Une nouvelle vitrine pour le CERILAC

Le site web du CERILAC est en ligne ! Son objectif principal : donner de la visibilité aux activités et travaux de recherche des membres du laboratoire.

Ognyan Atanasov, responsable du Centre d'études et de recherches interdisciplinaires de l'UFR Lettres, arts et cinéma (CERILAC), a coordonné les différentes étapes menant jusqu’à la mise en ligne.

« Le défi était de taille : il ne s’agissait pas simplement d’actualiser un site mais de créer entièrement de nouvelles pages. Heureusement, j’ai pu compter sur l’aide de mes collègues de l’UFR Lettres, Arts et Cinéma (LAC) qui avaient créé et mis en ligne auparavant le site de la composante sur la plateforme web de l'université. »

Grâce à la formation Drupal, animée par Mathieu Renversade, webmestre à la Direction de la communication, Ognyan a appris à maîtriser l’outil technique : créer des pages, mettre en forme des rubriques, etc.

Un important travail de collecte et de rédaction de contenus

« Bien évidemment, je ne pouvais pas faire cela tout seul. J’avais besoin de l’aide de la direction scientifique du laboratoire et des responsables de nos pôles thématiques afin de présenter le mieux possible les activités et les différents thèmes de recherche du CERILAC. Quant aux différentes rubriques de la page web, elles ont toutes été conçues avec le comité éditorial de l’UFR LAC de manière à ce que le nouveau site du CERILAC s’inscrive dans la continuité et soit homogène avec le site existant de l’UFR. »

Un processus collaboratif

Ce comité éditorial se réunit régulièrement pour discuter et décider quelles sont les informations qui méritent d’être publiées sur le site de l’UFR, et dorénavant sur celui du laboratoire.

« L’objectif premier estde donner plus de visibilité aux activités et aux travaux de recherche des membres du CERILAC. Nous souhaitons pouvoir nous adresser à un public aussi large que possible et informer tous les étudiants et enseignants-chercheurs qui s’intéressent à nos disciplines de nos différentes actions : colloques, journées d’étude, publications, appels à contribution et à participation pour les manifestations scientifiques à venir. »

Quels conseils Ognyan Atanasov donnerait-il aux composantes et laboratoires souhaitant lancer leur site sur la plateforme ?

« De n’avoir aucun scrupule sur leur capacité à réaliser un tel projet ! Il suffit pour cela de suivre la formation de prise en main du système de gestion de contenu Drupal. Reste ensuite à décider ce que l’on veut afficher comme information sur le site, d’élaborer, en amont, le contenu de celui-ci, et de concevoir ses rubriques. »

> Découvrez le site web du CERILAC

Les équipes

Pour réaliser le site, Ognyan Atanasov a pu compter sur la collaboration de la directrice du centre, Jacqueline Nacache, ainsi que celle du directeur-adjoint, Dominique Rabaté ; leurs indications ont été essentielles.

L'équipe éditoriale, au sein de l'UFR LAC, est composée de la responsable administrative, Marie Chargelègue ; de la responsable des Ateliers Cinéma, Catherine Ermakoff ; du gestionaire de scolarité Master pro DEMC et Journalisme scientifique, Hugo Lozac’h ; de deux enseignants-chercheurs de l’UFR : Claude Millet et OIivier Ritz ; et enfin d'Ognyan Atanasov.