Daniel Neuville et Laurent Cormier, From glass to crystal

Daniel Neuville, directeur de recherche à l’Institut de Physique du Globe de Paris et Laurent Cormier, chercheur à l’Institut de Minéralogie et de Physique des Milieux Condensés, ont publié l'ouvrage From glass to crystal aux éditions Edp Sciences.

Découverte il y a pourtant moins d’un siècle, la céramique de verre est désormais très présente dans notre quotidien. Mais il reste encore beaucoup à apprendre et comprendre sur cette matière et ses applications, tout comme dans les concepts scientifiques sous-jacents.

Cet ouvrage a pour but de contribuer à faire évoluer la recherche en fournissant une vue d’ensemble complète sur ces matériaux. Il présente une mise à jour sur les développements récents concernant les mécanismes de nucléation, la croissance du cristal et la séparation de phase, réconciliant les aspects
théoriques et les méthodes de caractérisation. Il couvre aussi les applications actuelles et futures d'une grande variété de céramique de verre.

Ce livre est articulé autour de trois chapitres : évolution des théories diverses de nucléation, croissance et séparation de phase dans les systèmes lisses.

Auteur(s) : Collectif
Éditeur : Edp sciences