Réseau Interdisciplinaire pour l'Aménagement du Territoire Européen
Présentation
Le Réseau interdisciplinaire pour l’aménagement et la cohésion des territoires de l’Europe et de ses voisinages (RIATE) a pour objet le soutien aux recherches portant sur l’aménagement du territoire européen. Sous tutelle du CGET (ex DATAR), du CNRS et de l’Université Paris Diderot, cette unité mixte de service est créée en 2002 et constitue un objet singulier dans le paysage français de la recherche en sciences humaines et sociales, tant par son objet que par les moyens mis à sa disposition et les résultats obtenus.
Le RIATE assume le rôle de point de contact français du programme européen ESPON. Lien entre les mondes scientifique et politique, il met au point des outils intégrés et innovants et soutient des projets de recherche en réseau.
Ainsi, le RIATE a développé une connaissance fine des problématiques de l’aménagement du territoire, une expertise en management de projets européens, ainsi que des savoir-faire en géomatique (Outils cartographiques; Outils statistiques et Base de données; Fonds de carte; Cartothèque).
Créée en 2002, le RIATE n’a eu de cesse de développer ses objets vers un élargissement du périmètre géographique d’étude (de l’Union européenne aux pays du voisinage) et du domaine scientifique (du programme ESPON – ORATE à l’ensemble des programmes de recherche européens), tout en conservant l’objet central que constitue l’aménagement du territoire aux petites échelles.
[hal-01353618] Informations territoriales locales et analyse comparative des dynamiques métropolitaines. Le projet Grandes métropoles
Date: 12 aoû 2016 - 15:00
Desc: Les métropoles, et plus particulièrement les villes globales, sont affectées par des dynamiques accélérées de recompositions sociales, économiques ou environnementales qui appellent la mise en place de nouveaux dispositifs d’observation, mais aussi de nouvelles techniques de visualisation et de mise en relation de données élémentaires utilisant des géométries ou temporalités différentes. Dans le cadre de l’axe Information territoriale locale du Collège international des sciences du territoire, le projet Grandes métropoles a été initié afin d’approfondir ces enjeux à partir de la comparaison internationale de terrains d’étude communs, en interaction avec les autres axes du CIST. Dans cette communication, nous présentons les premières explorations qui s’appuient sur un « échantillon d’apprentissage » composé de trois villes (Chicago, Mexico et Paris). Après avoir précisé les objectifs du projet, nous discutons du choix des périmètres d’étude et des unités d’observation pour la comparaison, puis nous présentons quelques résultats liés d’une part à l’évolution de l’occupation des sols à Paris et Chicago, d’autre part à la visualisation des structures démographiques dans les trois villes.
[hal-00846914] La communauté de l'Association Internationale de Climatologie .
Date: 22 juil 2013 - 12:01
Desc: [...]
[hal-00743757] Adaptation au changement climatique à l'échelle des terroirs viticoles : programme GICC-TERADCLIM
Date: 19 oct 2012 - 23:57
Desc: [...]
[halshs-00991901] Formes et fonctions de la " donnée " dans trois webs environnementaux sud-américains (Argentine, Bolivie, brésil)
Date: 25 juin 2014 - 11:58
Desc: Le développement conjoint d'analyses de différents niveaux d'organisation du Web environnemental de trois pays sud-américains (Argentine,Brésil, Bolivie) permet de dégager quelques grandes tendances dans la mobilisation qui est faite des données en téléchargement par les acteurs de l'environnement des pays étudiés. Cet article met en évidence le rôle réduit de la "donnée " dans la structuration des webs environnementaux sud-américains, notamment en termes de différenciation des stratégies de communication des acteurs ou de la détermination de l'autorité des sites au sein du web. Cette situation s'observe quel que soit le pays considéré. Au-delà de ce constat, cette recherche confirme l'intérêt heuristique de l'analyse de la place des " données " dans les sites Web, comme méthode d'identification de pratiques émergentes de communication par les acteurs de l'environnement. Plus particulièrement, elle permet une meilleure compréhension de ce que la transition numérique impose comme nouvelles contraintes à l'État en tant qu'acteur autrefois central de la production et la circulation de l'information environnementale. oncurrencé de façon croissante sur le Web dans ce domaine, l'Etat tente de conserver un rôle central dans cette circulation en développant des stratégies de référencement des données publiques et privées, mais aussi de diffusion de données de référence, dans une logique de " soft power " numérique.
Autres contacts
U.F.R. Géographie, Histoire, Sciences de la Société (GHSS)
Olympe-de-Gouges
8 place Paul-Ricoeur
75013 PARIS