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Laboratoire de recherches sur les cultures anglophones (LARCA)

LARCA - UMR 8225
Tutelles >
Université de Paris/CNRS
UFR de rattachement >
UFR Études Anglophones
Label unité >
UMR

Présentation

Le Laboratoire de Recherches sur les Cultures Anglophones (LARCA UMR 8225) est une unité mixte Université de Paris-CNRS qui rassemble des spécialistes du monde anglophone (arts et culture visuelle ; histoire politique, sociale et culturelle ; littérature et idées). Issu en 2014 d’une équipe d’accueil, le LARCA est l’une des plus grosses unités françaises en études anglophones. Les travaux des membres du laboratoire se répartissent en cinq axes principaux de recherches et cinq traverses. Né de la fusion des équipes de SIECLE (Secteur Interdisciplinaire d’Etude sur les Civilisations et Littératures anglophones) et du CIRNA (Centre Interdisciplinaire de Recherches Nord-Américaines), le LARCA regroupe une cinquantaine de chercheurs et une soixantaine de doctorants dans le domaine des études britanniques et nord-américaines.

Thèmes de recherche

Le LARCA est structuré en  5 axes et 5 traverses.

1) Axe Arts et culture visuelle 

L’axe « Arts et culture visuelle » propose une dynamique de recherche et de formation trans-aréale (domaines britannique et nord-américain principalement), combinant les approches matérialiste, formaliste et théorique des arts et cultures visuelles de langue anglaise du XVIe au XXIe siècle. Ses objets d’étude vont de la peinture à la photographie, à l’image mobile (film studies et Tv series studies), ou encore à l’adaptation. L’axe accorde une attention soutenue à l’interaction entre pratique et théorie, et à la prégnance de traditions et de références plastiques propres à la culture anglophone, souvent méconnues en France. Ses activités se déploient à l’intersection entre l’histoire de la culture visuelle, la création contemporaine et l’innovation artistique et technologique.

2) Frontières du littéraire 

Couvrant la période qui s’étend de la Renaissance à l’extrême contemporain, les travaux de l’axe FLT proposent une réflexion formelle et modale sur ce qu’implique, déjoue, reconfigure l’appellation « littérature ». La recherche au sein de l’axe FLT interroge les cadres théoriques, les catégories de pensée et les corpus grâce à une pratique critique et politique de la dimension frontalière du littéraire. Qu’entend-on par « littérature » ? qu’enseigne-t-on aujourd’hui sous cette étiquette, sachant que le littéraire déborde les limites que lui imposait autrefois la littérature comme discipline ? quelles sont les conséquences herméneutiques, épistémologiques, méthodologiques et pédagogiques, de ce déplacement ? sont donc les questions qui animent la recherche au sein de FLT

3)  Histoire du politique dans les mondes anglophones 

S’interrogeant sur la nature de l’espace appelé « anglophone » et sur les composantes variées de ce monde, l’axe « Histoire du politique dans les mondes anglophones » cherche à multiplier les approches pour échapper à une interprétation unique du politique. En utilisant l’histoire sociale, culturelle et intellectuelle, il met en question ce qui constitue les identités politiques et les liens entre la politique et la vie quotidienne. L’axe se structure autour de cinq thématiques principales :

Politiques internationales et réseaux diplomatiques dans les mondes anglophones
Migrations, Discriminations, Inégalités raciales et ethniques
Construction des identités nationales et des mythes nationaux
Démocratie, démocratisation et politisation en Amérique du Nord et au Royaume-Uni.
L’espace atlantique et la première mondialisation, 1600-1850

4) Premières modernités et circulation des savoirs 

Rassemblant des spécialistes de philosophie, littérature, peinture, histoire politique et sociale, médecine ou culture matérielle dont les objets de recherche s’étendent de la première modernité au long dix-huitième siècle, l’axe « Premières modernités et circulation des savoirs » mène une réflexion sur ce que sont les disciplines académiques traditionnelles et à la manière dont c’est souvent à la croisée de différentes disciplines que se saisissent les circulations intellectuelles, artistiques, politiques, ou marchandes dans un monde en transformation. Qu’ils soient textuels, archivistiques, visuels, ou matériels, les objets de recherche de cet axe sont le produit d’une époque où les distinctions disciplinaires entre littérature, philosophie, histoire et histoire de l’art ne correspondaient pas à la réalité des pratiques et de la production des discours et où les frontières entre les champs du savoir étaient poreuses.

5) Genre 

Les études de genre ne sont pas une discipline ; elles opèrent avec le genre qui est une catégorie, outil greffé aux différentes méthodologies disciplinaires tout en multipliant les objets d’études. Il s’agit, dans l’axe Genre, d’examiner les relations entre femmes et hommes, mais aussi entre hommes et entre femmes. Ainsi les problématiques de genre déterminent des objets d’études pris dans une dynamique interpersonnelle et collective qui enrichit la palette des objets d’étude à la fois en définissant de nouveaux objets ou en renouvelant l’approche qui en avait été faite précédemment.

 

Les traverses sont des groupes de recherche dont la vocation est la transversalité, c’est-à-dire le travail de recherche en commun entre les axes. Il existe 5 traverses : Ecrire l’histoire depuis les marges, Classes populaires, Imaginaires contemporains, Visages de la presse périodique, la culture matérielle en question.

Publications

[hal-03721760] L'Empire

Date: 13 juil 2022 - 00:01

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[hal-03759177] Régions et régionalisme au Canada – construire et gérer l’espace politique, social et culturel

Date: 23 aoû 2022 - 19:51

Desc: Ce numéro 92 publie huit articles issus des interventions présentées lors du 44e Congrès de l’Association française d’études canadiennes, organisé par l’Université de Caen Normandie sur le thème « Régions et régionalisme au Canada – construire et gérer l’espace politique, social et culturel ». Initialement prévu en juin 2020 et annulé pour cause de pandémie de Covid-19, il s’est finalement tenu en visioconférence en juin 2021. La thématique « Régions et régionalisme » avait été choisie pour permettre un large éventail d’approches disciplinaires, que reflètent les articles de ce numéro. Elle invitait les spécialistes en études canadiennes à se pencher sur la question du territoire et à s’interroger sur la genèse de ces espaces politiques, qui sont parfois en concurrence, sur la manière de les gouverner, et sur le lien entre les espaces politiques et le sentiment d’appartenance sociale des citoyens.

[hal-05048074] Computer vision and halftone visual culture: improving similarity search for historical photographs

Date: 26 avr 2025 - 16:54

Desc: This article advances a method to analyze a large corpus of historical photographs using artificial intelligence tools and data modeling. This research was conducted within the framework of the EyCon (Early Conflict Photography 1890-1918 and Visual AI) and HighVision projects, which aim at leveraging the power of digital tools, exploiting both visual and textual information, to investigate the development of war photography at the turn of the 20th century. To do so, one of the objectives of the project was to develop a method to extract robust features and to overcome the challenges posed by the halftone printing techniques, the most common way to reproduce photographs in daily newspapers, periodicals and books at the time. By combining visual and textual similarity measures, the proposed approach enables the identification of significant subsets of similarity within the dataset. The findings from this research hold important implications for the broader field of image analysis and provide insights into the unique characteristics and complexities of historical visual data. This work contributes to the advancement of computer vision techniques in the analysis of historical photographic collections, opening up new avenues for research in visual AI and archival studies.

[hal-05051563] Women on the Right

Date: 29 avr 2025 - 18:00

Desc: Women on the Right explores the complex relationships between conservative and right-wing politics, social action, and women actors from the late 19th to the late 20th century. Edited by Clarisse Berthezène, Laura Lee Downs, and Julie V. Gottlieb, each essay examines the spectrum of women’s engagement with right-wing politics, from centrist and ‘progressive conservatism’ groups, to authoritarianism and fascism. This book uses local and national case studies to explore a wide range of women’s social and political mobilizations. Using a bottom-up perspective, it stays focused on the ideas, ambitions, and practices of the actors themselves. Key points of comparison include: the very different roles played by religious institutions and associations, the broader regional and national contexts, and the dynamics that favour – or not – the eventual construction of welfare states. Women on the Right consistently adopts a multinational and multidimensional approach, by bringing together a team of expert contributors to engage in a discussion of the comparative and transnational features of right-wing women’s political thought and practice. The result is a unique contribution to the historical understanding of women’s participation in – and ideas about – conservative activism.

[hal-05051587] Nos mémoires. Écrits de soi, histoire et politique aujourd'hui

Date: 29 avr 2025 - 18:21

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[hal-05051571] Mobilizing for Welfare. The Unpolitical Politics of Social Action, 1870s-1990s. A Document Reader

Date: 29 avr 2025 - 18:10

Desc: This is an engaging collection of 20 primary sources that provide insights into different approaches to social welfare from around Europe in the long 20th century, focusing particularly on marginalized groups. Each chapter sheds light on a case of collective welfare action, and includes translated archival documents, alongside commentary that contextualises each case, and examines its socio-political underpinnings. This volume explores sources from 12 European countries, capturing historical approaches to collective action, and encompassing a plethora of welfare issues – such as religious and secular philanthropy, youth protection, gender history, and campaigns for prison reform. The result is a detailed study of the social welfare state in Europe. With every source accompanied by an analysis of the ideas, ambitions, and practices of the actors themselves, in addition to an exploration of the larger regional context that influenced each pattern of collective mobilization, the editors highlight the distinction between the social and the political that underlies many forms of action undertaken in the field. Using the idea of 'unpolitical politics' as a new lens through which to explore the development of social welfare in a number of European contexts, this volume analyses who and what purports to be 'neutral', and why.

[hal-03288037] Videogames’ Specific Forms of Immersion into the Past, Present, and Future: Experiencing Progress in American McGee’s Alice (2000) and Alice: Madness Returns (2011)

Date: 16 juil 2021 - 11:07

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[hal-04043289] Thornton, Sara, ‘Eliot’s Mitwelt: Productive Environments in The Mill on the Floss and Middlemarch

Date: 23 Mar 2023 - 16:07

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[hal-02910127] Les Petites Italies dans le monde

Date: 31 juil 2020 - 19:29

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[hal-03878423] Circulations Matérielles et Hybridation des Disciplines

Date: 29 nov 2022 - 18:15

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[hal-02915793] Objets nomades. Circulations matérielles, appropriations et identités à l'âge de la première mondialisation, 16e-18e siècle

Date: 16 aoû 2020 - 11:36

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[hal-02915794] Circulations Matérielles et Hybridation des Disciplines

Date: 16 aoû 2020 - 11:40

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[hal-01640406] Nouvelles lectures de Love's Labour's Lost

Date: 20 nov 2017 - 17:37

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[hal-03325282] Performing the Self in Relation: The Pragmatic ‘Human Work’ of Gilman’s The Forerunner

Date: 24 aoû 2021 - 16:37

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[hal-03325289] Cognitions of Empire: Regionalist Reconfigurations of a Literary Common

Date: 24 aoû 2021 - 16:44

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[hal-04017028] Curiosité et géographie en Orient et en Occident, XVIe – XVIIIe siècles

Date: 6 Mar 2023 - 21:17

Desc: Le tour d’horizon des manifestations de la curiosité aux XVIIe et XVIIIe siècles par les différents auteurs de ce volume a permis de montrer que la notion n’est ni exclusive à l’Europe, ni uniforme partout durant cette période. Au carrefour des préoccupations scientifiques, économiques, politiques et idéologiques qui régissent les contacts est-ouest, la curiosité ne procède pas prioritairement d’un goût baroque pour l’accumulation d’artefacts, mais d’une volonté d’inscrire l’altérité dans un univers connu, de s’y confronter pour mieux la dominer.

[hal-01292636] Recent British Fiction: part 3

Date: 23 Mar 2016 - 14:52

Desc: General abstract: This round table is a new installment in the series of round tables devoted by the Société d’Études Anglaises Contemporaines to recent British literature and follows in the steps of the SÉAC 2013 symposium on contemporary British literature (Ebc 45) and of a first round table (2013, Ebc 47). The present round table focuses on recent titles that offer different insights into fiction’s relation to the present, in direct link with the central topic of the present issue. Abstract for this section: The Pure Gold Baby is the latest in a series of novels in which Margaret Drabble examines ‘biological destiny’ both figuratively, as a metaphor for social determinism, and literally, as a locus for intergenerational questions. Yet the novel disables the predictive power of genetics by silencing the medical voice. Although a genetic anomaly determines the main character’s fate, it is never identified: the ‘pure gold’ child Anna does not answer to any known category, she cannot be classified and her future cannot be predicted. The narrative is thus built upon a central lack of diagnosis, in both the medical and taxonomical senses of the word, pre-empting the prolepsis it would entail. This paper examines the metaphorical implications of this lack, in a novel which refuses to diagnose the society it describes. I argue that this refusal is an attempt to resist the taxonomical drift in Drabble’s narration, and to weaken the ‘readability’ of her portrait of Britain.

[hal-02006493] New perspectives on "The Duchess of Malfi

Date: 4 fév 2019 - 16:14

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[hal-01646609] Lettres d'Amérique : Introduction

Date: 23 nov 2017 - 15:43

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[hal-03880266] Rescaling Melville

Date: 1 déc 2022 - 08:43

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[hal-02903759] Emmanuel Hocquard. La poésie mode d'emploi

Date: 21 juil 2020 - 15:43

Desc: Emmanuel Hocquard (1940-2019) est l'auteur d'une œuvre poétique où se manifeste l'ambition d'une redéfinition radicale, doublée d'une écriture en prose qui déjoue les catégories de genre autant qu'elle joue avec elles. Élaborer pour soi une écriture à laquelle on donnerait ses propres règles a été l'enjeu majeur de son travail. Ce n'est pas une action solitaire. Hocquard a créé, pour publier ses amis poètes, une maison d'édition artisanale, Orange Export Ltd. (1969-1986), et ses livres, parus chez P.O.L, ont contribué à en faire un éditeur emblématique de la modernité. Il a organisé des lectures publiques de poésie au musée d'Art moderne de la Ville de Paris (1977-1990), pratiqué la traduction collective à la Fondation Royaumont (1984-2000), réuni poésie française et poésie américaine dans l'association Un bureau sur l'Atlantique, enseigné à l'École des Beaux-Arts de Bordeaux (1992-2005). Il a composé des anthologies et écrit en collaboration avec des artistes et d'autres poètes. Ce volume s'attache à l'ensemble des activités d'Emmanuel Hocquard, afin de faire valoir son importance, et de le situer dans une histoire de la poésie contemporaine dont il fut l'un des principaux acteurs.

[hal-05005162] Avant-propos

Date: 25 Mar 2025 - 15:22

Desc: Ce numéro 92 renoue avec la tradition de la revue de publier une sélection d’articles issus du Congrès annuel de l’Association française d’études canadiennes. Elle s’est malheureusement interrompue lorsque le 44e Congrès, prévu en juin 2020 et organisé par l’Université de Caen Normandie sur le thème « Régions et régionalisme au Canada – construire et gérer l’espace politique, social et culturel », a dû être annulé alors que la pandémie de Covid-19 battait son plein. Il s’est finalement tenu en visioconférence en juin 2021 et nous sommes donc heureux de pouvoir présenter huit articles issus des interventions présentées à distance à cette occasion. [...]

[halshs-01323631] Réactions En Chaîne

Date: 30 mai 2016 - 20:15

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[halshs-01201315] Leadership and Uncertainty Management in Politics

Date: 17 sep 2015 - 15:43

Desc: Through a range of international case studies from the USA, UK, France, Germany and Italy, this engaging new text examines political leadership and considers the rise in the Executive powers of Western democracies in the last few decades. Unlike earlier assessments of the subject, which have emphasized the importance of a unified force of followers rallying behind a public figure, this volume argues that leadership can also be understood as a risk-taking venture which takes advantage of uncertainty among voters. Assessing the conditions necessary for effective leadership, it emphasizes the part played by indecision and division amongst followers and shows that political leadership can be a cause in itself, which cannot be reduced to a mere consequence of a chain of previous events.

[hal-03952315] Cinematic darkness: dreaming across film and immersive digital media

Date: 23 jan 2023 - 14:38

Desc: As with films previously, claims are being made today about the capacity of immersive environments, including virtual reality, to offer viewers or experiencers effective simulations of altered states of consciousness. In this article, we look anew at the enduring question of time-based mechanical (lens based and digital) media’s ability not merely to take us outside of or besides ourselves, but to generate an imaginary realm of their own. Our analysis centres on the use of darkness. Often associated with the passage from one state of consciousness to another, darkness has become a prevalent aesthetic in cinematic immersive media. In some ways, as we will see, the latest technologies of audio-vision appear less apt than conventional cinema to induce us to “cross the bridge” and venture into the land of phantoms. In others, they emerge as privileged entries into the dreamlike worlds of our contemporary, technologized era. In spite of differences in viewing conditions, we find that between the older medium of 2D film and that of cinematic virtual reality, darkness, combined with the illusion of depth and visual replication of motion proves to be a particularly potent harbinger of altered states.

[hal-03255500] “I must calculate over again”: Measures of Pain in Melville

Date: 13 sep 2021 - 16:49

Desc: This essay investigates the fraught question of the measure of pain in a selection of Melville’s writings and examines how the articulation of pain is underwritten by a contest between the claims of arithmetic and the claims of literature. Closely reading scenes of thwarted measurements of pain in ‘The Encantadas’ (1854), Moby-Dick (1851), and ‘Bartleby’ (1853), it argues that, while the problem of pain for Melville may begin on the terrain of epistemology, it ends in the realm of literary representation, as the language of pain moves from figures to figuration.

[hal-02947226] Clear, de Nicola Barker : « A Transparent Novel » ?

Date: 25 sep 2020 - 18:51

Desc: Dans Clear ; A Transparent Novel, Nicola Barker engage une réflexion sur la transparence. Renvoyant à un défi au cours duquel le magicien David Blaine demeura suspendu un mois dans une cage de plexiglas au bord de la Tamise, le sous-titre confère à l’événement une valeur programmatique. Barker reprend à son compte l’ambition du magicien devenu performeur : évincer le trucage, et se donner à voir immédiatement. Ce programme s’avère cependant déceptif, la vitre étant relayée par des écrans qui occultent sous couvert de montrer. La société du « tout image » réintègre à un système économique hypermédiatisé celui qui prétendait lui échapper. Émerge un régime paradoxal de la transparence, où cette dernière équivaut à ses contraires : la réflexivité, l’opacité. Barker nous propose cependant de sortir de cette impasse, en invitant une critique de la métaphore conceptuelle sur laquelle repose le titre. Refusant de prendre au mot la métaphore visuelle qui régit notre rapport au sens, Clear esquive le jeu de miroirs postmoderne, et offre une autre façon de penser l’exigence éthique de Blaine.

[halshs-02423946] Taking the Long View: The Business of News and the Limits of Copyright

Date: 26 déc 2019 - 12:19

Desc: In response to the five commentaries in this symposium, this essay revisits and expands upon some of the central claims of Who Owns the News? A History of Copyright (2019). The essay discusses the chronological scope of the book in relation to contemporary debates about legal protection for news, and considers some of the questions that could be explored further, such as the rights and bargaining power of journalists and the tension between copyright law and freedom of expression. In light of the recent adoption by the European Union of a new IP right for press publishers, the essay recalls previous historical moments in which news publishers have claimed that existing copyright laws were insufficient to protect their investments, the special remedies that they proposed, and the political and cultural arguments used to oppose their efforts. Taking the long view shows that news has almost never paid for itself, meaning that some form of subsidy is needed. But history also reveals the distinctive features of news publications that distinguish them from other fact-based works, suggesting some of the limitations of copyright as an incentive for journalism.

[hal-01418928] The Tune of Thinking: Gertrude Stein’s Narration

Date: 13 déc 2019 - 12:12

Desc: A radical understanding of modernist medium-specificity would seem to account for Stein’s early abandonment of traditional generic distinctions—or their playful straddling—and the renaming of her medium as writing. The one boundary that then remains to be considered is that between writing and talking. Written out to be spoken to an audience, the four lectures that constitute Narration (1935) take up where the Lectures in America left off and intend to think out narrative in relation to knowledge and the possible merging of prose and poetry. Where the early modernist manifestos vied for attention with a bold typography embodying an often outrageous rhetoric, Stein uses other strategies to engage attention. Her rhetoric of emphasis and persistent approximation give rise to a heightened litany, a sustained oral prosody and bring out the pedagogical dimension of her insistence. Both are effects of her commitment to the process of thinking. Although somewhat inconclusive, the Narration lectures constitute one of the rare modernist attempts (with Walter Benjamin’s contemporaneous “The Storyteller”) to rethink—rather than downplay it against collage or abstraction—narration in a discursive direction, thus paving the way for post-war modernism’s embrace of orality as exemplified in John Cage’s Lectures and David Antin’s talk poems.

[hal-02401744] Expérience et narration chez David Antin

Date: 1 juin 2020 - 12:35

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[hal-01650002] Living for the Dead in Henry James's "Maud-Evelyn

Date: 19 jan 2018 - 15:45

Desc: Dans « Maud-Evelyn » (1900), Henry James met en scène l’improbable mariage d’un aristocrate anglais désargenté et d’un fantôme. Décédée alors qu’elle n’était encore qu’une enfant, Maud-Evelyn Dedrick se voit offrir, par ses parents endeuillés, une vie posthume dont le point culminant est son union avec Marmaduke. Parvenus ainsi à trouver un héritier à qui transmettre leur immense fortune, M. et Mme Dedrick meurent à leur tour, bientôt suivis par Marmaduke qui laisse in fine son héritage entre les mains de son amie et confidente, Lavinia. La vie imaginaire de Maud-Evelyn aura donc d’abord servi à perpétuer la fortune familiale : toujours déjà absente, celle-ci apparaît comme la femme idéale et semble conforter la logique nécrophile qui sous-tend l’économie patriarcale de l’Angleterre victorienne. La revenance de cet étrange fantôme génère cependant une série de troubles dans le genre qui viennent contrarier la dynamique héréditaire censée régir la circulation des richesses pour lui substituer un modèle de transmission que l’on pourrait qualifier de queer. Dans l’un et l’autre cas toutefois, la lecture vise la mise au jour d’un secret supposément dissimulé dans les plis du récit et l’interprétation postule que l’absence est le signe paradoxal d’une présence cachée. Or la structure du conte empêche cette herméneutique du soupçon en même temps qu’elle l’encourage en ne cessant pas de différer l’accès aux « trésors extraordinaires » accumulés en mémoire de Maud-Evelyn qu’il ne nous sera jamais donné de contempler. Pour finir, c’est la « légende » de Maud-Evelyn elle-même, l’idée d’une absence toujours présente, qui prend la forme d’un quasi-objet au gré de sa circulation entre les personnages, le narrateur et le lecteur.

[hal-01378889] Lessons of Duplicity in " The Lesson of the Master

Date: 12 oct 2016 - 11:58

Desc: First published in 1888, “The Lesson of the Master” stages once again the conflict between art and life that underlies so many of James’s fictions, as he pits the experienced and much admired Master, Henry St George, against his seemingly naïve and most certainly fascinated disciple, Paul Overt. The story has often been read as one of James’s first ambiguous tales, for the open ending of the text leaves it to the reader to determine whether St George has voluntarily double-crossed Overt by urging him to renounce his desire for life the better to satisfy his craving for the perfect work of art—this effectively enabling the Master to marry the young and beautiful Marian Fancourt, with whom Overt was secretly in love. Yet the emphasis on the Master’s possible duplicity diverts the reader’s attention from Overt’s own underhanded efforts to take St George’s place at “the head of the profession.” Simultaneously masking and exposing the disciple’s double-dealings, the story thus records and stages another series of deceptive manoeuvres: progressively eliminating his potential rivals, Overt strives to establish a privileged relationship with St George in order, not only to become the Master’s only alter ego, but ultimately to replace him and be at once a literary genius and a successful man of the world. Following Overt’s perspective, then, duplicity turns out to be part of a paradoxical strategy on his part to win this homoerotic power game and thereby achieve self-recognition, or rather self-unification, a strategy that in the end cannot but fail. This article argues that therein lies the “lesson” of the text, namely that duplicity, taken this time in its literal sense of “doubleness,” is the condition of both life and literature which, though indissolubly linked, are bound never to coincide with one another or with themselves. Hence, perhaps, the characters’ repeated attempts to live their lives vicariously, or by proxy, projecting themselves in the lives and works of others. Eventually, this may well be what the preface to the 1913 New York Edition (itself doubling the main text and precluding its closure) calls the “operative irony” of the tale which “implies and projects the possible other case.”

[hal-02504410] JEU DE ROLE, JEU DE RECIT : LA BATAILLE POUR L'HISTOIRE

Date: 10 Mar 2020 - 16:56

Desc: Ce papier, présenté à l'occasion du colloque « Jeu de Rôle 2017: Engagements et Résistances » organisé par l'Université Paris 13, se veut une forme de panorama rapide des courants et pratiques visant à faire du jeu de rôle une pratique productrice de récits structurés, en partant des premiers modules « Dragonlance » pour s'arrêter au mouvement « storygame » et à plusieurs écoles du jeu de rôle grandeur nature « Nordique ».

[hal-04624752] Elsinore (2019) Video Game: An Interactive Experience in Reforming Gender Roles

Date: 25 juin 2024 - 16:43

Desc: This article focuses on Elsinore, a 2019 American video game undertaking to rewrite and reinvent Hamlet as a feminist and inclusive narrative by centring on the character of Ophelia. She is represented as a mixed-race, bisexual woman, whose task is to gather information and subtly influence the other characters’ actions to avert the tragic course of the Shakespearean script. Gender issues are thereby re-inscribed at the heart of the play’s original themes and narrative, as the player is invited to turn into an agent capable of redirecting the patriarchal action from the side to redefine both the plot and its gender norms. Through its redefinition of the audience’s role, Elsinore could thus not only re-inscribe the experiences of social minorities within the video game landscape, but also potentially educate players and encourage them to change the way they consume media, ultimately promoting more diversity and co-creativity in art.

[hal-04992167] Participation at the SAES (Société des Anglicistes du Supérieur) conference; Presentation in the Early Modern Panel of an article ahead of publication: “‘I am not what I am’: crossing gender and (de)constructing categories in Twelfth Night”

Date: 14 Mar 2025 - 17:54

Desc: At first glance, Twelfth Night presents a clear demarcation between men and women in spite of its cross-dressed heroine. Dressed as a boy page, Viola’s voice is still referred to as a “maiden's organ” (1.4), and she is shown to be limited in her impersonation of masculinity: she is incapable of reciprocating Olivia’s feelings and fails at fighting Aguecheek in a duel, when Sebastian can do both. In a figurative sense, the ‘border’ between masculinity and femininity therefore seems to be upheld in Shakespeare’s play insofar as they are treated as two ends of a physical and social spectrum. However, Viola/Cesario demonstrates that these categories are not so airtight. She willingly crosses gender identity and social status to disguise herself as a eunuch page sent to woo Olivia in Orsino’s name, but still shows signs of her heterosexuality and femininity whenever her masks slips. This presentation will explore how the theme of identity confusion in Shakespeare’s Twelfth Night challenges fixed social and gendered roles by demonstrating that they rely on stereotypes that can be impersonated. Sean Holmes’ adaptation of the play at Shakespeare’s Globe in 2021 went one step further thanks to blind casting. Several roles were cross-gendered (Feste, Malvolio, Fabian and Valentine) and Toby Belch was played, for the first time, by a Black British actress (Nadine Higgin). This production thus played with the expectations of the audiences by presenting them with a stereotypical rendition of an archetypal character that did not match the body they were faced with.

[hal-02133732] Les mondes britanniques, une communauté de destins ? Introduction

Date: 15 oct 2019 - 09:57

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[hal-04984869] Le rapport Genet (1793) sur la bataille du Cap français : aux sources d’un texte anti-esclavagiste

Date: 10 Mar 2025 - 14:55

Desc: Cet article explore un épisode négligé de l’action du ministre plénipotentiaire français Edmond-Charles Genet concernant Saint-Domingue : à partir d’une analyse du rapport qu’il rédigea pour le ministère des Affaires étrangères en novembre 1793, il réévalue le rôle de Genet dans la construction du récit de l’émancipation générale mis en place par les commissaires civils en poste sur l’île – Sonthonax et Polverel – après la bataille du Cap-Français fin juin 1793. La reconstitution des événements ébauchée dans cet article nous permet d’apprécier la dimension impériale et transatlantique de ce personnage majeur de l’histoire des révolutions et ainsi de le ramener un peu mieux à sa juste place dans l’histoire de la première abolition de l’esclavage par la France, et celle plus large des abolitions à l’ère des révolutions.

[hal-04006157] “Paper, Ceramics and Textiles: Eurasia Cross-Media Fertilisation of Motifs and Techniques”

Date: 27 fév 2023 - 12:08

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[hal-04005242] “Portable writing implements and Mobile subjects: the material culture of writing the self in 18th-century Britain”

Date: 26 fév 2023 - 14:46

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[hal-04006165] “Worked Pocketts to my Entire Satisfaction: The Skill of Making Pockets in Eighteenth and Nineteenth-century Britain”

Date: 27 fév 2023 - 12:11

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[hal-03993001] Language Matters Exhibition

Date: 16 fév 2023 - 17:22

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[hal-03976500] “Behind the Seams : material close reading of some early eighteenth-century banyan connections” (invited conference paper)

Date: 7 fév 2023 - 10:04

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[hal-03988495] Des savoir-faire convoités : la géopolitique des textiles au XVIIIe siècle à partir de l'album d'échantillons de John Holker

Date: 14 fév 2023 - 14:25

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[hal-04002358] ‘Disastrous Chances’: Fortune Unbound in Othello”

Date: 23 fév 2023 - 14:35

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[hal-04006099] « Enseigner les XVIIe et XVIIIe siècles: approche des sources »

Date: 27 fév 2023 - 11:51

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[hal-01419070] Puritains d’Amérique : prestige et déclin d’une théocratie. Textes choisis, 1620-1750

Date: 18 déc 2016 - 15:09

Desc: Longue est l’ombre portée de l’aventure puritaine qu’inaugurèrent en 1620 les Pèlerins de la Mayflower et les quelques centaines de dissidents venus d’Angleterre lors de la Grande Migration de 1630, afin de poursuivre la Réforme protestante inachevée dans la Vieille Europe et de planter sur les rives américaines les fondations d’une Nouvelle Jérusalem. Si cette entreprise nous est parvenue avec son cortège de mythes et légendes, ou à travers les strates historiographiques qui ont exposé son prestige ou les causes de son déclin, le vaste corpus d’écrits qu’elle a engendré nous reste quelque peu étranger. Orthodoxes ou hérétiques, théologiens ou poètes, visionnaires ou pragmatiques, les puritains d’Amérique furent nombreux à tenter de donner un sens, par l’écriture, à l’exil et à la colonisation. En traduisant les textes présentés ici, nous avons moins cherché à rendre leurs auteurs familiers qu’à offrir au lecteur l’occasion de percevoir la singularité de leur expérience.

[hal-01861048] Selected Poems from Modernism to Now

Date: 24 aoû 2018 - 10:55

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[hal-02084965] « Colloque international “Transferts, transgressions, transformations : évolution de la ville américaine / Transfers, Defiance, Alteration : Evolutions in American Cities” »

Date: 30 Mar 2019 - 02:10

Desc: Ce colloque international, organisé par Karolina Katsika, Daniel Peltzman et Pascale Smorag, s’est proposé de croiser les approches disciplinaires sur la question des origines et celle de la transmission des identités urbaines aux États-Unis. Sociologues, américanistes, spécialistes de cinéma, géographes et littéraires ont tenté de comprendre la fluidité et la rémanence des échanges urbains, de proposer des définitions de villes modèles et d’en prouver l’impossible réalité. Cette problématique des transferts des savoirs s’inscrit dans la continuité des activités de recherche du laboratoire CRIT (Centre de Recherches Interdisciplinaires et Transculturelles), dont la directrice est Laurence Dahan-Gaida (UFR Lettres, Besançon).

[hal-03995228] Numéro anniversaire : 20 ans de la revue

Date: 17 fév 2023 - 21:26

Desc: Numéro hors-série publié pour le 20ème anniversaire de la revue Transatlantica.

[hal-03572566] “Jacob’s Room: poétique du saccage

Date: 14 fév 2022 - 12:22

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