
Laboratoire de recherches sur les cultures anglophones (LARCA)
Présentation
Le Laboratoire de Recherches sur les Cultures Anglophones (LARCA UMR 8225) est une unité mixte Université de Paris-CNRS qui rassemble des spécialistes du monde anglophone (arts et culture visuelle ; histoire politique, sociale et culturelle ; littérature et idées). Issu en 2014 d’une équipe d’accueil, le LARCA est l’une des plus grosses unités françaises en études anglophones. Les travaux des membres du laboratoire se répartissent en cinq axes principaux de recherches et cinq traverses. Né de la fusion des équipes de SIECLE (Secteur Interdisciplinaire d’Etude sur les Civilisations et Littératures anglophones) et du CIRNA (Centre Interdisciplinaire de Recherches Nord-Américaines), le LARCA regroupe une cinquantaine de chercheurs et une soixantaine de doctorants dans le domaine des études britanniques et nord-américaines.
Thèmes de recherche
Le LARCA est structuré en 5 axes et 5 traverses.
1) Axe Arts et culture visuelle
L’axe « Arts et culture visuelle » propose une dynamique de recherche et de formation trans-aréale (domaines britannique et nord-américain principalement), combinant les approches matérialiste, formaliste et théorique des arts et cultures visuelles de langue anglaise du XVIe au XXIe siècle. Ses objets d’étude vont de la peinture à la photographie, à l’image mobile (film studies et Tv series studies), ou encore à l’adaptation. L’axe accorde une attention soutenue à l’interaction entre pratique et théorie, et à la prégnance de traditions et de références plastiques propres à la culture anglophone, souvent méconnues en France. Ses activités se déploient à l’intersection entre l’histoire de la culture visuelle, la création contemporaine et l’innovation artistique et technologique.
2) Frontières du littéraire
Couvrant la période qui s’étend de la Renaissance à l’extrême contemporain, les travaux de l’axe FLT proposent une réflexion formelle et modale sur ce qu’implique, déjoue, reconfigure l’appellation « littérature ». La recherche au sein de l’axe FLT interroge les cadres théoriques, les catégories de pensée et les corpus grâce à une pratique critique et politique de la dimension frontalière du littéraire. Qu’entend-on par « littérature » ? qu’enseigne-t-on aujourd’hui sous cette étiquette, sachant que le littéraire déborde les limites que lui imposait autrefois la littérature comme discipline ? quelles sont les conséquences herméneutiques, épistémologiques, méthodologiques et pédagogiques, de ce déplacement ? sont donc les questions qui animent la recherche au sein de FLT
3) Histoire du politique dans les mondes anglophones
S’interrogeant sur la nature de l’espace appelé « anglophone » et sur les composantes variées de ce monde, l’axe « Histoire du politique dans les mondes anglophones » cherche à multiplier les approches pour échapper à une interprétation unique du politique. En utilisant l’histoire sociale, culturelle et intellectuelle, il met en question ce qui constitue les identités politiques et les liens entre la politique et la vie quotidienne. L’axe se structure autour de cinq thématiques principales :
Politiques internationales et réseaux diplomatiques dans les mondes anglophones
Migrations, Discriminations, Inégalités raciales et ethniques
Construction des identités nationales et des mythes nationaux
Démocratie, démocratisation et politisation en Amérique du Nord et au Royaume-Uni.
L’espace atlantique et la première mondialisation, 1600-1850
4) Premières modernités et circulation des savoirs
Rassemblant des spécialistes de philosophie, littérature, peinture, histoire politique et sociale, médecine ou culture matérielle dont les objets de recherche s’étendent de la première modernité au long dix-huitième siècle, l’axe « Premières modernités et circulation des savoirs » mène une réflexion sur ce que sont les disciplines académiques traditionnelles et à la manière dont c’est souvent à la croisée de différentes disciplines que se saisissent les circulations intellectuelles, artistiques, politiques, ou marchandes dans un monde en transformation. Qu’ils soient textuels, archivistiques, visuels, ou matériels, les objets de recherche de cet axe sont le produit d’une époque où les distinctions disciplinaires entre littérature, philosophie, histoire et histoire de l’art ne correspondaient pas à la réalité des pratiques et de la production des discours et où les frontières entre les champs du savoir étaient poreuses.
5) Genre
Les études de genre ne sont pas une discipline ; elles opèrent avec le genre qui est une catégorie, outil greffé aux différentes méthodologies disciplinaires tout en multipliant les objets d’études. Il s’agit, dans l’axe Genre, d’examiner les relations entre femmes et hommes, mais aussi entre hommes et entre femmes. Ainsi les problématiques de genre déterminent des objets d’études pris dans une dynamique interpersonnelle et collective qui enrichit la palette des objets d’étude à la fois en définissant de nouveaux objets ou en renouvelant l’approche qui en avait été faite précédemment.
Les traverses sont des groupes de recherche dont la vocation est la transversalité, c’est-à-dire le travail de recherche en commun entre les axes. Il existe 5 traverses : Ecrire l’histoire depuis les marges, Classes populaires, Imaginaires contemporains, Visages de la presse périodique, la culture matérielle en question.
Publications
[tel-02612581] The Moving Mould, décompositions / recompositions poétiques dans l'oeuvre d'Algernon Charles Swinburne
Date: 19 5 月 2020 - 13:08
Desc: L’oeuvre poétique d’Algernon Charles Swinburne met en place les multiples modalités d’une décomposition qui se manifeste tant thématiquement que prosodiquement dans le corps du texte. Cadavres, corps lépreux, noyés peuplent son univers poétique. Dépassant les clichés et les lieux communs de l’esthétique décadente, Swinburne questionne la possibilité d’une matérialité proliférante, dont le caractère débordant viendrait contaminer la forme poétique elle-même, entamant un curieux cycle autopoïétique qui annonce d’innombrable possibilités de recomposition formelle. Cette thèse se propose de questionner les enjeux de ces pratiques poétiques, afin de comprendre où l’œuvre de Swinburne se situe dans le contexte de la circulation des idées à la fin du dix-neuvième siècle. Pour ce faire, nous explorerons le riche intertexte qui unit le poète à la littérature française, de François Villon à Stéphane Mallarmé, en passant par Clément Marot et Charles Baudelaire. Swinburne, francophone et francophile, apparaît comme une figure méconnue non seulement de la littérature anglaise, mais aussi des lettres françaises.
[hal-02003719] De l'importance d'être perdu : cartographie et écriture dans Walden (1854) de Henry David Thoreau
Date: 1 2 月 2019 - 13:25
Desc: [...]
[halshs-01153123] La photographie « documentaire » américaine : nouvelles approches [prés. et coord. du dossier]
Date: 19 5 月 2015 - 11:26
Desc: [...]
[hal-04017054] New Critical Essays on Love's Labour's Lost
Date: 6 Mar 2023 - 21:56
Desc: This collection of essays brings together a variety of perspectives on Shakespeare's romantic comedy of desire and reckoning.
[hal-01378480] Relire le Transcendentalisme / Whither Transcendentalism?
Date: 10 10 月 2016 - 12:32
Desc: [...]
[hal-04012447] ECHOING CITIES IN MUSCOVY COMPANY MERCHANTS' ITINERARIES IN PERSIA AND CENTRAL ASIA, 1558-1570s
Date: 2 Mar 2023 - 19:06
Desc: Drawing on a set of case studies in the archives of early modern English travels to Muscovy, Persia and Central Asia, I define and theorize in this lecture what I call cartographic echoes. I address them both as the promise of a classical and humanist past reactivated within empire-thinking and empire-building projects, and as the vestige of an alternative past, non-Western and non-classical, complicating the travellers' and compilers' readings of history and the programme that history is supposed to set for the future.
[hal-02384760] Polémiques et controverses autour de la question raciale
Date: 10 12 月 2021 - 10:30
Desc: Pour offrir à ses lecteurs des clés pour comprendre les polémiques et controverses autour de la question raciale, La Vie des Idées a posé les six mêmes questions à cinq spécialistes en sciences humaines et sociales. Leurs réponses donnent à voir la très grande diversité des approches universitaires.
[hal-04017044] Eastern Resonances in Early Modern England. Introduction
Date: 6 Mar 2023 - 21:44
Desc: Although the contributions in this volume all address interactions involving early modern England and different parts of Asia, we have chosen to primarily entitle our project “Eastern” rather than “Asian” resonances. Our “East” is neither an Orientalist, essentialist fiction, nor a single, geographically bounded entity, but primarily a matter of practised spaces and connected milieus. Following the current “global turn” in research across disciplines, our interest is in the accumulation of meanings that people, objects and cultural phenomena acquire in their journeys across seas and lands. What is of interest to us is to investigate how the narratives of people, objects and cultural phenomena acquire and shift their meanings through circulations and interconnections. In this endeavour, resonance becomes for us not just an underlying metaphor but a method of investigation.
[hal-01880150] “Point de Shakespeare, rien ; un ouvrage manqué” : I Capuleti e i Montecchi de Bellini et le “Shakespeare” de Berlioz
Date: 24 9 月 2018 - 16:15
Desc: « Point de Shakespeare, rien ; un ouvrage manqué » : c’est par ces mots qu’Hector Berlioz exprimait sa déception après avoir assisté à une représentation de I Capuleti e i Montecchi de Bellini à Florence en 1831. Examinant quelques-uns des reproches adressés par Berlioz à une oeuvre qui ne fut pas inspirée par Shakespeare, mais par les novelle italiennes qui lui avaient servi de source, et qui utilisait un support générique, l’opéra, qui n’existait même pas à l’époque de Shakespeare, cet article tente de retrouver quelques-unes des caractéristiques considérées « shakespeariennes » par les romantiques français du début des années 1830.
[hal-03983249] Bail Out Poetry
Date: 10 2 月 2023 - 18:06
Desc: Abstract Originally written as an afterword to a book-length translation of poems by Charles Bernstein, this piece was meant to introduce his recent poetry and poetics to a French audience. It does so by pondering the twin economic and nautical senses contained in the title Bernstein suggested for the collection: Poetry Bailout (in French, Renflouer la poésie). What is the value of poetry? What are its uses? These are questions which have underpinned Bernstein's work. In an early essay, adapting a statement by Simone Weil, Bernstein posited that poetry draws its social—or antisocial—power from the fact that “it is ceaselessly creating a scale of values ‘that is not of this world.’” One way it does that is by intensifying the experience of reading. Placing his recent poetics under the aegis of Poe, Bernstein has managed to balance poetry's social and aesthetic functions by cultivating the uses of aesthetics, reconciling pragmatism with unabashed aestheticism.
[hal-04017028] Curiosité et géographie en Orient et en Occident, XVIe – XVIIIe siècles
Date: 6 Mar 2023 - 21:17
Desc: Le tour d’horizon des manifestations de la curiosité aux XVIIe et XVIIIe siècles par les différents auteurs de ce volume a permis de montrer que la notion n’est ni exclusive à l’Europe, ni uniforme partout durant cette période. Au carrefour des préoccupations scientifiques, économiques, politiques et idéologiques qui régissent les contacts est-ouest, la curiosité ne procède pas prioritairement d’un goût baroque pour l’accumulation d’artefacts, mais d’une volonté d’inscrire l’altérité dans un univers connu, de s’y confronter pour mieux la dominer.
[hal-04017021] Three Romances of Eastern Conquest
Date: 6 Mar 2023 - 21:04
Desc: This volume brings together three little-known works by key playwrights from the late sixteenth-century golden age of English drama. All three convey the public theatre's fascination with travel and adventure through the popular genre of heroic romance, while reflecting the contemporaries' wide range of responses to cross-cultural contacts with the Muslim East and the Mediterranean challenges posed by the Ottoman empire. The volume presents the first modern-spelling editions of the three plays, with extensive annotations catering for specialised scholars while also making the texts accessible to students and theatre-goers. A detailed introduction discusses issues of authorship, dates and sources, and sets the plays in their historical and cultural contexts, offering exciting insights on Elizabethan performance strategies, printing practices, and the circulation of knowledge and stereotypes related to ethnic and religious difference.
[hal-04017018] A Knight's Legacy
Date: 6 Mar 2023 - 20:58
Desc: The so-called Travels of Sir John Mandeville (c. 1356) was one of the most popular books of the late Middle-Ages. Translated into many European languages and widely circulating in both manuscript and printed forms, the pseudo English knight's account had a lasting influence on the voyages of discovery and durably affected Europe's perception of exotic lands and peoples. The early modern period witnessed the slow erosion of Mandeville's prestige as an authority and the gradual development of new responses to his book. Some still supported the account's general claim to authenticity while questioning details here and there, and some openly denounced it as a hoax. After considering the general issues of edition and reception of Mandeville in an opening section, the volume moves on to explore theological and epistemological concerns in a second section, before tackling literary and dramatic reworkings in a final section. Examining in detail a diverse range of texts and issues, these essays ultimately bear witness to the complexity of early modern engagements with a late medieval legacy which Mandeville emblematises.
[hal-04017014] Aux frontières de l'humain
Date: 6 Mar 2023 - 20:53
Desc: Pour les Anciens déjà, le cannibalisme constituait une ligne de démarcation entre l'homme et la bête, le Grec civilisé et le Scythe barbare. Pieusement transmis par les mythes de vengeance (Thyeste, Térée, la légende du coeur mangé) et les stéréotypes médiévaux (figures du Juif, de la sorcière et de l'homme sauvage), l'enjeu de la définition de l'humain par le cannibalisme trouve toute sa pertinence à l'époque des Voyages de Découverte, avec la rencontre de cet Autre pas tout à fait autre qu'est "le Cannibale" du Nouveau Monde, source d'effroi et de fascination pour l'Européen"civilisé".
[hal-04017024] Nouvelles perspectives sur The Duchess of Malfi
Date: 6 Mar 2023 - 21:10
Desc: Les textes ici réunis sont, pour certains, issus du Colloque qui s'est tenu en Sorbonne et à Paris Diderot les 12 et 13 octobre 2018 et qui était organisé conjointement par l'Université Paris Diderot, l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 et Sorbonne Université. D'autres contributions ont été écrites spécialement pour ce numéro.
[hal-01861804] Péguy Alive: 140 Years and Beyond
Date: 25 8 月 2018 - 15:12
Desc: Since 1942, the Charles Péguy Association, l'Amitié Charles Péguy, has been promoting a clear picture of who Péguy was. Under the nazi Occupation of France, when Pétainist discourse used chopped quotations of Péguy in strange ways, it was not an easy task. And Péguy's reputation was marred. For some, he has been better left forgotten. But in fact, in an era that focuses on profit for profit's sake, writers like Péguy challenge the way things work, and keep us wondering if we can not do better. This is the first time that the Amitié Charles Péguy's bulletin has been published in English. The guiding idea for this issue has been to present a few perspectives that indicate how Péguy is viewed in the English speaking world today, suggesting how relevant he is to the 21st Century, and also stimulating more interest in Péguy internationally.
[hal-04009919] Mitring Persia in The Faerie Queene
Date: 1 Mar 2023 - 14:45
Desc: Religious assessments of Persia in the late sixteenth century undergo continuous revisions over short intervals and sometimes even from one author to another, as is the case in Spenser’s The Faerie Queene and its exact contemporary 2 Tamburlaine. The former casts Persia as mitre-wearing and Catholic, while the latter shows a Persianate army commander snatching the mitre off a catholicized adversary’s head. By turns classical and topical, the Persian mitre in its many iterations proves a symbol of spiritual and temporal power changing hands as conveniently as a stage prop, in fictions making the prospect of a Persian rapprochement possible, but circumstantial.
[hal-04010450] Oriental Gifts and the Commensurability Question: Starting with the Terminology
Date: 1 Mar 2023 - 17:41
Desc: Gifts, like languages, are about sharing, understanding, and bonding. Rhetoric of service and symbolic performance are part and parcel of the function of a gift in situ, and we need to take them into account systematically when addressing the specificity of Oriental gifts in our larger project for this blog and any future research derived from it. Taking the example of two untranslatable words in English travel accounts from the period - “Peshkash” and “Khilat” - I undertake here to take the measure of the interpretive protocol which characterises a transcultural gift beyond its sheer material form in a diplomatic context.
[hal-04010479] Love in the Time of Plague Pandemic: Musings on a stanza from Shakespeare’s Venus and Adonis
Date: 1 Mar 2023 - 17:56
Desc: “What did you do over the lockdown period?” The question gets asked and is likely to get asked again over the coming months, with the ups and downs of a dragging sanitary crisis affecting us all. Some panic at the thought of having under-achieved during this period, others overdid it out of the same sense of panic or simply to keep their minds focused on something positive. Across academia, we generally struggled with teaching and research duties, adjusting to new circumstances on a trial-and-error basis. In the process, many of us in humanities departments looked with a fresh eye at authors from the past on whom we have been working for so long, feeling a sense of empathy we had never experienced before, wondering: How did they cope with times of pandemic? How much do their writings owe to lockdowns?
[hal-04009605] Reterritorializing Persepolis in the First English Travellers’ Accounts
Date: 1 Mar 2023 - 12:01
Desc: This chapter addresses the evolving processes of textual memorialisation of a key Eastern cultural site in Western imagination, Persepolis, as addressed in the writings of three types of early English visitors, actual or supposed: a company agent (Geoffrey Ducket, agent of the Muscovy company), a churchman (John Cartwright) and an antiquarian-minded gentleman-diplomat (Thomas Herbert). These collective, heavily intertextual memories overwhelm the actual experience of the visit and make cultural expectation result in mis-identifications of other sites for the actual Persepolis or in biased or fanciful descriptions of what the travellers had before their eyes.
[hal-01862213] The Fallen & The Unfallen
Date: 27 8 月 2018 - 11:48
Desc: The title of this inaugural issue of Arts of War and Peace, "The Fallen & the Unfallen," is drawn, by way of homage, from Geoffrey Hill's first collection of poems, "For the Unfallen" (1959).
[hal-04009897] From Elders to Medlars in the Forest of Arden
Date: 1 Mar 2023 - 14:35
Desc: As You Like It is often considered a comedy of “re-membering,” with all the polysemy of this word and in accordance with the opening line of the play, “as I remember” (1.1.1). This chapter argues that nowhere better than in the running commentary of trees can we see this process of re-membering in action, providing the comedy with both a structure and an ideological stance, based not on opposition and elimination, but on cross-fertilization and mutuality. Sending city dwellers to the forest in this play does not amount to opposing nature and culture, but rather to making us see the forest as endowed with a culture of its own, getting natural cycles and human experience to constantly overlap.
[hal-04009652] Othello réapproprié : adaptations et recontextualisations (XVIIIème – début XXème siècles)
Date: 1 Mar 2023 - 12:19
Desc: Ce chapitre revisite la réception du personnage shakespearien d'Othello à travers les questions de mises en scène et de choix d'acteurs depuis sa création jusqu'aux premières décennies du XXème siècle, avec le long parcours d'émancipation du personnage longtemps joué en black-face, avant que les premiers acteurs noirs s'emparent du rôle. On assiste ce faisant à un double parcours de légitimation, pour l'acteur noir à qui on confie enfin un grand rôle du répertoire classique shakespearien, et pour le rôle enfin joué autrement qu'en caricaturant le personnage ou en lui enlevant son ancrage historique et racial.
[hal-04009844] Mises en scène de tempêtes providentielles en mer dans le théâtre anglais de la première modernité
Date: 1 Mar 2023 - 14:13
Desc: Ca chapitre convoque un corpus de pièces du théâtre public anglais de la fin du XVIème siècle et du début du XVIIème siècle prenant pour thème les accidents de la navigation en mer, pour voir dans la tempête providentielle l’un des mythes fondateurs de l’identité nationale et proto-impériale anglaise. L'étude montre en particulier comment les éléments de mise en scène contribuent à faire de la catastrophe une tabula rasa identitaire servant de prélude à une renaissance et à une reconstruction de soi.
[hal-04009329] “Die-Hard Pockets. The Survival or Revival of Tie-on Pockets ?”
Date: 1 Mar 2023 - 10:22
Desc: [...]
[hal-04009950] From Travel Guide to Self-Discovery in Andrew Boorde’s Fyrst Boke of the Introduction of Knowledge (1547)
Date: 1 Mar 2023 - 14:53
Desc: Travel writing, perhaps more than most kinds of literature, is a loosely defined body, capable of absorbing a broad range of narrative styles and genres. Andrew Borde’s The First Book of the Introduction of Knowledge (composed in 1542 and published in 1547) is an eminent example of such fluidity and versatility, although strictly speaking it offers no account of any travel to a specific place. On the face of it, the book presents itself rather like an entertaining precursor to our modern travel guides and phrase books, written by a priest, physician and government informant at the service of Henry VIII’s minister Thomas Cromwell. And yet, reflecting the uncertainty and the confusion of the first decade of the break from Rome, the book repeatedly intersects with the period’s key concern of negotiating a personal and an English identity and a place for the self in the midst of many religious and political turbulences both at home and abroad. A missing link between the theory and practice of discovery, Borde’s hybrid work is, I will argue, an introduction to the place of the self through addressing the knowledge of the other.
[hal-04009867] Seeing and Overseeing the Stage as Map in Early Modern Drama
Date: 1 Mar 2023 - 14:21
Desc: In the public theatre of the late sixteenth and early seventeenth centuries, cartographic fictions were not just a way of displaying the theatrum mundi, but more significantly they invited their spectators to engage in a power relation with it through a process of visual and imaginative appropriation of perspective. Focusing on a series of plays of travel and conquest from that period, this chapter considers instances in which maps of kingdoms or world maps overflow the boundaries of an onstage, hand-held prop or a running metaphor to become the stage itself, putting the spectators in the empowered, overseeing perspective of the cartographer surveying and drawing a stage map. The consistent use of that device in such heroic standards as Tamburlaine, Henry V, The Four Prentices of London, Old Fortunatus, and The Travels of the Four English Brothers is testimony to how much cartographic and perspective literacy was not just an elitist phenomenon targeting the audiences of court masques, but was identifiable by, and directed at, a larger public. This chapter further argues how competing cartographic options can provide alternative interpretations in the specific case of King Lear as both a map of nothingness and a map of enriched perspective.
[hal-04010491] Game of Thrones et Shakespeare : entre clins d’œil et visions parallèles de l’histoire
Date: 1 Mar 2023 - 18:08
Desc: La guerre des Deux-Roses est souvent citée comme une source d’inspiration à la fois pour George Martin et pour la série HBO tirée de son œuvre. J'aborde ici quelques parallèles avec la vision shakespearienne de cet épisode historique, pour comparer l'esthétique et l'idéologie de la série avec la propagande Tudor et les mécanismes du sensationnel dans le théâtre anglais de la Renaissance.
[hal-04008892] Captain Cook after 250 years: Re-exploring The Voyages of James Cook
Date: 28 2 月 2023 - 18:41
Desc: Considering Cook’s legacy from the vantage point of continental Europe allows this special issue of the journal Astrolabe and the Hakluyt Society-backed Paris conference which was its starting point to address the controversial anniversary from an original angle. Engaging with our times’ changing practices of commemoration around a controversial figure and a complex history, our international project has gestured towards endorsing new critical approaches to both the methods and the results of the discovery voyages published by the Hakluyt Society over the century and a half of its existence.
[hal-04008933] Catherine Blake, modèle et peintre visionnaire
Date: 28 2 月 2023 - 19:50
Desc: Catherine Boucher, épouse du poète et graveur William Blake, est connue pour avoir aidé à l’élaboration de ses livres enluminés. Saluée par les contemporains des Blake et par les biographes de son mari comme « helpmate » dévouée sans qui la plupart des poèmes que nous connaissons n’auraient pas vu le jour, elle a joué un rôle prépondérant dans la production des livres enluminés, aidant à imprimer leurs pages, les colorer, les percer et les relier, puis les vendre. Elle est en revanche moins connue pour avoir elle-même été peintre, et bien que peu de ses peintures et dessins nous soient parvenus, ceux-ci dévoilent un monde visionnaire qui, tout en étant inspiré par celui de son mari, n’ont rien à lui envier de termes de créativité. Par ailleurs, Catherine fut tout au long de leur vie commune un modèle pour William, qui haïssait pourtant dessiner d’après modèle, ou nature. En-dehors des portraits « réels » qu’il a réalisés d’elle, la figure d’Enitharmon et d’autres figures féminines dans sa mythologie ont des liens évidents avec Catherine. Cet article étudie l’exception que représente Catherine, à la fois comme femme peintre, et comme modèle romantique d’un peintre visionnaire. Lien vers l'article (accès libre) https://figures-historiques-revue.univ-lille.fr/wp-content/uploads/2021/03/4-CA-Catherine-Blake.pdf
[hal-04008918] Imag(e)iner la Création : Construire, déconstruire et reconstruire la Bible de l’Enfer blakienne
Date: 28 2 月 2023 - 19:21
Desc: A la fin de The Marriage of Heaven and Hell, qu’il compose en 1790, William Blake déclare : « I have also; The Bible of Hell: which the world shall have whether they will or no ». À la suite de ce véritable manifeste, la prochaine étape s’impose alors comme réécriture sous un angle infernal de la Genèse. Blake s’en tient à ses plans et, en 1794, il publie The First Book of Urizen, œuvre qui joue de son intertextualité avec la Genèse, aussi appelée « The First Book of Moses ». L’œuvre est néanmoins le premier et dernier livre d’Urizen : projet laissé en suspens, il est partiellement complété par deux autres livres, The Book of Ahania (1794), et The Book of Los (1795). Ces livres, malgré leurs différences de production, sont unis par leur diégèse et leur métrique, et constituent à eux trois la Bible de l’Enfer blakienne, des récits superposés de création et d'anticréation. Tout au long de la Bible Infernale, Blake révèle au grand jour l’élaboration des « horrible forms of deformity » et de la « Non-entity » trop rationnelles, et combat l’abstraction urizénique en transformant en images ce qui se refuse à toute représentation. Cependant, il ne se contente pas de détruire les constructions corrompues, et se garde de les remplacer par d’autres, prétendument plus saines : ces trois livres, de par leurs récits qui se chevauchent et se contredisent, et leurs différents procédés de gravure, forment un flux à partir duquel le mythe de la Création se réinvente continuellement. Le lecteur, lui aussi, est invité à prendre part à ce travail de reconstruction sans cesse renouvelé, dans son choix d’appréhension de l’ordre mouvant des planches infernales – ce qui l’intègre à un effort collectif de réparation et d’invention.
[hal-04008945] Linéaments d’un monde déchu : frontières séparatrices et lignes de rencontre dans Milton de William Blake
Date: 28 2 月 2023 - 20:04
Desc: Dès l’introduction de Milton A Poem (1804-1811), William Blake se donne pour but de construire la Jérusalem céleste en Angleterre : « Till we have built Jerusalem, / In Englands green & pleasant Land. » (1:15-16, E 96 ). Ce poème enluminé est en effet ancré dans un paysage national, d’autant plus qu’il a été conçu pendant que Blake vivait au bord de la mer, à Felpham, ce qui a nourri la thématique insulaire qui le traverse. De plus, le poème a pour protagoniste une figure historique anglaise, le poète puritain John Milton, ici personnification du génie poétique. À ce titre, l’œuvre est intrinsèquement anglaise. Cependant, Milton est loin de se limiter au paysage national qu’il explore. En réaction à la politique contemporaine anglaise, dont il condamne le militarisme et l’impérialisme, Blake propose une perspective transnationale. La création d’un univers mythologique venant prolonger l’univers matériel permet à Blake de théoriser cette réconciliation transnationale. L’œuvre fait donc s’effondrer les frontières non seulement entre nations, individus mais aussi entre plan naturel et plan spirituel, pour construire une réalité plus authentique, caractérisée par l’omniprésence de la vision : « the Divine Vision remains Every-where For-ever ». Cette topographie visionnaire s’accompagne d’une fusion des genres, entre littérature, gravure et peinture, si bien que dans sa matière même, le livre donne corps au mélange qu’il prône. Cependant, la gravure reste un art de la délinéation, et donc de la limite. Si Blake tient à gommer les frontières préétablies, il n’en trace pas moins de nouveaux contours. Le poème enluminé nous propose donc une réflexion sur l’organisation de l’espace, aussi bien matériel, politique et spirituel qu’artistique.
[hal-04008904] Désordres instinctifs de Tharmas : le corps désœuvré de The Four Zoas de William Blake
Date: 28 2 月 2023 - 19:01
Desc: Le manuscrit de The Four Zoas, sur lequel William Blake a travaillé entre 1796 et 1807, est largement considéré comme abandonné. Non publié du vivant de l’auteur, le poème frappe par son aspect incomplet : le texte y est effacé, rayé, réécrit, et accompagné d’images allant de la simple esquisse à la gravure. Il en résulte une difficulté à constituer le poème en tant qu’œuvre unifiée et finie, d’autant plus qu’il rejette toute régularité thématique, générique, et stylistique. En ce sens, l’œuvre retranscrit par sa forme le désordre cosmique qu’elle dépeint, et plus particulièrement, les troubles physiques d’un de ses protagonistes, Tharmas. Ce dernier, l’une des quatre entités éternelles qui représentent les fonctions humaines, est la personnification du Corps et de l’Instinct. Or, celui-ci peine à se consolider en substance. Dans sa circonférence fluctuante, son corps métamorphique et les réorganisations de son tissu organique, Tharmas fonctionne comme une mise en abyme de l’œuvre, et permet de penser sa corporéité.
[hal-04008897] Eastern Resonances in Early Modern England
Date: 28 2 月 2023 - 18:48
Desc: The concept of resonance collapses the binary between subject and object, perceiver and perceived, evoking a sound or image that is prolonged and augmented by making contact with another surface. This collection uses resonance as an innovative framework for understanding the circulation of people and objects between England and its multiple Asian Easts. Moving beyond Saidian Orientalism to engage with ongoing critical conversations in the fields of connected history, material culture, and thing theory, it offers a vibrant range of case studies that consider how meanings accrue and shift through circulation and interconnection from the sixteenth to the early nineteenth century. Spanning centuries of traveling translations, narratives, myths, practices, and other cultural phenomena, Eastern Resonances in Early Modern England puts forth resonance not just as a metaphor, but a mode of investigation.
[hal-04006099] « Enseigner les XVIIe et XVIIIe siècles: approche des sources »
Date: 27 2 月 2023 - 11:51
Desc: [...]
[hal-04006104] Experiencing the world through pockets: Early Modern Women’s Pockets, mobility, possession and privacy”
Date: 27 2 月 2023 - 11:53
Desc: [...]
[hal-04006260] Bijoux Masculins 16e-18e siècle: parure, geste et genre
Date: 27 2 月 2023 - 13:02
Desc: [...]
[hal-04006235] “Interwoven: Hybridization in 17th and 18th century dress and textiles”
Date: 27 2 月 2023 - 12:42
Desc: [...]
[hal-04006123] “Dr Jeckyl and Mr McQueen : Refashioning Victorian Dress and Culture”
Date: 27 2 月 2023 - 11:59
Desc: [...]
[hal-04006157] “Paper, Ceramics and Textiles: Eurasia Cross-Media Fertilisation of Motifs and Techniques”
Date: 27 2 月 2023 - 12:08
Desc: [...]
[hal-04006165] “Worked Pocketts to my Entire Satisfaction: The Skill of Making Pockets in Eighteenth and Nineteenth-century Britain”
Date: 27 2 月 2023 - 12:11
Desc: [...]
[hal-04006114] Small Things Forgotten: Pockets, Scale and Historical Narrative”
Date: 27 2 月 2023 - 11:57
Desc: [...]
Autres contacts
UFR Etudes Anglophones
Olympe-de-Gouges
8 place Paul-Ricoeur
75013 PARIS