Médiation scientifique

Congrès des apprentis chercheurs

Réunis le 30 mai dernier à l'amphi Turing, les apprentis chercheurs reçus dans les laboratoires de Paris Diderot ont tenu leur congrès annuel. Au programme : des sciences, de la passion et de la bonne humeur.

L’action Apprentis Chercheurs permet l’accueil dans des laboratoires de recherche tout au long de l’année scolaire, de collégiens et lycéens, encadrés en binôme par des acteurs de la recherche (chercheurs, doctorants, post-doctorants, ingénieurs).

Un mercredi après-midi par mois, les élèves réalisent un projet scientifique sur un sujet de recherche du laboratoire. A la fin de l’année scolaire, l’Arbre des Connaissances organise un congrès des Apprentis Chercheurs au sein de chaque centre de recherche. Les adolescents y présentent leurs travaux en public et reçoivent un certificat d’initiation à la recherche. Grâce à l’implication de leurs enseignants, les Apprentis Chercheurs deviennent également de véritables ambassadeurs de la recherche au sein de leur établissement.

Retour en images sur le congrès 2018

Mots clés >

Biologie Fonctionnelle et Adaptative

L’unité de Biologie Fonctionnelle et Adaptative est l’une des unités de recherche du Pôle des Sciences du Vivant de l’université Paris Diderot, localisée sur le campus PRG. Elle est organisée en 8 équipes et comprend 44 chercheurs et enseignants-...

Institut Jacques Monod

L'objectif des équipes de recherche est de comprendre les processus fondamentaux qui contribuent à la structure, la dynamique et les fonctions des cellules eucaryotes.