-A +A

Service Hygiène et Sécurité

Le rôle du Service Hygiène et Sécurité est de conseiller la Présidence, les composantes et les agents de l'université afin de prévenir les risques professionnels tout en veillant à la protection de l'environnement. Le champ de compétence du service s'étend sur l'ensemble des sites de l'université : le Campus Paris Rive Gauche, les sites de l’UFR de médecine (Bichat, Villemin et Bazin), le site de l’UFR d’odontologie (Garancière), les sites de l’Institut Universitaire d’Hématologie (Hayem et Lallier), le site de l’Institut Universitaire de Technologie (Pajol) et le site de la station d’écologique et forestière d’Avon (Fontainebleau).

Le service a également un rôle d’assistance et de conseil pour les locaux non universitaires hébergeant des unités mixtes (INSERM, CNRS, AP-HP).

Composé de huit agents, le Service Hygiène et Sécurité s'appuie sur le maillage des assistants de prévention et des personnes compétentes en radioprotection dont il anime les réseaux et avec qui il travaille en étroite collaboration. L’interaction est également très forte avec les services centraux de l'université: service de médecine de prévention, service sécurité incendie-sûreté, direction ingénierie bâtiment, direction des ressources humaines...

PDF iconOrganigramme du Service Hygiène et Sécurité - juin 2017 (363.13 Ko)

 

La prévention des risques

Cinq agents, localisés au sein de la Tour Voltaire mais évoluant sur l’ensemble des sites de l’Université (PRG et santés), assurent la définition et la mise en place de la politique de prévention de l’établissement.

Leurs missions de conseil et d’accompagnement s’articulent autour des différentes problématiques liées à la prévention des risques :

  • risques chimiques, biologiques ;
  • analyse des résultats de l’évaluation des risques ;
  • planification et conduites des contrôles réglementaires (sorbonnes, eaux usées) ;
  • radioprotection ;
  • veille réglementaire ;
  • élaboration et animation de formations ;
  •  …

 

Le Service Hygiène et Sécurité coordonne et organise des visites de prévention au sein des laboratoires et services, associant notamment le service de médecin de prévention.

Il assure l’animation du réseau des assistants de prévention et le réseau des personnes compétentes en radioprotection (PCR).

Il collabore régulièrement avec les autres services centraux de l'université : service de médecine de prévention, service sécurité incendie-sûreté, direction ingénierie bâtiment, direction des ressources humaines…

Contact :  shs@univ-paris-diderot.fr

 

Le Bureau de la Soute à produits dangereux

Trois agents du service sont localisés au sein du Bureau de la Soute (bâtiment Buffon) afin d'assurer les missions suivantes :

  • collecte des déchets spécifiques (chimiques et biologiques) ;
  • approvisionnement et livraison de contenants vides pour les déchets (chimiques et biologiques) ;
  • approvisionnement et livraison en produits chimiques neufs ;
  • approvisionnement et livraison  en équipements de protection individuelle (blouses, gants).

 

Le Service Hygiène et Sécurité propose un catalogue reprenant l'ensemble des produits chimiques, contenants vides et équipements de protection individuelle proposé par le Bureau de la Soute.

PDF iconCatalogue soute 2017 (781.72 Ko)

NB : Ce catalogue n'est pas proposé à l'Institut Jacques Monod (UMR CNRS 7592) dans la mesure où cette unité possède son propre magasin.

Contact : soute@univ-paris-diderot.fr

Direction

Localisation

2 rue Marguerite Duras Tour Voltaire
75013 Paris
France

Mots clés