur des données langagières authentiques (écrites ou orales) tirées de grands corpus, sur des corpus compilés par leurs soins ou sur des données issues d'expériences de terrain. A partir de ce socle commun, leurs travaux se déclinent selon trois objectifs cohérents: ils décrivent puis modélisent les données, et développent des applications.

 

Thèmes de recherche

Syntaxe, sémantique, pragmatique (responsable Philip Miller)

Les travaux de cet axe portent principalement sur l'anglais, mais d'autres langues sont aussi étudiées, en particulier le français (souvent dans une optique comparative). Ils se déclinent selon trois sous-axes:
 
1) Sémantique lexicale et complémentation (resp. A. Jugnet)
2) Ellipses, anaphores, reprises (resp. Ph. Miller)
3) Syntaxe de la phrase et de l'énoncé complexe (resp. G. Mélis)

 

Discours, parole, cognition (responsables Agnès Celle et Ioana Chitoran)

L’axe Discours, Parole, Cognition rassemble toutes les recherches de l'unité portant sur l’oral (phonétique, phonologie, prosodie). Il articule les travaux sur la parole à la cognition, et réunit en son sein toutes les recherches de l’équipe qui portent sur le discours, d’un point de vue sémantico-discursif aussi bien que phonétique ou prosodique.
 
1) Thèmes discursifs, interaction et modalité
2) Interface phonétique-phonologie-prosodie
3) Sociolinguistique

 

Langues de spécialité, phraséologie, traductologie (Natalie Kübler)

L’axe Langues de Spécialité, Phraséologie, Traductologie se fonde sur une articulation forte entre recherche fondamentale et recherche appliquée, allant jusqu’à la production d’applications. L’objectif de cet axe est de travailler constamment dans une approche multilingue, qu’il s’agisse d’étudier les langues de spécialité entre différentes langues ou d’aborder les questions de traduction, de communication multilingue (rédaction et communication orale), ou encore de choix de langues de traduction au niveau de l’UE par exemple. On vise aussi à constituer des corpus qui seront les terrains d’observation et d’analyse pour les différents sous-axes. Les projets prévus dans cet axe peuvent combiner les thématiques de plusieurs sous-axes.
 
1. Variation, normes, genres (resp. Natalie Kübler et Mojca Pecman)
2. Phraséologie entre langue et discours (resp. Christopher Gledhill)
3. Traductologie pragmatique et communication technique (resp. Nicolas Froeliger)
4. Politiques Linguistiques (resp. JC. Herreras)

 

Autres contacts

Université Paris Diderot - U.F.R. Etudes Anglophones
Olympe de Gouges - case 7002
8 place Paul Ricoeur
75013 PARIS

Localisation

8 place Paul Ricoeur
75013 PARIS
France
Domaines de recherche >
Compétences >