Histoire de lire
-A +A

La voix manquante - Frédérique Berthet

Frédérique Berthet, auteur de l'essai La voix manquante publié aux éditions P.O.L, est maître de conférences HDR à l'UFR LAC et membre du CERILAC à l'université Paris Diderot.

Quelque chose est en cours. Je sens bien qu’on prend le train en marche, que les trois qui sont là ont dû se parler avant qu’on ne commence à les entendre. Marceline s’affiche en brune dans le noir et blanc. Dans quelques secondes, elle va entrer en cinéma, s’avancer de son corps, de sa voix, vers la mise en scène d’une effraction de l’histoire. Ses bras nus portent un message à peine visible : un matricule bouleversant, qui fait intrigue pour ceux qui la filment en ce 16 mai 1960. 

Cette histoire rapprochée du film d’ethnographie parisienne Chronique d’un été (Jean Rouch, Edgar Morin, 1960) reconstitue la fabrique d’un personnage féminin qui n’eut pas "les quinze ans de tout le monde". En intriquant intimité et collectivité, décors naturels et sites fantomatiques, hier et aujourd’hui, je suis partie à la recherche de ce que l’écran condense du manque et de ce que les archives déplient du temps – le temps d’apprendre à styliser et à dire. Apparaît ainsi, d’entre les pages, la silhouette prémonitoire d’une contemporaine, artiste et témoin de la Shoah.

 

 

 

La voix manquante
éditions : P.O.L
parution : 15/02/2018
304 pages - 19€

Mots clés >