Imagerie Modélisation en Neurobiologie & Cancérologie

Partenaires >
Université Paris Diderot, CNRS

Présentation

Portée par les Universités Paris 7 Denis Diderot, l’Université Paris Sud et le CNRS à travers l’IN2P3 et le département SDV, l’unité Imagerie et Modélisation en Neurobiologie et Cancérologie, UMR 8165 a été créée le 1er janvier 2006. Ce laboratoire incarne une ambition scientifique interdisciplinaire dont la finalité est de réunir dans un même cadre et autour de questions sur la complexité du Vivant, en particulier du Cerveau et de ses pathologies, biologistes, physiciens et médecins. Concrètement et dans sa phase quadriennale actuelle, le programme scientifique est structuré autour de deux axes :

• imagerie et modélisation en neurobiologie (identifié à Paris 11) finalisé par l’exploration du métabolisme énergétique cérébral et l’imagerie neuro-fonctionnelle multi-modale
  • imagerie et modélisation en cancérologie (identifié à Paris 7) finalisé par le développement de nouvelles méthodes physiques pour le diagnostique et la thérapie des tumeurs, en particulier cérébrales et la compréhension de certains processus caractérisant leur prolifération.

S’appuyant sur un large réseau de collaborations, le développement de ces thèmes repose également sur un savoir faire en méthodologies à l’interface physique-biologie-médecine et sur deux pôles de compétences transversaux : un groupe « instrumentation et imagerie » et un groupe « théorie des systèmes dynamiques ».

Thèmes de recherche

Etude et développement de radioimageurs à usage biomédical

Spectroscopie des noyaux déformés

Physique mathématique ; physique nucléaire théorique ; physique théorique