Parole d’étudiant

"Une soif de connaissances." Charlotte

"Après avoir validé mon BTS Chimie à l’ENCPB, je me suis dirigée vers la Licence Professionnelle Analyse Chimique. J’ai choisi la LiPAC car c’est la seule licence qui aborde les problématiques de techniques d’analyses organiques ET inorganiques. Je voulais vraiment être formé sur les deux sujets. En plus, cette formation se fait en alternance, ce qui permet d’avoir une première véritable expérience professionnelle."

L’alternance et les cours se complètent vraiment

Parmi l'ensemble des cours, ceux qui m’ont le plus plu étaient « la spectroscopie moléculaire organique » et « l’analyse des gaz ». Ce dernier, très tourné vers l’environnement, m’a conforté dans l’idée de poursuivre mes études dans ce secteur.

L’alternance quant à elle m’a apporté une expérience professionnelle de 1 an. J’ai pu apprendre comment se déroule la vie en entreprise. En effet, cet environnement de travail est très différent de l’environnement scolaire, même si les thématiques abordées sont les mêmes. J’ai pu également prendre quelques contacts professionnels, ce qui sera par la suite bénéfique dans ma recherche d’emploi, du moins je l’espère !

Si je devais recommander la LiPAC…

… Je dirais que c’est une année riche en connaissances et sur le plan humain. La formation nous permet d’acquérir de solides connaissances en techniques analytiques et ne nous ferme pas les portes pour continuer nos études bien au contraire si notre niveau scolaire nous le permet. À l’issue de la formation, je pense avoir acquis de nombreuses compétences comme le travail d’équipe, l’adaptabilité, l’autonomie ou encore la rigueur. Un autre point positif : nous sommes peu nombreux en classe. Nous pouvons ainsi avoir une relation privilégiée avec l’équipe d’enseignants qui est à notre écoute.

Vers une poursuite d'études

À la fin de mon année d’apprentissage chez Solvay, l’entreprise m’a proposé un poste sur son site de Lyon. Mais j’avais envie de poursuivre mes études. Mon but était d’avoir plus de connaissances sur les problématiques environnementales. C’est un sujet que la licence aborde assez rapidement au cours d’une UE (AGACO) et je voulais en apprendre davantage. J’ai donc intégré le Master Science & Génie de l’Environnement de l’Université Paris Diderot en collaboration avec l’Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne et l’École nationale des ponts et chaussées.

-    Intéressante

-    Qualifiante