Portrait d'asso

Collectif Psy Diderot

Collectif Psy Diderot est l'association culturelle, festive et représentative des étudiants de l'UFR Études Psychanalytiques de Paris Diderot.

Depuis 2008, le Collectif Psy Diderot est l’association dédiée aux étudiants de l’UFR d’Études Psychanalytiques de Paris Diderot. Elle a pour volonté de créer une forte cohésion et de la solidarité entre les étudiant.e.s... Histoire de ne pas finir seul.e sur le divan. Pour cela, elle organise des évènements culturels, festifs et pédagogiques.

Une association organisée

Depuis plusieurs années, l’association organise des parrainages en début d’année. Ainsi, les nouveaux arrivants en première année de licence, se retrouvent avec une marraine ou un parrain pour lui expliquer le fonctionnement de l’université et l’aider dans ses études. Les membres de l’asso mettent à disposition des étudiant.e.s des salles de révision le mercredi dans lesquels ils.elles peuvent venir étudier au calme. Cet espace de révision crée un esprit de solidarité entre les étudiant.e.s qui s’entraident et se posent des questions. L’association participe à l’organisation de certains colloques de l’UFR.

Plusieurs fois dans l’année, les étudiant.e.s se retrouvent à un café psycho. Ils.elles invitent un professeur à venir boire un café ou une bière et à dialoguer avec les étudiant.e.s autour d’un thème.
Chaque année, le collectif organise un voyage à l'étranger en lien avec la psychanalyse. En collaboration avec le service culture, ils.elles ont également programmé un Ciné Diderot Psycho.

L’association fait partie de la Fédé P7, elle participe donc à tous les évènements organisés par la Fédé comme le week-end d’intégration ou le séjour au ski. Lors de ces évènements, l’association planifie toujours une activité spéciale. Elle organise sa propre soirée d’intégration, l’occasion de faire rencontrer les parrains/marraines et leurs filleuls. Cette année, plus de 150 adhérents y ont participé.
Tout au long de l’année, les membres de l’association organisent des afterwork qui sont ouverts à leurs adhérent.e.s, mais également à tous les autres étudiant.e.s de l’université. Ces soirées se passent en général dans des bars.
En relation avec d’autres associations, ils.elles programment également des soirées ou des concours.

Qui sont-ils ?

L’association comprend 25 personnes. Le bureau central est composé de 8 étudiant.e.s : le président, la secrétaire, la trésorière et les vices-présidents. Ensuite, les membres sont regroupés en différents pôles. Toutes les promos d’Études Psychanalytiques sont représentées, de la L1 au M2 . En plus, l’association compte 220 adhérent.e.s, tous étudiant.e.s en Études psychanalytiques.

collectifpsydiderot@gmail.com
Twitter : @CollectifPsyD