Portrait d'asso

Socio P7

Après plusieurs années de latence, l’association Socio P7 fait son retour dans la vie étudiante de Paris Diderot. Très active sur les réseaux sociaux, elle prend un nouvel élan pour conquérir les étudiants.

C’est en 2015 que quelques étudiants de sociologie décident de combler le vide associatif au sein de leur filière. Cette année, la deuxième équipe de l’association présidée par Floriane Surdon, est à la manoeuvre. Avec 10 membres, le bureau n’est pas très étendu mais il est efficace et l’ambiance est au beau fixe. « La spécificité de Socio P7 par rapport à d’autres associations étudiantes est qu’elle s'occupe de répondre aux questions des étudiants sur la licence de socio » explique Floriane.

L’association est aidée et soutenue par l’Université et les différents d la vie étudiante à Paris Diderot : la Fédé P7, le BVE ou le Service culture. Cela va de la fourniture de local à la possibilité d’organiser des rendez-vous étudiants sur l’esplanade Pierre Vidal Naquet ou la réservation d’amphi pour des débats ou projections. Pour la présidente de l’association, l’Université est un environnement favorable au développement et à la vie d’une association : « on a accès à un local (la MEVA) pour les réunions, on a la possibilité de réserver gratuitement des amphis pour organiser des événements, l’université peut faire la promotion de nos événements et on peut obtenir des financements sous certaines conditions pour nos gros projets. Nous sommes en lien avec d'autres associations qui nous donnent de  de bons conseils et peuvent nous proposer un partenariat. La Fédé est aussi pour assurer le bon fonctionnement de la vie associative. »

Floriane est très impliquée dans son association et passionnée par la vie associative, pour elle, « l'engagement associatif te pousse à être investi dans tes études, dans le sens où tu as toujours un lien avec l’université, il permet de faire de belles rencontres et donne un certain sens des responsabilités. ». Cet enthousiasme explique que l’association est aujourd’hui très dynamique au sein du cursus de sociologie. Plusieurs thématiques ont été développées mais le but a surtout été de recréer une unité des étudiants de sociologie. Il s’agissait de « faire en sorte de créer un sentiment d'appartenance à l’université et un lien différent des études en elles-mêmes en organisant plein de petits événements, en favorisant l'échange, le partage entre les étudiants de socio, mais aussi en insérant notre filière dans le contexte plus global de l'université », selon Floriane.

L’objectif est donc de renforcer la cohésion entre étudiants, pour cela, l’association a pris l’initiative de mettre en place un « Pôle scolarité » mettant en relation les étudiants de L1 et L2, L3. Un système de parrainage sera mis en place à la rentrée de septembre 2017. Car si Socio P7 est bien une pure association étudiante avec son lot d’afterworks, elle n’en est pas moins sérieuse. En effet, elle a mis l’accent sur la scolarité qui inclut l’entraide entre étudiants ou le parrainage des L1. L’association promeut aussi la culture, la réflexion et le développement de l’esprit critique qu’un bon sociologue doit acquérir. Ainsi, elle organise des événements tels des cafés philo, sorties au musée ou balades dans Paris. De plus, chaque semaine est publiée la Chronique Socio sur un sujet d’actualité. Cette chronique dynamise l’association et apporte de la matière aux étudiants de sociologie. Comme l’explique Floriane Surdon, « le but de la Chronique c'est d'avoir vraiment une publication régulière, sur des sujets qui peuvent être utiles aux étudiants dans leur cursus universitaire, ou simplement utiles pour réfléchir, se poser des questions sur le monde dans lequel on vit, adopter un regard critique ».

Facebook : SocioP7 / profil Alphonso Cio - contact en MP
Snapchat : Sociop7