Le premier Prix Salomaa a été décerné à Jean-Eric Pin, Directeur de recherche au CNRS et membre de l'IRIF pour l'ensemble de ses travaux consacrés à la théorie des langages. La remise du prix a eu lieu lors du Developments in Language Theory (DLT) Symposium à Tokyo le 13 septembre dernier.
Le prix a été créé par la conférence DLT pour honorer le travail pionnier du mathématicien et informaticien Arto Salomaa sur la théorie des automates. Il est remis à un chercheur exceptionnel dont les travaux portent sur la théorie des automates, les langages formels et des sujets connexes.
Le prix est financé par l'Université de Turku en Finlande, l'université d'origine d'Arto Salomaa.
Jean-Eric Pin est l'un des chercheurs les plus respectés en théorie des automates. Il a publié un certain nombre d'articles fondamentaux, en particulier dans la théorie des automates algébriques. Actuellement, il travaille actuellement à l'édition d'un manuel d'environ 1 500 pages d'Automata. Il est membre de l'Academia Europaea.
> http://www.utu.fi/en/news/news/Pages/first-salomaa-prize-awarded-to-dr-j...
> http://math.utu.fi/salomaaprize/
Jean-Eric Pin (au centre), lauréat du prix Salomaa, lors de la cérémonie de remise des prix aux côtés de Mikhail Volkov et Juhani Karhumäki.