Laboratoire du Changement Social et Politique
Présentation
Union de deux laboratoires historiques de l’UFR de sciences sociales, le Centre de Sociologie des Pratiques et des Représentations Politiques, le Laboratoire de Changement social, le Laboratoire de Changement Social et Politique, allie selon son double héritage perspective critique et perspective clinique et accueille le Centre d’Enseignement, de Documentation et de Recherches pour les Etudes Féministes. Laboratoire interdisciplinaire il réunit dans une démarche commune sociologues, philosophes, psychosociologues, anthropologues, psychologues. Il compte 20 enseignants chercheurs titulaires dont 14 HDR, 7 enseignants chercheurs associés, 80 doctorants, 2 personnels BIATSS.
Les recherches menées s’inscrivent dans une visée compréhensive et s’attachent à étudier les mutations des sociétés contemporaines en articulant les registres économiques, politiques, sociaux et psychologiques. Elles portent plus particulièrement sur les questions de sujets et subjectivation et abordent dans diverses intersections entre chercheurs philosophie et sociologie politiques, anthropologie et psychosociologie, ainsi que les enjeux sociétaux tels que les mouvements sociaux, l’écologie, le genre, la sociologie de la culture, le travail dans les organisations.
Pôle de recherche reconnu en France pour l’originalité de son travail aux intersections des disciplines, liés par de nombreux réseaux intellectuels et universitaires chercheurs en sociologie clinque, en philosophie et en sociologie latino-américains, le Laboratoire de Changement Social et Politique réunit des réseaux pluridisciplinaires et interdisciplinaires de chercheurs en Europe et en Amérique du Sud.
Une plate-forme des savoirs critiques – projet phare du laboratoire
Cette plate-forme porte une réflexion qui fédère l’ensemble des chercheurs du laboratoire : la question de l’émancipation entendue à la fois comme autoréflexion, pensées et pratiques, soucis des autres.
Elle se donne principalement pour objectif d’agréger les savoirs et les expériences en relation avec les diverses contestations de la domination dont elle problématise et interroge les énoncés et les manifestations
Deux grands thèmes feront plus particulièrement l’objet de cette plate-forme :
Les « savoirs profanes » en ce que appartenant à des modes d’acquisition traditionnels ou familiers ils ne font pas l’objet d’une reconnaissance institutionnelle ou sociale et peuvent être ainsi enjeux de différends politiques, sociaux et économiques.
Les « savoirs critiques » entendus comme les savoirs nourris de l’expérience ou des énoncés éprouvés dans une relation de dissymétrie ou de domination.
La plate-forme des savoirs critiques s’organise suivant une structure horizontale autour d’ateliers ouverts aux publics, ayant une autonomie relative de fonctionnement les uns à l’égard des autres, et alliant savoirs militants et savoirs universitaires, savoirs profanes et savoirs scientifiques. Elle aborde d'ores et déjà des thèmes tels que l’écologie politique, la biographie et la sociologie narrative, les pratiques autodidaxiques et de socialisation des chômeurs et précaires.
Thèmes de recherche
Sociologie clinique
La sociologie clinique mobilise la dimension critique de la psychanalyse et de la sociologie principalement dans les organisations. à travers une démarche compréhensive qui intègre mais va au-delà des cadres strictement explicatifs, elle recourt à l’analyse des pratiques, la dynamique des groupes, l’observation participante, la clinique narrative ou encore la recherche biographique, pour explorer l’inscription subjective des rapports sociaux et notamment des rapports d’assujettissement et de subordination.
Art, culture et politique
L’axe : art, culture et politique s’intéresse aux métamorphoses des politiques et des pratiques culturelles, aux relations entre lettres, art, cinéma et connaissance, en interrogeant le statut de l’art comme voie de connaissance ou expérience de pensée. Il s’appuie sur des questionnements fondateurs tels que l’action réciproque entre art et politique.
Des travaux interrogent le statut même de l’art et de la culture, ainsi que les conséquences de l’action publique sur leur redéfinition. Une réflexion critique analyse également les politiques publiques de la culture, leur paradoxale dépolitisation ou leur ambivalente dénonciation du corps de doctrine sur lequel elles se sont fondées.
Psychosociologie et sociologie de l’intervention
L’intervention sociale engage diverses perspectives du laboratoire : celles données en terme de recherche-action sur le terrain des organisations, des institutions et des politiques publiques, celles qui relèvent de la sociologie des mouvements sociaux. Les organisations et les institutions sont envisagées non seulement dans leur détermination structurelle mais comme scènes sociales où des scénarios individuels viennent se conjuguer à des significations sociales et participent de constructions collectives. L'analyse de l'expérience vécue d'un groupe institué en situation d'intervention constitue un accès au sens de ces agencements et identifie les processus de construction/ déconstruction/ reconstruction du lien social.
Théorie sociale et pensée politique
L’axe : théorie sociale et pensée politique tout en croisant les autres axes revient sur ceux-ci dans une réflexion sur la politique et sur les subjectivations qu’elle suppose. Il sonde les conditions pour penser la politique et le social et leurs mutuelles relations. Il ouvre un espace de partage théorique sur l’actualité philosophique et sociologique des questions soulevées par l’activité du laboratoire. Dans le cadre du quadriennal l’axe problématise la distinction entre globalisation et mondialisation et développe une critique de la globalisation au nom de la mondialisation.
Genre et intersectionnalité
L’axe genre et intersectionnalité avec sa transversalité est pleinement en relation avec les quatre axes du laboratoire, à partir de ses objets propres : les rapports sociaux de sexe. Par son attention à la place des féminismes dans les mouvements anticolonialistes, postcoloniaux ou transnationaux, il occupe une relation d’échange privilégiée avec les chercheurs sur les mouvements sociaux et sur les modes de subjectivation politique. Par son attention aux enjeux épistémologiques dans le champ des études subalternes, post-coloniales et dé-coloniales il est également dans une dynamique d’échange avec l’axe théorie sociale et pensée politique.
[hal-04069942] La créativité au travail
Date: 14 4 月 2023 - 18:53
Desc: Travailler n’est pas exécuter. Dans le décalage irréductible entre ce qui est défini comme étant à faire et ce qui est fait, se loge la créativité, cette puissance inventive engagée dans le travail vivant. S’y jouent à la fois la question de l’efficacité mais aussi, et fondamentalement, celle de la santé.La créativité n’est donc pas l’apanage des grands créateurs : elle se loge aussi dans les arts de faire, le bricolage, l’intelligence pratique, les processus de renormalisation qui permettent de se dégager de la soumission à l’environnement et à ses contraintes. Son éloge, remis aujourd’hui à l’ordre du jour dans le monde de l’entreprise, n’est pourtant pas exempt d’ambiguïté.Dans la perspective retenue ici, la créativité n’est pas seulement instrumentale (nécessité d’inventer pour faire), elle nécessite et manifeste une invention de soi. Elle se révèle dans un mouvement où l’on se surprend soi-même.Mettre la créativité au travail pour en explorer les ressorts, modalités et enjeux requiert de mobiliser des approches disciplinaires, théoriques et méthodologiques complémentaires.
[halshs-01444707] Croyants de nature ? Sociologie religieuse de l'Agriculture paysanne
Date: 24 1 月 2017 - 11:41
Desc: Après avoir été un grand thème de l'analyse de la modernisation des campagnes et donc de la sociologie rurale entre les années 1950 et 1970, la sociologie religieuse du monde rural semble aujourd'hui quelque peu délaissée. Cela s'explique en partie par la baisse de la pratique religieuse des ruraux, emblématique du rapprochement entre les villes et les campagnes. Toutefois, nous discutons, ici, l'intérêt actuel d'études croisant sociologie des religions et sociologie rurale. À partir de l'exemple de l'Agriculture paysanne, nous montrons comment la critique de l'agriculture conventionnelle actualise des contenus religieux. Le catholicisme issu de l'action catholique continue ainsi d'influencer plus ou moins directement cette agriculture alternative. De plus, il existe une dimension « spirituelle » invoquée par certains agriculteurs paysans pour légitimer une relation non instrumentale à la nature et au « vivant ». S'intéresser à la religion permet donc de préciser les représentations de la nature et les pratiques des agriculteurs dans un contexte d'écologisation.
[halshs-01444624] Le paysan dans l’imaginaire écologique : l’utopie rustique d’Henri Mendras
Date: 24 1 月 2017 - 11:30
Desc: À partir d’une analyse du Voyage au pays de l’utopie rustique, écrit par Henri Mendras en 1979, cet article propose de réfléchir à l’originalité de l’utopie écologiste. L’enjeu est de penser concrètement la réconciliation entre culture et nature. À cette fin, cette utopie s’inscrit dans la voie ouverte par William Morris et Alexandre Chayanov. Elle décrit des campagnes revitalisées où se déploie le règne de la qualité de la vie dans un rapport critique au règne de la quantité, capitaliste ou communiste. L’utopie n’est plus conçue selon le règne de la raison mais selon celui d’une reprise dialectique de la tradition à l’aune d’un progrès qualitatif. Dans ce cadre, Mendras innove en concevant une utopie qui, via une révolution d’abord pédagogique, subvertit la modernité capitaliste – l’accroissement des richesses, l’allongement de l’espérance de vie, l’individualisme – pour faire advenir une société où les relations entre les hommes et entre l’homme et la nature garantissent l’épanouissement.
[halshs-01444443] Recension : Fabrice Flipo, Nature et politique
Date: 24 1 月 2017 - 10:24
Desc: Fabrice Flipo, Nature et politique, Paris, Amsterdam, 2014
[halshs-01444575] Hombre, Dios e Historia segun Jacques Ellul
Date: 24 1 月 2017 - 11:06
Desc: Este artículo se propone explicitar los vínculos entre el pensamiento teológico, sociológico y político de Jacques Ellul, a través del estudio de su concepción de la historia. A partir de su comentario del « Eclesiastés », mostraremos que el pensamiento elluliano distingue tres temporalidades : la del hombre, la de la naturaleza y la de Dios. Ellul descarta la idea de progreso intrínseco del hombre y de su historia, y le otorga el origen y la finalidad de la historia a la trascendencia. Consecuentemente, según su relación con la trascendencia, el hombre podrá o no inscribirse en el sentido de la historia. Esto implica no solo una valorización del presente, sino que también una radicalización de la acción política. Quitándole al hombre su responsabilidad histórica final, Ellul propone acercarse de la anarquía como doctrina política luchando así radicalmente contra todo poder y toda dominación.
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