Anthropologie et Histoire des Mondes Antiques

Tutelles >
Université Paris 1
UFR de rattachement >
UFR Géographie, Histoire, Economie et Société (GHES)
Label unité >
UMRI
Partenaires >
CNRS, Université Paris Diderot, EHESS, EPHE

Présentation

L’UMR 8210 ANHIMA (Anthropologie et Histoire des Mondes Antiques), créée le 1er janvier 2010, est née de la fusion de trois équipes préexistantes : le Centre Louis Gernet - Recherches comparées sur les sociétés anciennes (ex-UMR 8567, CNRS / EHESS), le Centre Gustave Glotz. Mondes hellénistiques et romain (ex-UMR 8585, CNRS / EPHE / Université Paris 1 / Université Paris IV) et Phéacie - Pratiques culturelles dans les sociétés grecque et romaine (ex-EA 6163, Université Paris 1 / Université Paris 7).

ANHIMA couvre ainsi un champ très large d’étude des sociétés de la Méditerranée antique dans leur organisation territoriale et politique, dans leur environnement matériel, dans leurs systèmes de croyances et leurs pratiques, dans leurs cultures, leurs savoirs et leurs traditions, où se croisent les textes et les images. Les recherches y associent la technicité du travail de première main sur les sources anciennes et des questionnements historiques et anthropologiques plus larges, grâce à l’ouverture aux sciences sociales et au comparatisme, afin de comprendre les cultures étudiées de l’intérieur, dans leurs logiques propres et leur spécificité culturelle.

L’équipe de Paris Diderot participe aux programmes présentés ci-après.

Thèmes de recherche

Dynamiques religieuses des mondes anciens

Au sein des programmes Argo : Religion, économie dans la Méditerranée antique, recherche consacrée aux circulations et interactions (P. Ellinger), Chronologie des évolutions religieuses : formes religieuses, pratiques et agents cultuels, IIe siècle avant - Ier siècle de notre ère (CHRONOS), enquête attentive au lexique et aux pratiques comme aux espaces, aux acteurs comme aux communautés (St. Wyler) et CIRCE : Constructions, Interprétations et Représentations Cultuelles de l’Espace, programme qui dresse l’inventaire des lieux de culte et s’intéresse aux systèmes de contact (P. Ellinger).

Droits, institutions, sociétés

Programme Monumenta, traces écrites et figurées de la mémoire dans l’Empire romain, qui porte sur la mise en scène de la memoria dans l’espace impérial, à travers l’étude de lieux et de personnages emblématiques, l’analyse des considérations juridiques… (J. P. Guilhembet, E. Valette, St. Wyler)

Identités, pratiques, représentations

Programmes Genre et politique : le laboratoire antique (Fl. Gherchanoc), qui, dans le cadre du GIS Genres, porte, entre autres, sur l’utilisation du genre comme outil rhétorique pour situer les individus qui ont des prétentions à diriger ; Histoire et anthropologie du corps et du vêtement dans les mondes anciens, qui s’intéresse aux gestes associés au costume, à la nudité, aux performances corporelles, avec une réflexion spécifique sur le « corps en morceaux » (Fl. Gherchanoc, E. Valette, St. Wyler) ; Famille et parenté dans les mondes grecs. Approches historiques, psychologiques et anthropologiques (Fl. Gherchanoc), qui témoigne du renouveau d’intérêt pour l’oikos (au sens large, esclaves compris) et pour l’analyse de la cité comme famille (« familialism ») et enfin Anthropologie et histoire comparée des images et du regard, qui privilégie deux thèmes, d’une part « Nature et paysage » dans l’art grec, hellénistique et romain, et, de l’autre, « Le spectaculaire » dans les mondes anciens et dans une perspective comparatiste (Fl. Gherchanoc, E. Valette, St. Wyler).

Corpus, constitutions des savoirs

Programmes Epigraphica romana…corpus et bibliographies, coord. J.-P. Guilhembet jusqu’en 2016 et Archéologie, identités et patrimoine, avec des enquêtes, historiographiques et de terrain, tournées, pour une large part, vers l’Afrique du nord (L. Gillot, J.‑P. Guilhembet, J.‑P. Vallat).

L’équipe de Paris Diderot a en charge, en collaboration notamment avec le laboratoire EVCAU de l’ENSAPVS, le projet lié au dossier de classement au patrimoine mondial de l’UNESCO du site marocain de l’oasis de Figuig.

Filmographie sur Figuig, produite par Paris Diderot

Figuig labyrinthe de terre et d’eau
Révélations d'un manuscrit
Dialogue d’une paléographe et d’un archéologue