en librairie

Sylvie Patron, introduction à la narratologie postclassique

Sylvie Patron, maître de conférences à l'université Paris Diderot et chercheur au CERILAC, est l’une des meilleures connaisseuses françaises de la narratologie postclassique. Elle contribue également à la narratologie postclassique par ses propres travaux en anglais.

À travers ce recueil d’articles sont présentées les principales directions prises par la recherche sur le récit depuis l’avènement de la « narratologie postclassique » (postclassical narratology). Les contributions (dont certaines sont traduites pour la première fois en français) sont signés des plus grands noms de la narratologie postclassique. Ils ont aussi vocation à représenter ses principaux courants : la narratologie féministe et queer (Lanser), la narratologie rhétorique (Phelan), la narratologie cognitive (Fludernik, Herman, Nünning), la narratologie transmédiale (Ryan), la narratologie non naturelle (Richardson).

Introduction à la narratologie postclassique
Edition : presses universitaires du Septentrion
Collection : Perspectives