Pôle de Recherche pour l'Organisation et la Diffusion de l'Information Géographique
Présentation
ProdiG est une Unité mixte de recherche associant le Cnrs, les universités Paris1, Paris IV, Paris 7 et l'EPHE
Ses membres travaillent sur le thème fédérateur :
"Environnement et développement"
Pour les chercheurs de l'unité, l'environnement, entendu au sens de "milieu physique" mais surtout "d'environnement social et humanisé" est un concept fort, apte à déboucher sur l'opérationnel.
Par ailleurs, l'Umr est fortement impliquée dans les pays dits "du Sud" ou "en développement". L'approche géographique des chercheurs travaillant dans ces pays, qui privilégie la dimension territoriale des processus de développement, cherche à embrasser les multiples interactions entre les sociétés et leur espace dans une approche globale des dynamiques socio-spatiales.
Dans ce contexte, la réflexion sur la gestion des espaces et des ressources ouvre de nouvelles perspectives avec la notion de "développement durable" qui s'est progressivement imposée tant dans les pays du Nord que du Sud.
Conformément à cette philosophie générale, la recherche au sein de l'Umr s'organise autour de
quatre thèmes qui se répondent. En outre, l'ensemble des programmes s'articule sur
trois pôles de compétence, qui fournissent un apport méthodologique important tout en développant des actions de recherche spécifiques.
Thèmes de recherche
Les territoires de l'eau : systèmes, usages et politiques
La question de l'eau est un des enjeux cruciaux pour le XXIe siècle. Jusque-là considérée comme une ressource inépuisable, chacun cherche à se l'approprier et à l'utiliser sans toujours tenir compte des limites de sa pérennité. A travers différents programmes de recherche, l'UMR PRODIG a mis en évidence de nombreux problèmes environnementaux, socio-économiques et politiques au cours desquels l'eau joue un rôle premier. Développer la thématique de l'eau est donc devenue une priorité.
Cette thématique, " Les territoires de l'eau : systèmes, usages et politiques ", telle qu'elle est proposée à l'UMR 8586 PRODIG à travers différents projets de recherche et de valorisation, s'inscrit dans une approche intégrée privilégiant à la fois la richesse de l'interdisciplinarité et la volonté de considérer l'eau au cœur d'un système global. Ainsi, le fonctionnement des hydrosystèmes, la question des ressources, l'évolution des perceptions et des représentations de l'eau comme objet, comme ressource ou comme élément d'un territoire spécifique sont pris en compte car ils participent à l'évolution des modes de gestion de l'eau, analysés à différentes échelles et selon les usages, et en fonction du contexte géopolitique dans lequel la problématique s'inscrit tout en intégrant la question des impacts sanitaires et environnementaux liés à l'eau et à ses territoires.
Etant données les connaissances acquises par les membres de l'UMR PRODIG grâce aux activités de recherches menées auparavant, les problématiques et programmes de recherche s'articulent autour de trois sous-thèmes :
Hydrosystèmes et territoires de l'eau en zones littorale, humide et aride
Usages, gestion et territoires de l'eau
Homme et sociétés dans les territoires de l'eau
Quelle que soit l'entrée par laquelle la thématique des territoires de l'eau est appréhendée, elle est développée par les membres de l'UMR grâce à la diversité de leurs compétences thématiques et méthodologiques allant de l'enquête qualitative et quantitative à la télédétection et de l'observation et l'analyse sur le terrain à la cartographie et aux SIG.
Perspectives
Séminaire Débats sur l'eau
A partir de novembre 2004, l'UMR Prodig ouvre des Débats sur l'eau, dans le cadre d'un séminaire mensuel, afin de mieux comprendre ce qui se cache derrière cet élément aux multiples facettes. Plusieurs thématiques seront proposées chaque année dans le cadre de ces Débats sur l'eau organisés par l'UMR PRODIG (A. Euzen). Les intervenants seront à la fois des membres de l'UMR Prodig dont les travaux de recherche portent sur un aspect de la question et des personnes extérieures dont la compétence spécifique sur sa thématique contribuera aussi à l'ouverture des débats
Animation d'un GDR Eau, ville et territoire
L'animation du GDR Eau, Ville et Territoires (Res-Eau-Ville CNRS 2524) par l'UMR PRODIG (M-F Courel, A. Euzen, J.-P Haghe) se poursuit et tend à se développer à travers de prochains séminaires et colloques. Ce GDR dont PRODIG est l'un des membres fondateur est un groupement de recherche international en sciences de l'homme et de la société créé en 2002 ; il vise à appréhender scientifiquement les questions relatives à la gestion sociale, territoriale et urbaine de l'eau, insérées dans le processus de mondialisation
Préparation d'une conférence internationale :
" La question de l'eau et de l'irrigation en zone aride et semi-aride " en collaboration avec l'Université du Xinjiang à Urumqi en Chine, l'Université de Téhéran en Iran, l'Ecole Pratique des Hautes Etudes et le Groupe de Recherche Eau, ville et territoires (CNRS 2524) en France (Responsable : M.-F. Courel).
Métropolisation et nouveaux espaces ruraux
Ce thème entend réunir et coordonner des programmes de recherche sur les réarticulations contemporaines entre l'urbain et le rural dans un contexte de fort accroissement démographique et de mondialisation. On ne peut en effet plus penser ces catégories et leurs relations comme autrefois.
Les campagnes des pays du Sud et émergents sont de plus en plus dépendantes du marché et des politiques agricoles, plus ou moins compatibles avec les politiques d'aménagement et de protection de la nature, dont les directives sont bien souvent prises dans les instances internationales. Dans ces milieux ruraux en pleine recomposition, les systèmes d'activités subissent les changements économiques, la monétarisation des échanges et les impacts des mouvements migratoires…
Les villes n'ont parallèlement jamais été aussi étendues, attirant toujours plus de populations en provenance de la campagne. On assiste ainsi à la constitution d'immenses agglomérations dont les limites avec les zones rurales sont difficiles à saisir, et dont la structuration et la modernisation restent de graves défis. L'implantation de colonies agricoles créées par les migrants, et observées autour de nombreuses grandes villes de ces pays, contribue souvent à la formation d'un continuum rural urbain avec les localités rurales environnantes, dans le cadre d'une dynamique de métropolisation et d'intégration aux marchés nationaux et internationaux. Les mobilités de personnes et de biens entre les migrants et leurs régions d'origine contribuent à effacer la rupture entre la ville et ses campagnes, bien que la nouvelle population urbaine soit à la recherche d'une identité à construire et à reconnaître.
Les aires rurales et urbaines sont ainsi devenues "étanches" et s'influencent mutuellement. C'est pourquoi le thème se propose d'étudier conjointement ces deux objets, habituellement dissociés selon une partition classique de la géographie.
Les recherches sont présentées selon trois sous-thèmes :
- Mondialisation et recomposition des espaces ruraux
- Développement et aires protégées
- Villes, production d'espaces publics et segmentations sociales
Risques, vulnérabilité et action publique
S'appuyant sur les travaux réalisés qui mettent en exergue la nécessité d'une appréhension des phénomènes à partir des emboîtements d'échelle spatio-temporelle, les chercheurs du thème Risques, vulnérabilité et action publique se sont fixés l'objectif de multiplier les points de convergence entre la réflexion géographique et la cindynique
A cette fin, le thème s'intéresse aussi à certains risques liés à l'urbanisation. Cela pourrait conduire, finalement, à s' interroger d'une part sur les buts visés dans les domaines de la perception, de la représentation et du contrôle des risques, d'autre part sur les moyens utilisés pour les définir et pour les gérer (zonage et planification prioritairement).
Les recherches du thème - ancrées sur des bases où la géographie physique reste fondamentale - induisent des raisonnements faisant une large part à l'analyse systémique s'appuyant sur une interdisciplinarité indispensable pour dépasser les seules approches spatiales et/ou segmentées .
Ces recherches sont articulées autour de trois sous-thèmes :
- Géomorphologie et hydroclimatologie
- Pollutions et nuisances
- Dangers, urbanisation, anthropisation et action publique
Pouvoirs et dynamiques territoriales
Les relations entre sociétés, pouvoirs et territoires occupent une place importante au sein des réflexions menées par les chercheurs de l'UMR.
Les recherches engagées mettent en exergue la dimension spatiale de l'exercice des pouvoirs, à toutes les échelles où il
s'exerce ; elles interrogent la signification des découpages spatiaux tout
autant que celle des représentations symboliques qui investissent l'espace de
valeurs politiques, stratégiques, économiques et affectives. Les centres
d'intérêts des chercheurs se répartissent entre trois sous-thèmes :
- Frontières et dynamiques territoriales
- L'Etat aménageur
- Territoires et conflits
[hal-00470287] On the water and energy cycles in the Tropics
Date: 5 avr 2010 - 21:53
Desc: The water and energy cycles are major elements of the Earth climate. These cycles are especially active in the intertropical belt where satellites provide the most suitable observational platform. The history of Earth observations of the water cycle and of the radiation budget viewed from space reveals that the fundamental questions from the early times are still relevant for today's research. The last 2 decades have seen a number of milestones regarding the documentation of rainfall, mesoscale convective systems (MCS), water vapour and radiation at the top of the atmosphere (TOA). Beyond dedicated missions that provided enhanced characterizations of some elements of the atmospheric water cycle and field campaigns that allowed the gathering of validation data, the advent of the long record of meteorological satellites lead to new questioning on the homogenisation of the data time series, etc. The use of this record to document the tropical climate brought new results of the distribution of humidity and reinforced the understanding of some robust features of the African monsoon. Challenges for the immediate future concerns the deepening of the understanding of the role of cloud systems in the monsoon circulation, the downscaling of the documentation of the water and energy cycle at the scale of these cloud systems, the research of better adequation between the users and the satellite estimate of rainfall and finally a much needed methodological effort to build exploitable time series for the estimation of climatic trends in the water and energy cycle in the Tropics. The required observations to address these challenges are rapidly presented with emphasis on the upcoming Megha-Tropiques (MT) mission.
[hal-00438715] Comparing satellite and surface rainfall products over West Africa at meteorologically relevant scales during the AMMA campaign using error estimates
Date: 22 nov 2020 - 20:20
Desc: Monsoon rainfall is central to the climate of West Africa and understanding its variability is a challenge for which satellite rainfall products could be well suited to contribute to. Their quality in this region has received less attention than elsewhere. The focus is set on the scales associated with atmospheric variability and a meteorological benchmark is set up with ground-based observations from the AMMA program. The investigation is performed at various scales of accumulation using four gauge networks. The seasonal cycle is analyzed using 10-day averaged products, the synoptic scale variability using daily means and finally the diurnal cycle of rainfall is analyzed at the seasonal scale using composite and at the diurnal scale using 3-hourly accumulations. A novel methodology is introduced that accounts for the errors associated with the areal-time rainfall averages. The errors from both satellite and ground rainfall data are computed using dedicated techniques that come down to an estimation of the sampling errors associated to these measurements. The results show that the new generation of combined IR/MW satellite products is describing the rain variability similarly to ground measurements. At the 10-day scale, all products reveal high regional and seasonal skills. The day-to-day comparison indicates that some products perform better than others, while all of them exhibit high skills when the African Easterly Waves spectral band is considered. The seasonal variability of the diurnal scale as well as its relative daily importance is only captured by some products. Plans for future extensive intercomparisons exercise are briefly discussed
[hal-00467916] The « Anovan » Project : Palaeoenvironments, palaeogeography, volcanic events and human societies in the Van lake basin-eastern Turkey- during Upper Pleistocene and Holocene ».
Date: 29 Mar 2010 - 16:25
Desc: [...]
[hal-01510398] Zones semi-arides : le Sahel sensible aux variations de pluie
Date: 19 avr 2017 - 15:27
Desc: [...]
Autres contacts
Université Paris 1
Institut de Géographie
191, rue Saint-Jacques
75005 PARIS