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Laboratoire de recherches sur les cultures anglophones (LARCA)
Présentation
Le Laboratoire de Recherches sur les Cultures Anglophones (LARCA UMR 8225) est une unité mixte Université de Paris-CNRS qui rassemble des spécialistes du monde anglophone (arts et culture visuelle ; histoire politique, sociale et culturelle ; littérature et idées). Issu en 2014 d’une équipe d’accueil, le LARCA est l’une des plus grosses unités françaises en études anglophones. Les travaux des membres du laboratoire se répartissent en cinq axes principaux de recherches et cinq traverses. Né de la fusion des équipes de SIECLE (Secteur Interdisciplinaire d’Etude sur les Civilisations et Littératures anglophones) et du CIRNA (Centre Interdisciplinaire de Recherches Nord-Américaines), le LARCA regroupe une cinquantaine de chercheurs et une soixantaine de doctorants dans le domaine des études britanniques et nord-américaines.
Thèmes de recherche
Le LARCA est structuré en 5 axes et 5 traverses.
1) Axe Arts et culture visuelle
L’axe « Arts et culture visuelle » propose une dynamique de recherche et de formation trans-aréale (domaines britannique et nord-américain principalement), combinant les approches matérialiste, formaliste et théorique des arts et cultures visuelles de langue anglaise du XVIe au XXIe siècle. Ses objets d’étude vont de la peinture à la photographie, à l’image mobile (film studies et Tv series studies), ou encore à l’adaptation. L’axe accorde une attention soutenue à l’interaction entre pratique et théorie, et à la prégnance de traditions et de références plastiques propres à la culture anglophone, souvent méconnues en France. Ses activités se déploient à l’intersection entre l’histoire de la culture visuelle, la création contemporaine et l’innovation artistique et technologique.
2) Frontières du littéraire
Couvrant la période qui s’étend de la Renaissance à l’extrême contemporain, les travaux de l’axe FLT proposent une réflexion formelle et modale sur ce qu’implique, déjoue, reconfigure l’appellation « littérature ». La recherche au sein de l’axe FLT interroge les cadres théoriques, les catégories de pensée et les corpus grâce à une pratique critique et politique de la dimension frontalière du littéraire. Qu’entend-on par « littérature » ? qu’enseigne-t-on aujourd’hui sous cette étiquette, sachant que le littéraire déborde les limites que lui imposait autrefois la littérature comme discipline ? quelles sont les conséquences herméneutiques, épistémologiques, méthodologiques et pédagogiques, de ce déplacement ? sont donc les questions qui animent la recherche au sein de FLT
3) Histoire du politique dans les mondes anglophones
S’interrogeant sur la nature de l’espace appelé « anglophone » et sur les composantes variées de ce monde, l’axe « Histoire du politique dans les mondes anglophones » cherche à multiplier les approches pour échapper à une interprétation unique du politique. En utilisant l’histoire sociale, culturelle et intellectuelle, il met en question ce qui constitue les identités politiques et les liens entre la politique et la vie quotidienne. L’axe se structure autour de cinq thématiques principales :
Politiques internationales et réseaux diplomatiques dans les mondes anglophones
Migrations, Discriminations, Inégalités raciales et ethniques
Construction des identités nationales et des mythes nationaux
Démocratie, démocratisation et politisation en Amérique du Nord et au Royaume-Uni.
L’espace atlantique et la première mondialisation, 1600-1850
4) Premières modernités et circulation des savoirs
Rassemblant des spécialistes de philosophie, littérature, peinture, histoire politique et sociale, médecine ou culture matérielle dont les objets de recherche s’étendent de la première modernité au long dix-huitième siècle, l’axe « Premières modernités et circulation des savoirs » mène une réflexion sur ce que sont les disciplines académiques traditionnelles et à la manière dont c’est souvent à la croisée de différentes disciplines que se saisissent les circulations intellectuelles, artistiques, politiques, ou marchandes dans un monde en transformation. Qu’ils soient textuels, archivistiques, visuels, ou matériels, les objets de recherche de cet axe sont le produit d’une époque où les distinctions disciplinaires entre littérature, philosophie, histoire et histoire de l’art ne correspondaient pas à la réalité des pratiques et de la production des discours et où les frontières entre les champs du savoir étaient poreuses.
5) Genre
Les études de genre ne sont pas une discipline ; elles opèrent avec le genre qui est une catégorie, outil greffé aux différentes méthodologies disciplinaires tout en multipliant les objets d’études. Il s’agit, dans l’axe Genre, d’examiner les relations entre femmes et hommes, mais aussi entre hommes et entre femmes. Ainsi les problématiques de genre déterminent des objets d’études pris dans une dynamique interpersonnelle et collective qui enrichit la palette des objets d’étude à la fois en définissant de nouveaux objets ou en renouvelant l’approche qui en avait été faite précédemment.
Les traverses sont des groupes de recherche dont la vocation est la transversalité, c’est-à-dire le travail de recherche en commun entre les axes. Il existe 5 traverses : Ecrire l’histoire depuis les marges, Classes populaires, Imaginaires contemporains, Visages de la presse périodique, la culture matérielle en question.
Publications
[hal-04668345] H-Diplo Article Review 1056, "From Parkman to Pearson
Date: 6 8 月 2024 - 15:29
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[halshs-02933810] La figure du charlatan dans les querelles médicales: l’exemple de John Woodward
Date: 8 9 月 2020 - 19:40
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[halshs-02933777] ‘Robinson Crusoe and the Aesthetic of Survival’
Date: 8 9 月 2020 - 18:45
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[hal-03612639] Mineral waters as a treatment for women’s barrenness in eighteenth-century Britain
Date: 18 Mar 2022 - 04:09
Desc: The development of spa towns and mineral waters in the eighteenth century has long been studied as one of the examples of the development of leisure, luxury and consumer culture. Waters are often represented for their worldly sociability, as places of travel and leisure. In addition, the proliferation of medical treatments on mineral waters is seen as a means of commercial promotion for newly furbished baths sites. It would be reductive to consider thermal medicine solely as the medicine of a privileged class as represented in Smollett's or Jane Austen's novels. Although Bath and Tunbridge Wells received regular royal visits, smaller spas like Scarborough also benefited from a more local frequentation, more diverse and perhaps driven by their eager search for efficient treatment. What’s more, among the upper class visitors, many patients experienced serious medical conditions, and in the case of infertility, were convinced that the effect of the spa was medically proved, and sometimes even successful. In this article, I propose to take an interest in the treatment of infertility by mineral waters in order to examine, on the basis of this specific object, the social diversity of water users, as well as the diversity of medical theories that justify the internal and external prescription of water for women who were considered infertile. I will then turn to the representation of the treatment for barrenness in eighteenth-century popular literature (miscellanies) and examine the recurrent trope of the adulterous woman who pretends that she was cured by the waters.
[halshs-02933805] Destroying to Cure: Representation of Treatment in 18th Century Medical Treatises
Date: 6 2 月 2025 - 14:38
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[halshs-02933839] Bellies, Bowels and Entrails in the long Eighteenth Century
Date: 8 9 月 2020 - 20:38
Desc: This collection of essays seeks to challenge the notion of the supremacy of the brain as the key organ of the Enlightenment, by focusing on the workings of the bowels and viscera that so obsessed writers and thinkers during the long eighteenth-century. These inner organs and the digestive process acted as counterpoints to politeness and other modes of refined sociability, drawing attention to the deeper workings of the self. Moving beyond recent studies of luxury and conspicuous consumption, where dysfunctional bowels have been represented as a symptom of excess, this book seeks to explore other manifestations of the visceral and to explain how the bowels played a crucial part in eighteenth-century emotions and perceptions of the self. The collection offers an interdisciplinary and cross-cultural perspective on entrails and digestion by addressing urban history, visual studies, literature, medical history, religious history, and material culture in England, France, and Germany.
[halshs-02933748] ‘The Circulation of Anecdotes on Female Barrenness in the Eighteenth Century’
Date: 8 9 月 2020 - 18:27
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[hal-02925448] Les Séries télévisées américaines contemporaines : entre la fiction, les faits et le réel
Date: 6 2 月 2025 - 15:30
Desc: « Are you real ? » demande Jack à son père dans le tout dernier épisode de Lost. Cette simple question devient vertigineuse lorsqu’elle survient à la fin d’une série où les notions de réalité et de fiction, d’identité et d’apparences, sont constamment mises en doute1. Notre conception de la « réalité », en effet, n’est ni évidente, ni univoque. Elle repose à la fois sur une expérience directe et sur des représentations. Textes et images informent notre idée ou notre ressenti du réel, parfois jusqu’à ce que ces représentations se confondent avec l’existant. Aujourd’hui, nul n’ignore l’impact formidable des séries américaines sur leur très large public. La forme, les modes de production et de diffusion de ces séries ont subi des mutations radicales depuis le début des années 1990. L’explosion des chaînes câblées a affranchi certaines productions des contraintes publicitaires et a encouragé un nouveau modèle de dramatique à la construction narrative sophistiquée et à l’esthétique souvent proche du cinéma. Les nouvelles formes de communication et de transmission de la culture ont contribué à élargir et diversifier le public, de plus en plus international, de ces séries, qui les regarde de mille façons différentes. DVD, streaming ou VOD – les séries sont aujourd’hui visionnées, voire « consommées » au rythme où on le souhaite : elles sont vues et revues, étudiées de près où admirées sur des grands écrans haute définition. Ces mutations ont également accentué l’inscription de ces séries dans la vie des spectateurs, et leur capacité à capturer l’essence du réel parce qu’elles semblent plus réactives à l’actualité que les films de cinéma, dont la durée de production est plus longue que celle d’un épisode, et parce que leur étalement temporel les inscrit davantage dans le temps intime des spectateurs : au fil des saisons, les personnages vieillissent en même temps que nous.
[hal-01659324] Female Impotence or Obstruction of the Womb? French Doctors Picturing Female Sterility in the 1820s
Date: 8 12 月 2017 - 12:06
Desc: This chapter explores a specific medical case from 1829, discussed in the correspondence of a small-town physician, Dr. Lamothe, and Dr. Delpit of the spa town of Barèges (in this period, spa treatment was thought effective for fertility problems). It analyses the variety of medical sources referred to directly or indirectly by Dr. Lamothe to diagnose the patient’s disease, and therefore demonstrates the interplay of medical, scientific, and cultural understandings of infertility in the everyday practice of one early nineteenth-century medical doctor. A comparison of Dr. Lamothe’s gendered interpretation of his patient’s condition with the medical treatises of the time shows that individual doctors negotiated their relationships with patients in ways which are not obvious from published accounts. Finally, the chapter analyses how infertility is depicted in Le Dictionnaire des sciences médicales, a popular reference source for many provincial doctors, in order to show its impact on physicians.
[hal-01524573] Medical Laughter and Medical Polemics: The Woodward − Mead Quarrel and Medical Satire
Date: 18 5 月 2017 - 15:06
Desc: This article is based on a case study that is part of a larger approach of eighteenth-century medical controversies and literary genres. It reviews the comical genres at play within a pamphlet war, and shows how they partake of a larger culture of medical laughter. It examines the controversy between John Woodward – who recommended vomiting for the cure of the smallpox in his 1718 essay, The State of Physic – and a group of Doctors, including Richard Mead and John Freind, who responded to it in a series of pamphlets. This pamphlet war had little medical interest, being more personal than professional (the protagonists fought in a duel). Nonetheless, the authors displayed much literary creativity, resulting in the creation of a ballad Opera by Richard Mead, Harlequin Hydaspe, performed in Lincoln Inn’s Fields, and soon censored.
[hal-04008945] Linéaments d’un monde déchu : frontières séparatrices et lignes de rencontre dans Milton de William Blake
Date: 28 2 月 2023 - 20:04
Desc: Dès l’introduction de Milton A Poem (1804-1811), William Blake se donne pour but de construire la Jérusalem céleste en Angleterre : « Till we have built Jerusalem, / In Englands green & pleasant Land. » (1:15-16, E 96 ). Ce poème enluminé est en effet ancré dans un paysage national, d’autant plus qu’il a été conçu pendant que Blake vivait au bord de la mer, à Felpham, ce qui a nourri la thématique insulaire qui le traverse. De plus, le poème a pour protagoniste une figure historique anglaise, le poète puritain John Milton, ici personnification du génie poétique. À ce titre, l’œuvre est intrinsèquement anglaise. Cependant, Milton est loin de se limiter au paysage national qu’il explore. En réaction à la politique contemporaine anglaise, dont il condamne le militarisme et l’impérialisme, Blake propose une perspective transnationale. La création d’un univers mythologique venant prolonger l’univers matériel permet à Blake de théoriser cette réconciliation transnationale. L’œuvre fait donc s’effondrer les frontières non seulement entre nations, individus mais aussi entre plan naturel et plan spirituel, pour construire une réalité plus authentique, caractérisée par l’omniprésence de la vision : « the Divine Vision remains Every-where For-ever ». Cette topographie visionnaire s’accompagne d’une fusion des genres, entre littérature, gravure et peinture, si bien que dans sa matière même, le livre donne corps au mélange qu’il prône. Cependant, la gravure reste un art de la délinéation, et donc de la limite. Si Blake tient à gommer les frontières préétablies, il n’en trace pas moins de nouveaux contours. Le poème enluminé nous propose donc une réflexion sur l’organisation de l’espace, aussi bien matériel, politique et spirituel qu’artistique.
[hal-04008933] Catherine Blake, modèle et peintre visionnaire
Date: 28 2 月 2023 - 19:50
Desc: Catherine Boucher, épouse du poète et graveur William Blake, est connue pour avoir aidé à l’élaboration de ses livres enluminés. Saluée par les contemporains des Blake et par les biographes de son mari comme « helpmate » dévouée sans qui la plupart des poèmes que nous connaissons n’auraient pas vu le jour, elle a joué un rôle prépondérant dans la production des livres enluminés, aidant à imprimer leurs pages, les colorer, les percer et les relier, puis les vendre. Elle est en revanche moins connue pour avoir elle-même été peintre, et bien que peu de ses peintures et dessins nous soient parvenus, ceux-ci dévoilent un monde visionnaire qui, tout en étant inspiré par celui de son mari, n’ont rien à lui envier de termes de créativité. Par ailleurs, Catherine fut tout au long de leur vie commune un modèle pour William, qui haïssait pourtant dessiner d’après modèle, ou nature. En-dehors des portraits « réels » qu’il a réalisés d’elle, la figure d’Enitharmon et d’autres figures féminines dans sa mythologie ont des liens évidents avec Catherine. Cet article étudie l’exception que représente Catherine, à la fois comme femme peintre, et comme modèle romantique d’un peintre visionnaire. Lien vers l'article (accès libre) http://www.peren-revues.fr/figures-historiques/80
[hal-04008918] Imag(e)iner la Création : Construire, déconstruire et reconstruire la Bible de l’Enfer blakienne
Date: 28 2 月 2023 - 19:21
Desc: A la fin de The Marriage of Heaven and Hell, qu’il compose en 1790, William Blake déclare : « I have also; The Bible of Hell: which the world shall have whether they will or no ». À la suite de ce véritable manifeste, la prochaine étape s’impose alors comme réécriture sous un angle infernal de la Genèse. Blake s’en tient à ses plans et, en 1794, il publie The First Book of Urizen, œuvre qui joue de son intertextualité avec la Genèse, aussi appelée « The First Book of Moses ». L’œuvre est néanmoins le premier et dernier livre d’Urizen : projet laissé en suspens, il est partiellement complété par deux autres livres, The Book of Ahania (1794), et The Book of Los (1795). Ces livres, malgré leurs différences de production, sont unis par leur diégèse et leur métrique, et constituent à eux trois la Bible de l’Enfer blakienne, des récits superposés de création et d'anticréation. Tout au long de la Bible Infernale, Blake révèle au grand jour l’élaboration des « horrible forms of deformity » et de la « Non-entity » trop rationnelles, et combat l’abstraction urizénique en transformant en images ce qui se refuse à toute représentation. Cependant, il ne se contente pas de détruire les constructions corrompues, et se garde de les remplacer par d’autres, prétendument plus saines : ces trois livres, de par leurs récits qui se chevauchent et se contredisent, et leurs différents procédés de gravure, forment un flux à partir duquel le mythe de la Création se réinvente continuellement. Le lecteur, lui aussi, est invité à prendre part à ce travail de reconstruction sans cesse renouvelé, dans son choix d’appréhension de l’ordre mouvant des planches infernales – ce qui l’intègre à un effort collectif de réparation et d’invention.
[hal-04008904] Désordres instinctifs de Tharmas : le corps désœuvré de The Four Zoas de William Blake
Date: 28 2 月 2023 - 19:01
Desc: Le manuscrit de The Four Zoas, sur lequel William Blake a travaillé entre 1796 et 1807, est largement considéré comme abandonné. Non publié du vivant de l’auteur, le poème frappe par son aspect incomplet : le texte y est effacé, rayé, réécrit, et accompagné d’images allant de la simple esquisse à la gravure. Il en résulte une difficulté à constituer le poème en tant qu’œuvre unifiée et finie, d’autant plus qu’il rejette toute régularité thématique, générique, et stylistique. En ce sens, l’œuvre retranscrit par sa forme le désordre cosmique qu’elle dépeint, et plus particulièrement, les troubles physiques d’un de ses protagonistes, Tharmas. Ce dernier, l’une des quatre entités éternelles qui représentent les fonctions humaines, est la personnification du Corps et de l’Instinct. Or, celui-ci peine à se consolider en substance. Dans sa circonférence fluctuante, son corps métamorphique et les réorganisations de son tissu organique, Tharmas fonctionne comme une mise en abyme de l’œuvre, et permet de penser sa corporéité.
[halshs-02933823] How to relate a medical case: the controversy about John Ranby’s Narrative of the last illness of the earl of Orford (1745)
Date: 8 9 月 2020 - 19:57
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[hal-01659353] La querelle des accoucheurs et des sages-femmes en Grande-Bretagne
Date: 8 12 月 2017 - 12:28
Desc: The Controversy between Accoucheurs and Midwives in Britain : the Case of Elizabeth Nihell Elizabeth Nihell’s Treatise of the Art of Midwifery (1760) illustrates how midwives both developed their access to theoretical knowledge and spread their practical know-how, so as to resist another professional group they perceived as a threat to their own profession : men-midwives. This article examines Nihell’s scathing attack against accoucheurs around the notion of gender, and genre, as controversy becomes a narrative mode. The “objection / answer” structure of her treatise demonstrates the use of a number of literary traits, which engage the reader and facilitate the debunking of prejudice. The controversy starts with Smollett’s answer, to which Nihell responds with a second treatise. This opposition between midwives and accoucheurs spans the whole century. It raises questions of social status, of the representation of accoucheurs, and of the function of men and women in professional environments. The article ends with the representations of this controversy in literature (Sterne’s Tristram Shandy) and in various visual caricatures.
[hal-02133732] Les mondes britanniques, une communauté de destins ? Introduction
Date: 15 10 月 2019 - 09:57
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[hal-04929572] Merwin Recollected: Echo-Futures With or Without Us
Date: 4 2 月 2025 - 17:56
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[halshs-02933800] Maladie et lecture dans “De la Maladie” de Virginia Woolf
Date: 8 9 月 2020 - 19:14
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[hal-04824405] Howard Philips Lovecraft, Récits, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade
Date: 6 12 月 2024 - 21:49
Desc: H. P. Lovecraft est un créateur de mondes, doublé – on ne mesure pas toujours à quel point – d’un grand écrivain. Son œuvre a irrigué de larges pans de la culture, inspirant dessinateurs, philosophes, et surtout écrivains qui, de Borges à Michel Houellebecq, furent nombreux à lui rendre hommage. À la fois célébré pour la théogonie qu’il a mise en place et décrié pour son racisme, lié par un attachement viscéral à sa Nouvelle-Angleterre natale, il est un écrivain inclassable. Il s’abreuve, dans un premier temps, aux sources de Poe, de Lord Dunsany, ou encore du mouvement décadent, mais il fait rapidement éclater le cadre du récit fantastique en y introduisant les concepts et le vocabulaire des sciences. Mieux encore, il renouvelle le genre en lui donnant une dimension cosmique qui témoigne de l’insignifiance de l’homme dans un univers qui le dépasse. Des divinités énigmatiques et terrifiantes, Cthulhu, prêtre des Grands Anciens, Nyarlathotep, le Chaos rampant, Azathoth, le Néant primordial, Yog-Sothoth, « Tout en Un et Un en Tout », forment son panthéon. Confronté à cette altérité absolue, le héros de Lovecraft a un seul but : la connaissance, un seul chemin : la découverte de la présence universelle du Mal, une seule issue : la démence ou la mort. Vingt-neuf récits composent ce volume, depuis les premiers contes horrifiques jusqu’aux grands récits qui, écrits à partir de 1926, feront la renommée de leur auteur. Tous bénéficient de nouvelles traductions.
[tel-03178933] La retraduction comme outil de légitimation du genre : le cas de la fantasy en langue française
Date: 24 Mar 2021 - 09:54
Desc: Au tournant des années 2000, l’arrivée sur les écrans d’adaptations d’œuvres de fantasy et leur réception plus que favorable semblent avoir initié un tournant dans la réception du genre en France. Sur le marché du livre notamment, la production d’œuvres nouvelles, majoritairement anglo-saxonnes d’origine, atteint chaque année de nouveaux sommets ; parallèlement à cette course en avant, nombre d’éditeurs investissent de plus en plus dans le passé tandis que se multiplient rééditions, révisions mais aussi traductions inédites et retraductions de titres anciens, apparemment considérés comme des classiques indiscutables.Notre thèse s’est fixée pour but d’interroger les réalités derrière cette apparente abondance, en plaçant au cœur de son approche l’examen de ces retraductions qui semblent aujourd’hui vouloir instituer un véritable patrimoine de la fantasy. D’abord au niveau éditorial, en considérant le passage du genre entre le monde culturel anglo-saxon et celui de la France, les changements dans la réception hexagonale ainsi que l’évolution des conditions de travail des traducteurs. Ensuite et surtout au niveau textuel, en opposant les déclarations aux actes, à travers la comparaison de ce que les premières et secondes traductions choisissent de faire du Seigneur des anneaux, de Conan, de la Roue du Temps et des Chroniques de Dragonlance.
[tel-02073610] Out here it is different - The California Camera Club and community imagination through collective photographic practices : toward a critical historiography, 1890-1915
Date: 20 Mar 2019 - 09:40
Desc: The California Camera Club, a collective of amateur and professional photographers, most active in San Francisco between 1890 and 1915, represents a constantly marginalized organization in the history of photography and of the American West. By adopting a two-fold cultural-historical and material approach, this thesis sheds light on a largely unknown variety of Club activities and productions that served as meaningful elements to forge the identity of a remote Western community. Through its inclusive outlook, unifying more than 400 members in 1900, the Club must be considered a locally embedded organization that mobilized photography to produce an aesthetically pleasing and historically coherent narrative of the city and the state. Despite its chronological position in the period of Pictorialism and the striving for institutional recognition, the Club corpus cannot be inserted into an art-historical canon of photography. Rather, by drawing on diverse strategies of dissemination and exhibition, the members adopted a collective approach to the medium that turned the striving for institutional recognition into a desire for regional legitimation. Through an examination of photographic practices, uses, and object trajectories, this thesis traces the construction of an idiosyncratic representation of Californian culture and history by the Club, which actively assisted the state’s search for a legitimate national place. By focusing on the collective dimension of photography, the analysis demonstrates how the practice in an isolated territory led to the imagination of a community with shared aesthetic and historical understandings. The object of this thesis is to revise both linear and narrow tropes in the history of photography by broadening its geographic, sociocultural, archival perspectives
[hal-03834291] Représentations de l'expertise vocale dans les séries policières : quand la fiction s'invite dans les enquêtes et au tribunal
Date: 29 10 月 2022 - 12:50
Desc: À travers le prisme pluridisciplinaire de la phonétique, du traitement du signal et des études visuelles, et sous l'oeil des experts de la police scientifique, nous avons analysé plus d'une centaine de scènes de séries américaines impliquant une expertise du signal audio et, en particulier, de la voix. Nous tentons d'identifier des schémas récurrents qui contribuent à entretenir certains mythes liés à l'identification d'un individu par sa voix. Nous évaluons le degré de plausibilité de certains extraits et proposons les prémisses d'une esthétique de l'expertise vocale. Nous souhaitons ainsi mieux comprendre comment le grand public se représente les applications criminalistiques des sciences de la parole et espérons, en confrontant la fiction à la réalité, faire passer un message pédagogique à destination non seulement des téléspectateurs, mais également des professionnels de la police et de la justice.
[halshs-02933836] Narrating pain in British medicine and fiction
Date: 8 9 月 2020 - 20:30
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[halshs-02933832] Recycling a Medical Case: The Walpoles’ Stone and Gravel
Date: 8 9 月 2020 - 20:25
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[hal-02933796] Medicina Musica : un remède à la mélancolie des rois ?
Date: 8 9 月 2020 - 19:05
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[halshs-02933828] Clementina’s disease and polyphonic narration in Samuel Richardson’s Sir Charles Grandison (1754)
Date: 8 9 月 2020 - 20:13
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[hal-01646667] La fabrique de l’homme objet dans Lolita, de Stanley Kubrick
Date: 23 11 月 2017 - 16:18
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[hal-04017024] Nouvelles perspectives sur The Duchess of Malfi
Date: 6 Mar 2023 - 21:10
Desc: Les textes ici réunis sont, pour certains, issus du Colloque qui s'est tenu en Sorbonne et à Paris Diderot les 12 et 13 octobre 2018 et qui était organisé conjointement par l'Université Paris Diderot, l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 et Sorbonne Université. D'autres contributions ont été écrites spécialement pour ce numéro.
[hal-01378888] Ralph Waldo Emerson, ou le génie de l’imitation
Date: 28 11 月 2017 - 10:27
Desc: Les textes d’Emerson sont traversés par un désir d’originalité par où la conscience écrivante entreprend de se dégager de l’emprise funeste du passé pour se porter sans cesse au-devant d’elle-même. À cette pulsion projective répond toutefois un mouvement de force contraire qui la ramène dans l’orbe de ses prédécesseurs qu’elle se découvre contrainte de répéter, d’imiter. Cette tension entre originalité et imitation, création et citation, conduit le sujet émersonien à revendiquer, sans vergogne et non sans forfanterie, le droit au plagiat, à la contrefaçon, à la captation d’héritage : l’imitation serait bel et bien la condition même de l’originalité ; il n’y aurait de génie que de l’imitation. Alors se dessine une autre relation à l’imitation qui ne prend la forme ni de son impossible rejet, ni de son acceptation résignée, mais envisage l’appropriation mimétique comme le moyen de s’inventer soi-même et conçoit la remontée vers le passé comme une manière de se projeter vers l’à-venir – mimesis paradoxale où ne s’imiterait finalement rien d’autre que ce qui vient.
[hal-02459539] « Âmes sensibles s’abstenir : violence à / de l’art contemporain. À propos de Gillian Wearing, Damien Hirst, les frères Chapman & co. »
Date: 29 1 月 2020 - 14:35
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[hal-04005657] From Book to Playlist: How Open-Access Audio Archives are Renewing the Poetry Collection
Date: 26 2 月 2023 - 23:52
Desc: Open-access audio archives are changing the ways we consume and conceive of poetry. This article considers exactly how they renew our sense of the poetry collection. While books provide authoritative collections assembled by a poet or an editor, open-access audio repositories with an archival concern preserve entire poetry readings in which poems are read in a different order than in print. Given the ability of poems to take up new meaning according to context – a characteristic identified by Neil Fraistat as “the Petrarchan paradigm” –, I argue that such “sets” constitute hermeneutic objects in themselves and in relation to print collections. To test this hypothesis, I turn to Louis Zukofsky, a poet known for the careful structuring of his books and his radical care for sound. Listening closely to two 1972 readings and examining a reading program for a 1941 reading at the YMHA preserved in the Zukofsky archives, I establish that such sources offer valuable insights into the work, expose a series of criteria used by poets to compose their readings, show how a poet can repurpose old poems in renewed contextures, and ultimately observe that approaching Zukofsky through his audiotexts tilts his work decisively toward song. Moreover, Zukofsky’s Fall 1972 readings foreground the curatorial role played by his wife, Celia Zukofsky. By setting to music her selections from her husband’s work, she offers two artistically complex textual realizations of a game-changing affordance of sound-recording technologies since the 1963 invention of the audio cassette – i.e. the possibility to anthologize on the receiving end. In large online repositories of recorded poetry, the playlist has become an established genre with a curatorial function, offering guided tours by artists or scholars. Tapping the widely shared desire to collect “favorites,” share them with others, and prompt them to come up with their own list in response, the playlist undeniably holds great critical, creative, and pedagogical potential.
[hal-02003719] De l'importance d'être perdu : cartographie et écriture dans Walden (1854) de Henry David Thoreau
Date: 1 2 月 2019 - 13:25
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[hal-03899300] L'utopie zombie: apocalypse et résurgences pastorales
Date: 14 12 月 2022 - 17:37
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[hal-02537021] Une discussion à propos des Gender Studies
Date: 8 4 月 2020 - 16:22
Desc: Débat entre différents chercheurs abordant des questions relatives à la méthodologie, aux capacités heuristiques et au bien-fondé épistémologique des Gender Studies appliquées au cinéma et à l’audiovisuel.
[hal-04429846] Introduction de la Journée d'étude "Humanités et santé : quelle interdisciplinarité pour l'étude des siècles anciens ?
Date: 31 1 月 2024 - 16:37
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[hal-04413720] Intestins et intériorité : centralité du digestif au XVIIIe siècle
Date: 24 1 月 2024 - 02:39
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[hal-04310590] Médecine des eaux, 1550-1850
Date: 27 11 月 2023 - 18:33
Desc: Dans le sillage du renouveau des études sur le « thermalisme », ce numéro d’Histoire, médecine et santé revient sur l’usage thérapeutique des eaux minérales dans l’Europe moderne. À partir d’études de cas dans les espaces français, anglais et italien, les contributions éclairent la variété des enjeux de cette manière de soigner et de se soigner dont la longévité intrigue. Entre remède, régime et environnement, l'action de l’eau sur le corps et les maladies fait l’objet de discours et d’usages variés, informés par les contextes économiques, sociaux, culturels ou religieux. Les études rassemblées dans ce volume mettent en lumière une grande diversité d’acteurs : reines, évêques, médecins, baigneuses, inventeurs, apothicaires ou entrepreneurs. La variété des sources étudiées permet d’explorer les multiples facettes de l’expérience du traitement par les eaux, en insistant sur la dimension spatiale et matérielle qui, à l’époque moderne, reste relativement modeste.
[hal-04017044] Eastern Resonances in Early Modern England. Introduction
Date: 6 Mar 2023 - 21:44
Desc: Although the contributions in this volume all address interactions involving early modern England and different parts of Asia, we have chosen to primarily entitle our project “Eastern” rather than “Asian” resonances. Our “East” is neither an Orientalist, essentialist fiction, nor a single, geographically bounded entity, but primarily a matter of practised spaces and connected milieus. Following the current “global turn” in research across disciplines, our interest is in the accumulation of meanings that people, objects and cultural phenomena acquire in their journeys across seas and lands. What is of interest to us is to investigate how the narratives of people, objects and cultural phenomena acquire and shift their meanings through circulations and interconnections. In this endeavour, resonance becomes for us not just an underlying metaphor but a method of investigation.
[hal-04429872] Conférence plénière : "Les humanités numériques et la recherche
Date: 31 1 月 2024 - 16:42
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[hal-03952378] Les devenirs numériques des patrimoines
Date: 23 1 月 2023 - 14:54
Desc: sous la direction de Michel Bernard, Martine Beugnet, Baptiste Bohet, Virginie Pringuet, et Nicole Vincent. A l'heure du « tout numérique » et d'une généralisation de l'outil informatique dans nos pratiques quotidiennes, les investissements en matière de numérisation patrimoniale sont considérables. On numérise à tout-va sans parfois se poser la question des usages et des pratiques, de la réutilisation des données produites. Or, la numérisation de nos biens culturels engendre une mutation profonde de nos pratiques et de nos représentations. L'objectif scientifique et éditorial de cet ouvrage est de proposer une « théorie générale des usages des patrimoines numérisés »: il s’agit d’analyser les pratiques de numérisation des objets patrimoniaux dans leur grande diversité et la patrimonialisation des biens culturels par le numérique.
[hal-01528771] Naissance de la démocratie américaine
Date: 29 5 月 2017 - 17:32
Desc: Une brève histoire des fondements politiques des Etats-Unis, de la période coloniale à la guerre de sécession, au prisme de la question de l'esclavage et de l'abolition (50 pages).
[hal-04491922] From Milton’s Paradise Lost to Blake’s Milton
Date: 6 Mar 2024 - 11:42
Desc: This chapter traces Milton’s ambivalent light and dark images in Paradise Lost in William Blake’s illuminated book Milton: A Poem in Two Books and John Martin’s mezzotint illustrations to Paradise Lost. It starts with Blake’s visual transposition of Milton’s ‘dark materials’, focusing on clouded light as a symbol of blindness and sublime vision, before addressing the paradox of dark light. It then examines different nightscapes, which are generative of textual and visual ambiguities. Blake’s variations on light are then compared to Martin’s chiaroscuro effects. The artists’ respective engraving techniques are shown to offer different treatments of light and shadow. Through the medium change from the verbal to the visual, their engravings offer a milieu in which potent Miltonic images are able to resonate and are substantialized. The chapter concludes by recalling how prominent Paradise Lost was for Romantic artists, who found powerful inspiration in Milton’s poem.
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