en librairie

Bhoutan, Forteresse Bouddhique de l'Himalaya - Françoise Pommaret

Françoise Pommaret, directrice de recherche au Centre de Recherche sur les Civilisations de l'Asie Orientale (C.R.C.A.O., UMR8155, CNRS / EPHE / Collège de France / Université Paris Diderot), a reçu le 17 décembre 2017, jour de la fête nationale du Bhoutan, la Médaille d'or du Mérite national du Bhoutan. Elle publie, en 2018, l'ouvrage Bhoutan, Forteresse Bouddhique de l'Himalaya aux éditions Olizane.

Situé dans l´Himalaya oriental, entouré de voisins puissants (l'Inde et la Chine), le Bhoutan est pour beaucoup le Shangri-la, ce pays mythique caché dans les montagnes. Peu peuplé - moins d´un million d'habitants -, grand comme la Suisse, le Bhoutan possède un charme indéniable, magique diront les amoureux de ce pays. Loin de l'agitation touristique (le gouvernement pratique une politique très restrictive en matière de tourisme afin de protéger les valeurs traditionnelles locales), les Bhoutanais sont à juste titre fiers de ne jamais avoir été colonisés. Agriculteurs pour la plupart, ils pratiquent le bouddhisme tibétain, religion d´Etat qui joue un rôle important dans leur vie quotidienne. Ce guide, écrit par une ethno-historienne française, chercheur au CNRS et résidant régulièrement dans le royaume, constitue une introduction passionnante à la culture bhoutanaise et sera le compagnon indispensable du voyageur sur place.

Bhoutan, Forteresse Bouddhique de l'Himalaya​
EDITIONS : Olizane