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Laboratoire de recherches sur les cultures anglophones (LARCA)

LARCA - UMR 8225
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Présentation

Le Laboratoire de Recherches sur les Cultures Anglophones (LARCA UMR 8225) est une unité mixte Université de Paris-CNRS qui rassemble des spécialistes du monde anglophone (arts et culture visuelle ; histoire politique, sociale et culturelle ; littérature et idées). Issu en 2014 d’une équipe d’accueil, le LARCA est l’une des plus grosses unités françaises en études anglophones. Les travaux des membres du laboratoire se répartissent en cinq axes principaux de recherches et cinq traverses. Né de la fusion des équipes de SIECLE (Secteur Interdisciplinaire d’Etude sur les Civilisations et Littératures anglophones) et du CIRNA (Centre Interdisciplinaire de Recherches Nord-Américaines), le LARCA regroupe une cinquantaine de chercheurs et une soixantaine de doctorants dans le domaine des études britanniques et nord-américaines.

Thèmes de recherche

Le LARCA est structuré en  5 axes et 5 traverses.

1) Axe Arts et culture visuelle 

L’axe « Arts et culture visuelle » propose une dynamique de recherche et de formation trans-aréale (domaines britannique et nord-américain principalement), combinant les approches matérialiste, formaliste et théorique des arts et cultures visuelles de langue anglaise du XVIe au XXIe siècle. Ses objets d’étude vont de la peinture à la photographie, à l’image mobile (film studies et Tv series studies), ou encore à l’adaptation. L’axe accorde une attention soutenue à l’interaction entre pratique et théorie, et à la prégnance de traditions et de références plastiques propres à la culture anglophone, souvent méconnues en France. Ses activités se déploient à l’intersection entre l’histoire de la culture visuelle, la création contemporaine et l’innovation artistique et technologique.

2) Frontières du littéraire 

Couvrant la période qui s’étend de la Renaissance à l’extrême contemporain, les travaux de l’axe FLT proposent une réflexion formelle et modale sur ce qu’implique, déjoue, reconfigure l’appellation « littérature ». La recherche au sein de l’axe FLT interroge les cadres théoriques, les catégories de pensée et les corpus grâce à une pratique critique et politique de la dimension frontalière du littéraire. Qu’entend-on par « littérature » ? qu’enseigne-t-on aujourd’hui sous cette étiquette, sachant que le littéraire déborde les limites que lui imposait autrefois la littérature comme discipline ? quelles sont les conséquences herméneutiques, épistémologiques, méthodologiques et pédagogiques, de ce déplacement ? sont donc les questions qui animent la recherche au sein de FLT

3)  Histoire du politique dans les mondes anglophones 

S’interrogeant sur la nature de l’espace appelé « anglophone » et sur les composantes variées de ce monde, l’axe « Histoire du politique dans les mondes anglophones » cherche à multiplier les approches pour échapper à une interprétation unique du politique. En utilisant l’histoire sociale, culturelle et intellectuelle, il met en question ce qui constitue les identités politiques et les liens entre la politique et la vie quotidienne. L’axe se structure autour de cinq thématiques principales :

Politiques internationales et réseaux diplomatiques dans les mondes anglophones
Migrations, Discriminations, Inégalités raciales et ethniques
Construction des identités nationales et des mythes nationaux
Démocratie, démocratisation et politisation en Amérique du Nord et au Royaume-Uni.
L’espace atlantique et la première mondialisation, 1600-1850

4) Premières modernités et circulation des savoirs 

Rassemblant des spécialistes de philosophie, littérature, peinture, histoire politique et sociale, médecine ou culture matérielle dont les objets de recherche s’étendent de la première modernité au long dix-huitième siècle, l’axe « Premières modernités et circulation des savoirs » mène une réflexion sur ce que sont les disciplines académiques traditionnelles et à la manière dont c’est souvent à la croisée de différentes disciplines que se saisissent les circulations intellectuelles, artistiques, politiques, ou marchandes dans un monde en transformation. Qu’ils soient textuels, archivistiques, visuels, ou matériels, les objets de recherche de cet axe sont le produit d’une époque où les distinctions disciplinaires entre littérature, philosophie, histoire et histoire de l’art ne correspondaient pas à la réalité des pratiques et de la production des discours et où les frontières entre les champs du savoir étaient poreuses.

5) Genre 

Les études de genre ne sont pas une discipline ; elles opèrent avec le genre qui est une catégorie, outil greffé aux différentes méthodologies disciplinaires tout en multipliant les objets d’études. Il s’agit, dans l’axe Genre, d’examiner les relations entre femmes et hommes, mais aussi entre hommes et entre femmes. Ainsi les problématiques de genre déterminent des objets d’études pris dans une dynamique interpersonnelle et collective qui enrichit la palette des objets d’étude à la fois en définissant de nouveaux objets ou en renouvelant l’approche qui en avait été faite précédemment.

 

Les traverses sont des groupes de recherche dont la vocation est la transversalité, c’est-à-dire le travail de recherche en commun entre les axes. Il existe 5 traverses : Ecrire l’histoire depuis les marges, Classes populaires, Imaginaires contemporains, Visages de la presse périodique, la culture matérielle en question.

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