
Laboratoire de recherches sur les cultures anglophones (LARCA)
Présentation
Le Laboratoire de Recherches sur les Cultures Anglophones (LARCA UMR 8225) est une unité mixte Université de Paris-CNRS qui rassemble des spécialistes du monde anglophone (arts et culture visuelle ; histoire politique, sociale et culturelle ; littérature et idées). Issu en 2014 d’une équipe d’accueil, le LARCA est l’une des plus grosses unités françaises en études anglophones. Les travaux des membres du laboratoire se répartissent en cinq axes principaux de recherches et cinq traverses. Né de la fusion des équipes de SIECLE (Secteur Interdisciplinaire d’Etude sur les Civilisations et Littératures anglophones) et du CIRNA (Centre Interdisciplinaire de Recherches Nord-Américaines), le LARCA regroupe une cinquantaine de chercheurs et une soixantaine de doctorants dans le domaine des études britanniques et nord-américaines.
Thèmes de recherche
Le LARCA est structuré en 5 axes et 5 traverses.
1) Axe Arts et culture visuelle
L’axe « Arts et culture visuelle » propose une dynamique de recherche et de formation trans-aréale (domaines britannique et nord-américain principalement), combinant les approches matérialiste, formaliste et théorique des arts et cultures visuelles de langue anglaise du XVIe au XXIe siècle. Ses objets d’étude vont de la peinture à la photographie, à l’image mobile (film studies et Tv series studies), ou encore à l’adaptation. L’axe accorde une attention soutenue à l’interaction entre pratique et théorie, et à la prégnance de traditions et de références plastiques propres à la culture anglophone, souvent méconnues en France. Ses activités se déploient à l’intersection entre l’histoire de la culture visuelle, la création contemporaine et l’innovation artistique et technologique.
2) Frontières du littéraire
Couvrant la période qui s’étend de la Renaissance à l’extrême contemporain, les travaux de l’axe FLT proposent une réflexion formelle et modale sur ce qu’implique, déjoue, reconfigure l’appellation « littérature ». La recherche au sein de l’axe FLT interroge les cadres théoriques, les catégories de pensée et les corpus grâce à une pratique critique et politique de la dimension frontalière du littéraire. Qu’entend-on par « littérature » ? qu’enseigne-t-on aujourd’hui sous cette étiquette, sachant que le littéraire déborde les limites que lui imposait autrefois la littérature comme discipline ? quelles sont les conséquences herméneutiques, épistémologiques, méthodologiques et pédagogiques, de ce déplacement ? sont donc les questions qui animent la recherche au sein de FLT
3) Histoire du politique dans les mondes anglophones
S’interrogeant sur la nature de l’espace appelé « anglophone » et sur les composantes variées de ce monde, l’axe « Histoire du politique dans les mondes anglophones » cherche à multiplier les approches pour échapper à une interprétation unique du politique. En utilisant l’histoire sociale, culturelle et intellectuelle, il met en question ce qui constitue les identités politiques et les liens entre la politique et la vie quotidienne. L’axe se structure autour de cinq thématiques principales :
Politiques internationales et réseaux diplomatiques dans les mondes anglophones
Migrations, Discriminations, Inégalités raciales et ethniques
Construction des identités nationales et des mythes nationaux
Démocratie, démocratisation et politisation en Amérique du Nord et au Royaume-Uni.
L’espace atlantique et la première mondialisation, 1600-1850
4) Premières modernités et circulation des savoirs
Rassemblant des spécialistes de philosophie, littérature, peinture, histoire politique et sociale, médecine ou culture matérielle dont les objets de recherche s’étendent de la première modernité au long dix-huitième siècle, l’axe « Premières modernités et circulation des savoirs » mène une réflexion sur ce que sont les disciplines académiques traditionnelles et à la manière dont c’est souvent à la croisée de différentes disciplines que se saisissent les circulations intellectuelles, artistiques, politiques, ou marchandes dans un monde en transformation. Qu’ils soient textuels, archivistiques, visuels, ou matériels, les objets de recherche de cet axe sont le produit d’une époque où les distinctions disciplinaires entre littérature, philosophie, histoire et histoire de l’art ne correspondaient pas à la réalité des pratiques et de la production des discours et où les frontières entre les champs du savoir étaient poreuses.
5) Genre
Les études de genre ne sont pas une discipline ; elles opèrent avec le genre qui est une catégorie, outil greffé aux différentes méthodologies disciplinaires tout en multipliant les objets d’études. Il s’agit, dans l’axe Genre, d’examiner les relations entre femmes et hommes, mais aussi entre hommes et entre femmes. Ainsi les problématiques de genre déterminent des objets d’études pris dans une dynamique interpersonnelle et collective qui enrichit la palette des objets d’étude à la fois en définissant de nouveaux objets ou en renouvelant l’approche qui en avait été faite précédemment.
Les traverses sont des groupes de recherche dont la vocation est la transversalité, c’est-à-dire le travail de recherche en commun entre les axes. Il existe 5 traverses : Ecrire l’histoire depuis les marges, Classes populaires, Imaginaires contemporains, Visages de la presse périodique, la culture matérielle en question.
Publications
[halshs-01201315] Leadership and Uncertainty Management in Politics
Date: 17 sep 2015 - 15:43
Desc: Through a range of international case studies from the USA, UK, France, Germany and Italy, this engaging new text examines political leadership and considers the rise in the Executive powers of Western democracies in the last few decades. Unlike earlier assessments of the subject, which have emphasized the importance of a unified force of followers rallying behind a public figure, this volume argues that leadership can also be understood as a risk-taking venture which takes advantage of uncertainty among voters. Assessing the conditions necessary for effective leadership, it emphasizes the part played by indecision and division amongst followers and shows that political leadership can be a cause in itself, which cannot be reduced to a mere consequence of a chain of previous events.
[hal-03952315] Cinematic darkness: dreaming across film and immersive digital media
Date: 23 jan 2023 - 14:38
Desc: As with films previously, claims are being made today about the capacity of immersive environments, including virtual reality, to offer viewers or experiencers effective simulations of altered states of consciousness. In this article, we look anew at the enduring question of time-based mechanical (lens based and digital) media’s ability not merely to take us outside of or besides ourselves, but to generate an imaginary realm of their own. Our analysis centres on the use of darkness. Often associated with the passage from one state of consciousness to another, darkness has become a prevalent aesthetic in cinematic immersive media. In some ways, as we will see, the latest technologies of audio-vision appear less apt than conventional cinema to induce us to “cross the bridge” and venture into the land of phantoms. In others, they emerge as privileged entries into the dreamlike worlds of our contemporary, technologized era. In spite of differences in viewing conditions, we find that between the older medium of 2D film and that of cinematic virtual reality, darkness, combined with the illusion of depth and visual replication of motion proves to be a particularly potent harbinger of altered states.
[hal-03255500] “I must calculate over again”: Measures of Pain in Melville
Date: 13 sep 2021 - 16:49
Desc: This essay investigates the fraught question of the measure of pain in a selection of Melville’s writings and examines how the articulation of pain is underwritten by a contest between the claims of arithmetic and the claims of literature. Closely reading scenes of thwarted measurements of pain in ‘The Encantadas’ (1854), Moby-Dick (1851), and ‘Bartleby’ (1853), it argues that, while the problem of pain for Melville may begin on the terrain of epistemology, it ends in the realm of literary representation, as the language of pain moves from figures to figuration.
[hal-02947226] Clear, de Nicola Barker : « A Transparent Novel » ?
Date: 25 sep 2020 - 18:51
Desc: Dans Clear ; A Transparent Novel, Nicola Barker engage une réflexion sur la transparence. Renvoyant à un défi au cours duquel le magicien David Blaine demeura suspendu un mois dans une cage de plexiglas au bord de la Tamise, le sous-titre confère à l’événement une valeur programmatique. Barker reprend à son compte l’ambition du magicien devenu performeur : évincer le trucage, et se donner à voir immédiatement. Ce programme s’avère cependant déceptif, la vitre étant relayée par des écrans qui occultent sous couvert de montrer. La société du « tout image » réintègre à un système économique hypermédiatisé celui qui prétendait lui échapper. Émerge un régime paradoxal de la transparence, où cette dernière équivaut à ses contraires : la réflexivité, l’opacité. Barker nous propose cependant de sortir de cette impasse, en invitant une critique de la métaphore conceptuelle sur laquelle repose le titre. Refusant de prendre au mot la métaphore visuelle qui régit notre rapport au sens, Clear esquive le jeu de miroirs postmoderne, et offre une autre façon de penser l’exigence éthique de Blaine.
[halshs-02423946] Taking the Long View: The Business of News and the Limits of Copyright
Date: 26 déc 2019 - 12:19
Desc: In response to the five commentaries in this symposium, this essay revisits and expands upon some of the central claims of Who Owns the News? A History of Copyright (2019). The essay discusses the chronological scope of the book in relation to contemporary debates about legal protection for news, and considers some of the questions that could be explored further, such as the rights and bargaining power of journalists and the tension between copyright law and freedom of expression. In light of the recent adoption by the European Union of a new IP right for press publishers, the essay recalls previous historical moments in which news publishers have claimed that existing copyright laws were insufficient to protect their investments, the special remedies that they proposed, and the political and cultural arguments used to oppose their efforts. Taking the long view shows that news has almost never paid for itself, meaning that some form of subsidy is needed. But history also reveals the distinctive features of news publications that distinguish them from other fact-based works, suggesting some of the limitations of copyright as an incentive for journalism.
[hal-01418928] The Tune of Thinking: Gertrude Stein’s Narration
Date: 13 déc 2019 - 12:12
Desc: A radical understanding of modernist medium-specificity would seem to account for Stein’s early abandonment of traditional generic distinctions—or their playful straddling—and the renaming of her medium as writing. The one boundary that then remains to be considered is that between writing and talking. Written out to be spoken to an audience, the four lectures that constitute Narration (1935) take up where the Lectures in America left off and intend to think out narrative in relation to knowledge and the possible merging of prose and poetry. Where the early modernist manifestos vied for attention with a bold typography embodying an often outrageous rhetoric, Stein uses other strategies to engage attention. Her rhetoric of emphasis and persistent approximation give rise to a heightened litany, a sustained oral prosody and bring out the pedagogical dimension of her insistence. Both are effects of her commitment to the process of thinking. Although somewhat inconclusive, the Narration lectures constitute one of the rare modernist attempts (with Walter Benjamin’s contemporaneous “The Storyteller”) to rethink—rather than downplay it against collage or abstraction—narration in a discursive direction, thus paving the way for post-war modernism’s embrace of orality as exemplified in John Cage’s Lectures and David Antin’s talk poems.
[hal-01650002] Living for the Dead in Henry James's "Maud-Evelyn
Date: 19 jan 2018 - 15:45
Desc: Dans « Maud-Evelyn » (1900), Henry James met en scène l’improbable mariage d’un aristocrate anglais désargenté et d’un fantôme. Décédée alors qu’elle n’était encore qu’une enfant, Maud-Evelyn Dedrick se voit offrir, par ses parents endeuillés, une vie posthume dont le point culminant est son union avec Marmaduke. Parvenus ainsi à trouver un héritier à qui transmettre leur immense fortune, M. et Mme Dedrick meurent à leur tour, bientôt suivis par Marmaduke qui laisse in fine son héritage entre les mains de son amie et confidente, Lavinia. La vie imaginaire de Maud-Evelyn aura donc d’abord servi à perpétuer la fortune familiale : toujours déjà absente, celle-ci apparaît comme la femme idéale et semble conforter la logique nécrophile qui sous-tend l’économie patriarcale de l’Angleterre victorienne. La revenance de cet étrange fantôme génère cependant une série de troubles dans le genre qui viennent contrarier la dynamique héréditaire censée régir la circulation des richesses pour lui substituer un modèle de transmission que l’on pourrait qualifier de queer. Dans l’un et l’autre cas toutefois, la lecture vise la mise au jour d’un secret supposément dissimulé dans les plis du récit et l’interprétation postule que l’absence est le signe paradoxal d’une présence cachée. Or la structure du conte empêche cette herméneutique du soupçon en même temps qu’elle l’encourage en ne cessant pas de différer l’accès aux « trésors extraordinaires » accumulés en mémoire de Maud-Evelyn qu’il ne nous sera jamais donné de contempler. Pour finir, c’est la « légende » de Maud-Evelyn elle-même, l’idée d’une absence toujours présente, qui prend la forme d’un quasi-objet au gré de sa circulation entre les personnages, le narrateur et le lecteur.
[hal-01378889] Lessons of Duplicity in " The Lesson of the Master
Date: 12 oct 2016 - 11:58
Desc: First published in 1888, “The Lesson of the Master” stages once again the conflict between art and life that underlies so many of James’s fictions, as he pits the experienced and much admired Master, Henry St George, against his seemingly naïve and most certainly fascinated disciple, Paul Overt. The story has often been read as one of James’s first ambiguous tales, for the open ending of the text leaves it to the reader to determine whether St George has voluntarily double-crossed Overt by urging him to renounce his desire for life the better to satisfy his craving for the perfect work of art—this effectively enabling the Master to marry the young and beautiful Marian Fancourt, with whom Overt was secretly in love. Yet the emphasis on the Master’s possible duplicity diverts the reader’s attention from Overt’s own underhanded efforts to take St George’s place at “the head of the profession.” Simultaneously masking and exposing the disciple’s double-dealings, the story thus records and stages another series of deceptive manoeuvres: progressively eliminating his potential rivals, Overt strives to establish a privileged relationship with St George in order, not only to become the Master’s only alter ego, but ultimately to replace him and be at once a literary genius and a successful man of the world. Following Overt’s perspective, then, duplicity turns out to be part of a paradoxical strategy on his part to win this homoerotic power game and thereby achieve self-recognition, or rather self-unification, a strategy that in the end cannot but fail. This article argues that therein lies the “lesson” of the text, namely that duplicity, taken this time in its literal sense of “doubleness,” is the condition of both life and literature which, though indissolubly linked, are bound never to coincide with one another or with themselves. Hence, perhaps, the characters’ repeated attempts to live their lives vicariously, or by proxy, projecting themselves in the lives and works of others. Eventually, this may well be what the preface to the 1913 New York Edition (itself doubling the main text and precluding its closure) calls the “operative irony” of the tale which “implies and projects the possible other case.”
[hal-02504410] JEU DE ROLE, JEU DE RECIT : LA BATAILLE POUR L'HISTOIRE
Date: 10 Mar 2020 - 16:56
Desc: Ce papier, présenté à l'occasion du colloque « Jeu de Rôle 2017: Engagements et Résistances » organisé par l'Université Paris 13, se veut une forme de panorama rapide des courants et pratiques visant à faire du jeu de rôle une pratique productrice de récits structurés, en partant des premiers modules « Dragonlance » pour s'arrêter au mouvement « storygame » et à plusieurs écoles du jeu de rôle grandeur nature « Nordique ».
[hal-04624752] Elsinore (2019) Video Game: An Interactive Experience in Reforming Gender Roles
Date: 25 juin 2024 - 16:43
Desc: This article focuses on Elsinore, a 2019 American video game undertaking to rewrite and reinvent Hamlet as a feminist and inclusive narrative by centring on the character of Ophelia. She is represented as a mixed-race, bisexual woman, whose task is to gather information and subtly influence the other characters’ actions to avert the tragic course of the Shakespearean script. Gender issues are thereby re-inscribed at the heart of the play’s original themes and narrative, as the player is invited to turn into an agent capable of redirecting the patriarchal action from the side to redefine both the plot and its gender norms. Through its redefinition of the audience’s role, Elsinore could thus not only re-inscribe the experiences of social minorities within the video game landscape, but also potentially educate players and encourage them to change the way they consume media, ultimately promoting more diversity and co-creativity in art.
[hal-04992167] Participation at the SAES (Société des Anglicistes du Supérieur) conference; Presentation in the Early Modern Panel of an article ahead of publication: “‘I am not what I am’: crossing gender and (de)constructing categories in Twelfth Night”
Date: 14 Mar 2025 - 17:54
Desc: At first glance, Twelfth Night presents a clear demarcation between men and women in spite of its cross-dressed heroine. Dressed as a boy page, Viola’s voice is still referred to as a “maiden's organ” (1.4), and she is shown to be limited in her impersonation of masculinity: she is incapable of reciprocating Olivia’s feelings and fails at fighting Aguecheek in a duel, when Sebastian can do both. In a figurative sense, the ‘border’ between masculinity and femininity therefore seems to be upheld in Shakespeare’s play insofar as they are treated as two ends of a physical and social spectrum. However, Viola/Cesario demonstrates that these categories are not so airtight. She willingly crosses gender identity and social status to disguise herself as a eunuch page sent to woo Olivia in Orsino’s name, but still shows signs of her heterosexuality and femininity whenever her masks slips. This presentation will explore how the theme of identity confusion in Shakespeare’s Twelfth Night challenges fixed social and gendered roles by demonstrating that they rely on stereotypes that can be impersonated. Sean Holmes’ adaptation of the play at Shakespeare’s Globe in 2021 went one step further thanks to blind casting. Several roles were cross-gendered (Feste, Malvolio, Fabian and Valentine) and Toby Belch was played, for the first time, by a Black British actress (Nadine Higgin). This production thus played with the expectations of the audiences by presenting them with a stereotypical rendition of an archetypal character that did not match the body they were faced with.
[hal-02133732] Les mondes britanniques, une communauté de destins ? Introduction
Date: 15 oct 2019 - 09:57
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[hal-04984869] Le rapport Genet (1793) sur la bataille du Cap français : aux sources d’un texte anti-esclavagiste
Date: 10 Mar 2025 - 14:55
Desc: Cet article explore un épisode négligé de l’action du ministre plénipotentiaire français Edmond-Charles Genet concernant Saint-Domingue : à partir d’une analyse du rapport qu’il rédigea pour le ministère des Affaires étrangères en novembre 1793, il réévalue le rôle de Genet dans la construction du récit de l’émancipation générale mis en place par les commissaires civils en poste sur l’île – Sonthonax et Polverel – après la bataille du Cap-Français fin juin 1793. La reconstitution des événements ébauchée dans cet article nous permet d’apprécier la dimension impériale et transatlantique de ce personnage majeur de l’histoire des révolutions et ainsi de le ramener un peu mieux à sa juste place dans l’histoire de la première abolition de l’esclavage par la France, et celle plus large des abolitions à l’ère des révolutions.
[hal-04006157] “Paper, Ceramics and Textiles: Eurasia Cross-Media Fertilisation of Motifs and Techniques”
Date: 27 fév 2023 - 12:08
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[hal-04005242] “Portable writing implements and Mobile subjects: the material culture of writing the self in 18th-century Britain”
Date: 26 fév 2023 - 14:46
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[hal-04006165] “Worked Pocketts to my Entire Satisfaction: The Skill of Making Pockets in Eighteenth and Nineteenth-century Britain”
Date: 27 fév 2023 - 12:11
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[hal-03976500] “Behind the Seams : material close reading of some early eighteenth-century banyan connections” (invited conference paper)
Date: 7 fév 2023 - 10:04
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[hal-03988495] Des savoir-faire convoités : la géopolitique des textiles au XVIIIe siècle à partir de l'album d'échantillons de John Holker
Date: 14 fév 2023 - 14:25
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[hal-04002358] ‘Disastrous Chances’: Fortune Unbound in Othello”
Date: 23 fév 2023 - 14:35
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[hal-04006099] « Enseigner les XVIIe et XVIIIe siècles: approche des sources »
Date: 27 fév 2023 - 11:51
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[hal-01419070] Puritains d’Amérique : prestige et déclin d’une théocratie. Textes choisis, 1620-1750
Date: 18 déc 2016 - 15:09
Desc: Longue est l’ombre portée de l’aventure puritaine qu’inaugurèrent en 1620 les Pèlerins de la Mayflower et les quelques centaines de dissidents venus d’Angleterre lors de la Grande Migration de 1630, afin de poursuivre la Réforme protestante inachevée dans la Vieille Europe et de planter sur les rives américaines les fondations d’une Nouvelle Jérusalem. Si cette entreprise nous est parvenue avec son cortège de mythes et légendes, ou à travers les strates historiographiques qui ont exposé son prestige ou les causes de son déclin, le vaste corpus d’écrits qu’elle a engendré nous reste quelque peu étranger. Orthodoxes ou hérétiques, théologiens ou poètes, visionnaires ou pragmatiques, les puritains d’Amérique furent nombreux à tenter de donner un sens, par l’écriture, à l’exil et à la colonisation. En traduisant les textes présentés ici, nous avons moins cherché à rendre leurs auteurs familiers qu’à offrir au lecteur l’occasion de percevoir la singularité de leur expérience.
[hal-02084965] « Colloque international “Transferts, transgressions, transformations : évolution de la ville américaine / Transfers, Defiance, Alteration : Evolutions in American Cities” »
Date: 30 Mar 2019 - 02:10
Desc: Ce colloque international, organisé par Karolina Katsika, Daniel Peltzman et Pascale Smorag, s’est proposé de croiser les approches disciplinaires sur la question des origines et celle de la transmission des identités urbaines aux États-Unis. Sociologues, américanistes, spécialistes de cinéma, géographes et littéraires ont tenté de comprendre la fluidité et la rémanence des échanges urbains, de proposer des définitions de villes modèles et d’en prouver l’impossible réalité. Cette problématique des transferts des savoirs s’inscrit dans la continuité des activités de recherche du laboratoire CRIT (Centre de Recherches Interdisciplinaires et Transculturelles), dont la directrice est Laurence Dahan-Gaida (UFR Lettres, Besançon).
[hal-03995228] Numéro anniversaire : 20 ans de la revue
Date: 17 fév 2023 - 21:26
Desc: Numéro hors-série publié pour le 20ème anniversaire de la revue Transatlantica.
[hal-04429872] Conférence plénière : "Les humanités numériques et la recherche
Date: 31 jan 2024 - 16:42
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[halshs-01434790] ‘The Flâneur’s Scopic Power or the Victorian Dream of Transparency’
Date: 13 jan 2017 - 14:02
Desc: This article focuses on the dream of transparency which pervaded the nineteenth-century literary cityscape, and which, I argue, is embodied in the figure of the flâneur, the ubiquitous observer of urban life. To shed light on the function and makeup of this enigmatic figure, I analyze the flâneur through the lens of transparency and through the prism of three objects which use transparency as their core functioning principle. I start by considering the idea that the flâneur is akin to a transparent glass pane. However, a closer look at the flâneur reveals him to be far from simply transparent. Beholding him through the lens of a stereoscope brings his multi-layered nature into relief. This paper concludes by examining the flâneur’s vision, which could be said to function like a spyglass. For the flâneur, being ‘transparent’ in the city is ultimately translating modernity through his gaze, footsteps, and words. To see and to give solidity to the dream of transparency, transparency cannot be absolute, but must be mediated and filtered through the opacity of writing.
[hal-02541063] Le Canada, refuge américain ? Études canadiennes / Canadian Studies : Revue interdisciplinaire des études canadiennes en France, 85
Date: 12 avr 2020 - 19:31
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[hal-01379491] Le Canada et le Commonwealth. Études canadiennes / Canadian Studies : Revue interdisciplinaire des études canadiennes en France, 75
Date: 11 oct 2016 - 16:45
Desc: Ce volume n° 75 inaugure un nouveau cycle pour la revue, celui des thématiques qui remplacent les numéros dits « Varia ». Il nous a semblé pertinent d’ouvrir la revue à un éditeur invité qui propose, à travers un appel à contributions de réunir des chercheurs autour d’une thématique pertinente dans le domaine des études canadiennes. Françoise Le Jeune, directrice de la revue, et Laurence Cros, éditrice invitée, ont initié et testé ce premier numéro thématique en proposant à des chercheurs de réfléchir à la question du Canada et du Commonwealth. Il s’agissait d’analyser la contribution politique du Canada à cet organisme né de l’Empire, dans une perspective longue voire historique, ou encore de reconsidérer la place de cette association internationale dans la politique étrangère canadienne.
[hal-02384760] Polémiques et controverses autour de la question raciale
Date: 10 déc 2021 - 10:30
Desc: Pour offrir à ses lecteurs des clés pour comprendre les polémiques et controverses autour de la question raciale, La Vie des Idées a posé les six mêmes questions à cinq spécialistes en sciences humaines et sociales. Leurs réponses donnent à voir la très grande diversité des approches universitaires.
[hal-01478532] Alfred Jarry and Henry Meyer. The Antliaclasts and Other Texts
Date: 28 fév 2017 - 11:04
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[hal-03160035] « Van het boudoir naar de salon: intimiteit en mode in het Europa van de 18de eeuw »
Date: 4 Mar 2021 - 22:37
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[hal-02616712] Typographie et mise en récit dans /House of Leaves/ de Mark Z. Danielewski
Date: 29 mai 2020 - 17:10
Desc: Le plus souvent la narration, la fiction, le roman ne demandent qu'une chose de la typographie : qu'elle se fasse oublier, qu'elle oeuvre à la lisibilité dans l'invisibilité. En dehors de quelques chefs-d'oeuvre histo-riques (Tristram Shandy, Ulysses), les romans qui exhibent la matérialité du medium et sapent l'illusion référentielle par des « jeux » typographiques sont souvent suspectés d'être gimmicky, tape-à-l'oeil. Cette défiance présume que la typographie est une décoration, un ornement qui viendrait s'ajouter à une écriture achevée, dans l'unique but de séduire l'oeil, un peu à la manière des illustrations dans les livres pour enfants ou des figures de style en poésie selon la conception classique de la rhétorique. J'aimerais, par quelques incursions dans la foisonnante Maison des feuilles de Mark Z. Danielewski, montrer comment la typographie-l'art de donner au sens une représentation graphique-participe ici de la narration ; montrer qu'il ne s'agit pas de jeux typographiques simplement décoratifs et secondaires, même si la dimension ludique n'est pas exclue, mais que la typographie participe du récit, fait avancer l'action, et participe à l'élaboration des thématiques.
[hal-02919629] Vertiginous Hauntings: The Ghosts of Vertigo
Date: 23 aoû 2020 - 19:16
Desc: While the initial reception of Alfred Hitchcock's Vertigo (1958) was unspectacular, it made its presence felt in a host of other films-from Chris Marker's Sans Soleil (1983), to Brian De Palma's Obsession (1976), and David Lynch's Mulholland Dr. (1999). What seemed to have eluded the critics at the time is that Vertigo is a film about being haunted: by illusive images, turbulent emotions, motion and memory, the sound and feeling of falling into the past, into a nightmare. But it is also a shrewdly reflexive film that haunts filmmakers, critics, and artists alike, raising fundamental questions about the ontology of moving images and the regime of fascination (exemplified by Hollywood) that churns them out. Douglas Gordon's Feature Film (1999), D.N. Rodowick's The Wanderers (2016), and Lynn Hershman's VertiGhost (2017) are contemporary examples of how the appropriation and contemplation of some the film's most iconic motifs (the figures of Madeleine, the spiral, the copy or fake, and the fetish), themes (liebestod, obsession, the uncanny) and strategies (mirroring, duplicity, and disorientation) ask us to rethink the relation of fetishism to fabulation, and supplementarity to dissimulation and social engineering. Feature Film, The Wanderers, and VertiGhost are supplementary works, but like the original film they are about duplicity, doppelgänger, and dissimulation. What interests us is how they challenge the authority over, or even proximity to, that which returns in the form of the supplement. And ultimately, attaching themselves to the chain of forgers and forgeries, these supplementary works take their place in the vertiginous sequence of substitutions the film established: a neat allegory for a reign of the digital ghosting that Hitchcock could never have anticipated.
[hal-03619020] Italianità Under Influence: Filippo Manetta, a Mazzinian Exile in America, a Confederate Agent in Italy
Date: 24 Mar 2022 - 17:13
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[halshs-02933810] La figure du charlatan dans les querelles médicales: l’exemple de John Woodward
Date: 8 sep 2020 - 19:40
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[hal-01861783] Coteries anglophones? L'avant-garde, les modernistes et la modernité de charles Péguy autour de 1917
Date: 25 aoû 2018 - 13:54
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[hal-01379228] The Atlantic World of Anthony Benezet (1713-1784)
Date: 11 oct 2016 - 12:52
Desc: Edited by Marie-Jeanne Rossignol, Université Paris Diderot and Bertrand Van Ruymbeke, Université Paris 8 – Vincennes St Denis and Institut Universitaire de France In The Atlantic World of Anthony Benezet (1713-1784): From French Reformation to North American Quaker Antislavery Activism, Marie-Jeanne Rossignol and Bertrand Van Ruymbeke offer the first scholarly study fully examining Anthony Benezet, inspirator of 18th-century antislavery activism, as an Atlantic figure. Contributions cover his Huguenot heritage and later influence on the French antislavery movement (which had never been explored as thoroughly before) as well as his Quaker faith and connections with the Quaker community in the British Atlantic world (in the North American colonies as well as in Britain). Beyond the Quaker community, his preoccupation with Africa is highlighted, and further research is also encouraged reconciling Benezet studies with those on black rebels and founders in the Atlantic world.
[hal-03154338] Camera Memoria" - seminar on the histories of photography
Date: 28 fév 2021 - 16:02
Desc: [...]
[hal-01704707] Emmanuel Hocquard/Michael Palmer : une partie de billard sur l'Atlantique
Date: 8 fév 2018 - 16:20
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[hal-01880164] Whither the Empire in the Seventeenth and Eighteenth Centuries? Taking Stock of a Vibrant Field in English and American S
Date: 24 sep 2018 - 16:21
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[hal-01378169] La Naissance de l'idée de photographie, 2e tirage avec nouvel avant-propos.
Date: 9 oct 2016 - 09:23
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