Les effets néfastes du soleil sur la peau
L’année écoulée a été riche et vous attendez avec impatience les vacances d’été pour vous prélasser au soleil ? Prenez garde à ces fameux rayons UV qui, sans protection, peuvent causer de véritables dégâts sur la peau. Brûlures cutanées, inflammations localisées ou encore cancers de la peau… Martine Bagot, chef de service de Dermatologie rattachée au laboratoire d’immunologie, dermatologie, d’oncologie de l’hôpital Saint Louis, nous informe des effets néfastes du soleil sur la peau.
Coup de soleil et bronzage : des mécanismes de défense de la peau
Saviez-vous que derrière un teint hâlé se cache en réalité une vraie protection de notre organisme ? En effet, notre première barrière de défense contre les attaques extérieures est notre peau. Celle-ci est constituée du derme (partie profonde de la peau) et de l’épiderme (partie superficielle) constituée de cellules appelées les mélanocytes. Ces cellules produisent une grande quantité de pigment, la mélanine, chargé de protéger les cellules plus profondes du rayonnement des ultraviolets. Le Professeur Bagot explique : « Un coup de soleil est en réalité une réaction inflammatoire : le corps se défend des lésions induites par le soleil. Ainsi, nous pouvons dire que le coup de soleil et le bronzage sont les témoins de l’altération des ultraviolets au niveau de l’ADN des cellules ».
La mélanine est un pigment brun, c’est pourquoi sous l’effet des UV, la peau s’assombrit progressivement. Cependant, il est important de noter que face au soleil, nous ne sommes pas tous égaux. Tout est une question de gènes car plus vous avez la peau naturellement mate, plus vous disposez de ce pigment protecteur. La spécialiste dermatologique confirme : « Plus on a une peau pigmentée et plus on fabrique de la mélanine. Celle-ci se forme alors au-dessus des noyaux des cellules pour les protéger. Mais les personnes qui ont la peau claire n’ont pas la capacité de fabriquer autant de mélanine. Elles doivent donc connaître tous les risques liés à l’exposition au soleil : à court terme, il y a des effets aigus (des coups de soleil et des brûlures) et à long terme, un effet cumulatif de toutes ces expositions solaires qui peuvent entrainer des cancers cutanés. Chez les enfants les forts coups de soleil peuvent augmenter le risque de mélanome ».
Mélanine et kératinocytes : une double protection de la peau
Aussi, l’altération de l’ADN cellulaire endommage également les protéines élastiques qui soutiennent l’épiderme : l’élastine et le collagène. Le soleil entraîne alors une perte de tonus de la peau et conduit tout naturellement au vieillissement prématuré de celle-ci.
Ainsi, à elle seule, la mélanine ne suffit pas à défendre l’organisme des effets néfastes du soleil. L’épiderme contient d’autres cellules capables de soutenir le pigment : il s’agit des kératinocytes, des cellules concentrées en kératine notamment présentes dans les ongles et les cheveux. Leur rôle ? Elles produisent une couche protectrice assez dure et surtout imperméable aux rayons UV. L’épaisseur de cette couche varie selon la localisation sur le corps : épaisse sur la paume des mains et la plante des pieds, et fine sur les joues par exemple.
Conseil n°1 : éviter de s’exposer entre 12h et 16h Les professionnels de la santé ne le répèterons jamais assez, l’intensité des UV est différente selon l’heure de la journée. Ainsi, ils recommandent évidemment l’application d’écran solaire à toute heure de la journée mais surtout le port de vêtements au moment où le soleil est le plus fort. « Les vêtements sont une des barrières les plus efficaces pour empêcher les UV d’atteinte les couches profondes de l’épiderme. Il faut savoir que même à l’ombre et sous un parasol, on reçoit quand même des rayons ultraviolets : ceux-ci se réfléchissent sur le sol, la mer ou le sable. Donc ce n’est pas parce-que l’on est à l’ombre que l’on est à l’abri du soleil » précise le docteur Bagot. Conseil n°2 : se protéger en fonction de son phototype Pour lutter efficacement contre les effets néfastes du soleil, il faut bien sûr tenir compte de son phototype. « Si vous avez la peau clair, il faut vous protéger en permanence. Après la baignade, renouvelez systématiquement l’application d’écran solaire et appliquez-en toutes les deux heures. Il est également primordial de faire très attention aux enfants : ils ne doivent pas rester en maillot de bain sur une plage sans être protégés » recommande la dermatologue. Conseil n°3 : proscrire les séances d’UV en institut Le rayonnement UV peut affecter la peau mais aussi les yeux, en fonction de l’intensité et de la nature du rayonnement. C’est pourquoi les dermatologues proscrivent l’exposition aux UV artificiels : « Le fait de “préparer“ sa peau dans les instituts de beauté pour faire des UV n’est pas une bonne chose puisque l’on augmente la dose cumulative d’UV que l’on reçoit. Il est donc formellement déconseillé de faire cela et c’est d’ailleurs pour cette raison que ces instituts sont interdits d’accès aux mineures. Malheureusement, aujourd’hui beaucoup de gens font une véritable addiction à ces instituts de beauté » explique la Pr Bagot. Elle ajoute : « Attention aux auto-bronzants qui ne font que colorer la peau et donnent l’illusion d’être bronzé. Ces produits ne protègent pas du soleil. Ils oxydent seulement la couche cornée en donnant une coloration superficielle à la peau ». |