Appel au don
-A +A

Santé connectée, soutenez la recherche !

AIDEZ LES PATIENTS À MIEUX VIVRE LEUR TRAITEMENT, SOUTENEZ LA RECHERCHE !

Bien suivre son traitement, respecter les posologies et les heures de prise, c’est ce qu’on appelle l’observance thérapeutique. 

Un véritable enjeu de santé publique

Le non-respect d'une prescription médicale peut entraîner des complications sévères. C'est la cause d'environ 10% des hospitalisations des patients âgés de plus de 70 ans et de l'aggravation des maladies chroniques telles que le diabète.

Des solutions possibles grâce à la santé connectée

Pour aider les patients âgés et/ou atteints de maladies chroniques à mieux suivre leur traitement, des objets connectés ont été conçus. Programmés selon la prescription du médecin, ils ont vocation à faciliter la compréhension de la posologie en signalant notamment l’horaire des prises au patient.

 

Dans le cadre de leurs activités hospitalières et de leurs recherches sur la santé connectée à l'université Paris Diderot, à l'INSERM et au Centre de responsabilité connectée, le Docteur Boris Hansel  et les Professeurs Patrick Nataf et  Ronan Roussel souhaitent conduire une étude pour évaluer l'efficacité d'un petit boîtier de suivi connecté que le patient appose à sa boîte de médicaments.

Le résultat de l’étude permettra de démontrer l’efficacité d’une telle solution en posant les bases d’une utilisation responsable et citoyenne des objets connectés pour l’observance thérapeutique. À terme, ce sont des millions de patients qui pourront bénéficier de telles avancées et voir ainsi leur sécurité renforcée.

 

Vous souhaitez contribuer ? Rendez-vous sur le site de la Fondation Paris Diderot.

JE SOUTIENS LA RECHERCHE, JE FAIS UN DON !