
Laboratoire de recherches sur les cultures anglophones (LARCA)
Présentation
Le Laboratoire de Recherches sur les Cultures Anglophones (LARCA UMR 8225) est une unité mixte Université de Paris-CNRS qui rassemble des spécialistes du monde anglophone (arts et culture visuelle ; histoire politique, sociale et culturelle ; littérature et idées). Issu en 2014 d’une équipe d’accueil, le LARCA est l’une des plus grosses unités françaises en études anglophones. Les travaux des membres du laboratoire se répartissent en cinq axes principaux de recherches et cinq traverses. Né de la fusion des équipes de SIECLE (Secteur Interdisciplinaire d’Etude sur les Civilisations et Littératures anglophones) et du CIRNA (Centre Interdisciplinaire de Recherches Nord-Américaines), le LARCA regroupe une cinquantaine de chercheurs et une soixantaine de doctorants dans le domaine des études britanniques et nord-américaines.
Thèmes de recherche
Le LARCA est structuré en 5 axes et 5 traverses.
1) Axe Arts et culture visuelle
L’axe « Arts et culture visuelle » propose une dynamique de recherche et de formation trans-aréale (domaines britannique et nord-américain principalement), combinant les approches matérialiste, formaliste et théorique des arts et cultures visuelles de langue anglaise du XVIe au XXIe siècle. Ses objets d’étude vont de la peinture à la photographie, à l’image mobile (film studies et Tv series studies), ou encore à l’adaptation. L’axe accorde une attention soutenue à l’interaction entre pratique et théorie, et à la prégnance de traditions et de références plastiques propres à la culture anglophone, souvent méconnues en France. Ses activités se déploient à l’intersection entre l’histoire de la culture visuelle, la création contemporaine et l’innovation artistique et technologique.
2) Frontières du littéraire
Couvrant la période qui s’étend de la Renaissance à l’extrême contemporain, les travaux de l’axe FLT proposent une réflexion formelle et modale sur ce qu’implique, déjoue, reconfigure l’appellation « littérature ». La recherche au sein de l’axe FLT interroge les cadres théoriques, les catégories de pensée et les corpus grâce à une pratique critique et politique de la dimension frontalière du littéraire. Qu’entend-on par « littérature » ? qu’enseigne-t-on aujourd’hui sous cette étiquette, sachant que le littéraire déborde les limites que lui imposait autrefois la littérature comme discipline ? quelles sont les conséquences herméneutiques, épistémologiques, méthodologiques et pédagogiques, de ce déplacement ? sont donc les questions qui animent la recherche au sein de FLT
3) Histoire du politique dans les mondes anglophones
S’interrogeant sur la nature de l’espace appelé « anglophone » et sur les composantes variées de ce monde, l’axe « Histoire du politique dans les mondes anglophones » cherche à multiplier les approches pour échapper à une interprétation unique du politique. En utilisant l’histoire sociale, culturelle et intellectuelle, il met en question ce qui constitue les identités politiques et les liens entre la politique et la vie quotidienne. L’axe se structure autour de cinq thématiques principales :
Politiques internationales et réseaux diplomatiques dans les mondes anglophones
Migrations, Discriminations, Inégalités raciales et ethniques
Construction des identités nationales et des mythes nationaux
Démocratie, démocratisation et politisation en Amérique du Nord et au Royaume-Uni.
L’espace atlantique et la première mondialisation, 1600-1850
4) Premières modernités et circulation des savoirs
Rassemblant des spécialistes de philosophie, littérature, peinture, histoire politique et sociale, médecine ou culture matérielle dont les objets de recherche s’étendent de la première modernité au long dix-huitième siècle, l’axe « Premières modernités et circulation des savoirs » mène une réflexion sur ce que sont les disciplines académiques traditionnelles et à la manière dont c’est souvent à la croisée de différentes disciplines que se saisissent les circulations intellectuelles, artistiques, politiques, ou marchandes dans un monde en transformation. Qu’ils soient textuels, archivistiques, visuels, ou matériels, les objets de recherche de cet axe sont le produit d’une époque où les distinctions disciplinaires entre littérature, philosophie, histoire et histoire de l’art ne correspondaient pas à la réalité des pratiques et de la production des discours et où les frontières entre les champs du savoir étaient poreuses.
5) Genre
Les études de genre ne sont pas une discipline ; elles opèrent avec le genre qui est une catégorie, outil greffé aux différentes méthodologies disciplinaires tout en multipliant les objets d’études. Il s’agit, dans l’axe Genre, d’examiner les relations entre femmes et hommes, mais aussi entre hommes et entre femmes. Ainsi les problématiques de genre déterminent des objets d’études pris dans une dynamique interpersonnelle et collective qui enrichit la palette des objets d’étude à la fois en définissant de nouveaux objets ou en renouvelant l’approche qui en avait été faite précédemment.
Les traverses sont des groupes de recherche dont la vocation est la transversalité, c’est-à-dire le travail de recherche en commun entre les axes. Il existe 5 traverses : Ecrire l’histoire depuis les marges, Classes populaires, Imaginaires contemporains, Visages de la presse périodique, la culture matérielle en question.
Publications
[hal-02084965] « Colloque international “Transferts, transgressions, transformations : évolution de la ville américaine / Transfers, Defiance, Alteration : Evolutions in American Cities” »
Date: 19 fév 2021 - 16:26
Desc: Ce colloque international, organisé par Karolina Katsika, Daniel Peltzman et Pascale Smorag, s’est proposé de croiser les approches disciplinaires sur la question des origines et celle de la transmission des identités urbaines aux États-Unis. Sociologues, américanistes, spécialistes de cinéma, géographes et littéraires ont tenté de comprendre la fluidité et la rémanence des échanges urbains, de proposer des définitions de villes modèles et d’en prouver l’impossible réalité. Cette problématique des transferts des savoirs s’inscrit dans la continuité des activités de recherche du laboratoire CRIT (Centre de Recherches Interdisciplinaires et Transculturelles), dont la directrice est Laurence Dahan-Gaida (UFR Lettres, Besançon).
[hal-02003719] De l'importance d'être perdu : cartographie et écriture dans Walden (1854) de Henry David Thoreau
Date: 18 fév 2021 - 13:40
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[hal-01975070] « L’Affaire Dreyfus britannique » ? Le Brexit et les interprétations contradictoires de l’histoire
Date: 11 fév 2021 - 11:10
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[tel-02156275] Le mouvement Tea Party 2009-2017 : résultat d’une enquête en immersion, à Philadelphie et à Boston
Date: 3 fév 2021 - 04:52
Desc: Le Tea Party entre en scène en février 2009 aux États-Unis. C’est notamment la tirade d’un journaliste qui s’insurge contre les plans de sauvetage de l’économie votés par le Président Barack Obama, en direct sur la chaîne CNBC le 19 février, et invite à organiser une « Tea Party » dans le port de Chicago, qui déclenche ce phénomène sans précédent. S’ensuivent de nombreux rassemblements protestataires de masse à travers le pays, puis la création de dizaines, puis de centaines de groupes Tea Party locaux. La rapidité et l’ampleur de ce mouvement surprennent les spécialistes. D’autant que dès 2010, le Tea Party affirme des objectifs politiques et une volonté d’institutionnalisation, se révélant une menace pour l’establishment républicain. Mais en 2012, la réélection du Président Obama peut être lue comme une défaite colossale pour le mouvement, et des chroniques de mort annoncée sont publiées par la presse libérale (au sens américain). Des résultats peu spectaculaires aux élections de mi-mandat en 2014 semblent confirmer ce pronostic, surtout que le Parti républicain réussit à tenir le mouvement en respect jusqu’aux primaires pour l’investiture présidentielle en 2015. C’est alors qu’on assiste à un retournement de situation ; la radicalisation du Grand Old Party est nette, visible entre autres dans la plate-forme très conservatrice des candidats républicains. En novembre 2016, l’élection de l’outsider Donald Trump à la présidence, conjonction de nombreux facteurs électoraux, est également le résultat d’efforts organisationnels de la Droite auxquels le Tea Party a largement contribué. Pour appréhender ce mouvement, il faut comprendre qu’il combine des forces top-down et bottom-up. Certes, le Tea Party bénéficie depuis son émergence de ressources inestimables de la part de groupes de pression et de think tanks comme FreedomWorks, American Majority, Americans for Prosperity ou Heritage Foundation, ainsi que des médias conservateurs. De nature organisationnelle ou rhétorique, ces ressources sont fondamentales car elles permettent au mouvement de s’organiser et de mener ses actions militantes. Il n’en reste pas moins qu’à la base se trouvent des acteurs bénévoles, qui consacrent leur temps et leur énergie au Tea Party, et revendiquent leur caractère grassroots. Des organisations nationales comme Tea Party Patriots s’imposent pour fédérer les groupes qui leur sont affiliés, cependant certains groupes locaux cherchent à protéger leur indépendance. Autour des groupes Tea Party gravitent des organisations libertariennes et conservatrices, l’ensemble formant une nébuleuse complexe, qui fonctionne par réseaux à différents niveaux et selon diverses configurations. L’objet de cette étude de terrain est donc d’apporter un éclairage de l’intérieur du mouvement Tea Party, par l’observation en immersion de groupes locaux situés dans les régions de Philadelphie en Pennsylvanie, et de Boston dans le Massachusetts. Il s’agit d’abord de comprendre les motivations et l’idéologie des militants, principalement d’orientation conservatrice, libertarienne et populiste. Ce sont les notions de souveraineté individuelle, d’anti-fédéralisme, et de respect de la Constitution qui dictent toute lecture des Tea Partiers. Ensuite, l’analyse des modes opératoires des groupes permet de clarifier le fonctionnement de l’ensemble. Le Tea Party se démarque en tant que mouvement de droite recourant à des stratégies organisationnelles jusqu’ici plutôt réservées aux mouvements progressistes - la façon dont il applique les principes de l’organisation communautaire est l’une de ses forces indéniables, en particulier à l’ère des nouvelles technologies, et des réseaux sociaux. Son utilisation de ressources Web et d’outils concrets pour l’action militante est remarquable. Enfin, il est essentiel de saisir que le Tea Party veut s’implanter dans le tissu décisionnel local. Pour y parvenir, l’une de ses tactiques consiste à infiltrer progressivement le Parti républicain
[hal-02931117] Henry James across Borders
Date: 22 jan 2021 - 12:18
Desc: This essay explores the opposition between the figures of the cosmopolitan and the patriot in a selection of James’s letters and travel writings. It focuses on the crossing of borders as revelatory of the mutual haunting of the “native” and the “alien.” But crossing the frontier also entails encountering the representatives of State violence. Through James’s mise en scène of his ambivalent fascination for the martial figure of the soldier, the frontier becomes a critical locus for the queering of identities and affiliations.
[hal-01455107] Eloigner « l’autre » pour préserver sa propre part d’humanité : les premières tentatives de colonisation des Noirs-Américains vers Haïti dans les années 1820
Date: 21 jan 2021 - 17:18
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[hal-01455054] L’émigration volontaire des Noirs-Américains vers Haïti dans les années 1820 : une alternative aux projets de l’American Colonization Society
Date: 21 jan 2021 - 17:18
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[hal-01455060] Aux origines des politiques de ségrégation géographique : les premières tentatives de colonization et d’émigration des Noirs-Américains vers Haïti dans les années 1820
Date: 21 jan 2021 - 17:18
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[hal-01455025] Couleurs, esclavages, libérations coloniales (1804-1860)
Date: 21 jan 2021 - 17:18
Desc: La thématique développée dans cet ouvrage est la mutation paradoxale du système colonial européen hérité des « découvertes » de la fin du XVe siècle durant la période 1804-1860, avant que ne se réalisent à grande échelle les nouvelles conquêtes européennes et que ne s’ouvre une nouvelle ère « impérialiste ». Phénomène global, cette mutation a affecté les trois aires géographiques du monde atlantique, mais aussi les sociétés coloniales de l’océan Indien. La nouvelle orientation coloniale reposait sur trois postulats : abolir la traite et l’esclavage, à la fois au nom des droits de l’homme et de la recherche d’une efficacité économique maximale, dans le cadre des nouvelles conceptions de la division du travail, du salariat, de la mécanisation et des échanges internationaux ; implanter en Afrique des « établissements », agricoles et commerciaux, afin de mettre en valeur ce continent — désormais épargné par le fléau de la traite négrière — selon les normes et les méthodes de l’Europe qui se donnait dès lors la « mission de civiliser » l’Afrique en lui apportant ses Lumières ; redéfinir les relations de travail au sein même des « anciennes colonies » pour perpétuer le cadre de la monoculture extensive, en ayant recours à des contrats de location de la force de travail, ou de partage inégalitaire des produits de la récolte. Cette large perspective révèle la cohérence de cette période cruciale longtemps négligée par l’historiographie, pendant laquelle se met en place l’arsenal idéologique des colonisations futures.
[hal-01527468] Couleurs, esclavages, libérations coloniales. Réorientation des empires, nouvelles colonisations Europe, Amériques, Afrique (1804-1860)
Date: 21 jan 2021 - 17:18
Desc: La thématique développée dans cet ouvrage est la mutation paradoxale du système colonial européen hérité des "découvertes" de la fin du XVè siècle durant la période 1804-1860, avant que ne se réalisent à grande échelle les nouvelles conquêtes européennes et que ne s'ouvre une nouvelle ère "impérialiste".
[tel-01455099] My subject is Haïti, the Black Republic" : l'expérience haïtienne des militants noirs-américains (1804-1893)
Date: 21 jan 2021 - 17:18
Desc: Cette thèse examine la vision particulière d'Haïti comme lieu d'expression et de développement de l'identité noire-américaine au XIXème siècle. Elle entend montrer de quelles façons Haïti fut un prisme essentiel pour comprendre comment les Noirs-Américains menèrent leur réflexion sur leur identité tout au long du XIXème siècle, en se fondant sur certaines expériences concrètes ayant eu lieu tout au long du XIXème siècle ; depuis l'indépendance d'Haïti en 1804, suivie de la première tentative d'émigration volontaire de Noirs-Américains libres vers Haïti dans les années 1820, à l'exposition universelle de Chicago en 1893, à l'occasion de laquelle Haïti choisit de nommer Frederick Douglass, un ex-esclave devenu abolitionniste puis homme politique américain, en tant que premier commissaire de son pavillon. Ainsi, cette thèse a pour ambition de couvrir un siècle de relations entre les Noirs-Américains et Haïti. En effet, le XIXème siècle fut un siècle particulièrement agité pour les militants noirs-américains (libres) — un siècle de combat, de perpétuelle remise en question du mouvement noir-américain, de renouvellement de ce mouvement, dont les leaders étaient eux-mêmes souvent en proie au doute, constamment tiraillés entre leur race et leur nation. Par conséquent, tout en montrant que l'intérêt que les Noirs-Américains portèrent à Haïti tout au long du X1Xème sièclç n'était pas incompatible avec leur lutte pour l'obtention de l'émancipation puis de l'égalité et de la citoyenneté à l'intérieur des États-Unis, cette thèse s'attache à démontrer que pour les Noirs-Américains le XIXème siècle fut, d'une certaine façon, témoin d'une expérience diasporique dans l'espace caribéen.
[hal-01496165] « On the Importance of Being Foreign. A playlet in one act on British history in France »
Date: 19 jan 2021 - 11:08
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[hal-01399202] Le monde britannique (1815-1931)
Date: 19 jan 2021 - 11:08
Desc: À mesure que la décolonisation avançait, la recherche historique portant sur le monde britannique n’a cessé de s’enrichir. Profondément renouvelée par les études postcoloniales à la fin des années 1970, la nouvelle historiographie britannique propose une approche transnationale et des regards croisés englobant histoire intérieure des îles britanniques et histoire coloniale. De la fin des guerres napoléoniennes (1815) à l’adoption du Statut de Westminster et la dévaluation de la livre sterling (1931), le monde britannique se redéfinit et se déploie suivant des axes économiques, politiques, militaires, religieux et culturels. Cet ouvrage présente d’abord les différentes approches historiographiques de la question et propose une sélection commentée des travaux portant sur l’histoire du monde britannique. Il s’attache ensuite à examiner les principaux enjeux du sujet : les forces économiques à l’œuvre ; les migrations au sein de l’espace impérial ; la question de la pax britannica et des guerres ; les espaces urbains et la citoyenneté, ainsi que la construction des savoirs.
[hal-02919633] The aesthetics and politics of obsolescence: Hand-made film in the era of the digital
Date: 11 jan 2021 - 00:05
Desc: This article discusses contemporary handmade film-making as a form of critical practice that is now developing within the context of celluloid obsolescence and the frequent proclamations about the waning significance of film in the digital era. Because of its engagement with the materiality of film, artisanal film-making offers itself as a form of metacinematic reflection – film reflecting on the possibility and meaning of its own disappearance and the eventuality of its survival. Hence, in the films described below, to work with celluloid is to go beyond ‘analogue nostalgia’ in a restrictive, fetishistic sense, and to focus instead on the significance and topicality of the specific creative process that artisanal film-making entails. We argue that, whilst these films continue a structural-materialist tradition of experimental cinema, they reframe and renew materialist practice by engaging with wider themes of technological and cultural obsolescence.
[hal-01513340] Limning New Regions of Thought: Emerson’s Abstract Regionalism
Date: 10 jan 2021 - 22:49
Desc: New England has too long monopolized the attention of regionalist writers and critics alike, and we do not intend to take it once again as the major representative of a literary genre that flourished towards the close of the century, even as the region’s political impress upon the nation began to decline. If we go back to New England still in this paper, it is because as early as in the 1830s and 1840s, well before the word “regionalism” was coined, New England was preeminently “the site of contestation over the meaning of region.” (Fetterley and Pryse) The region that New England also was, in addition to its claims as the beating heart of the nation, was indistinguishably an abstraction and a highly recognizable piece of land, two definitions in keeping with New England-born Noah Webster’s definitions and Ralph Waldo Emerson’s variations on the meaning of the term. What is at stake in this fluctuating semiosis is not a mere symptom of the “newness” of a national lexicon; it tells of the prequels of regionalism as an uneasy response to the process of abstraction that is the building of a nation-state. Both appealing and a priori forbidden, such abstraction, haunted Emerson’s usages of the word: throughout his essays, lectures and journals, New England is indeed repeatedly divested of its particulars and understood as a “region” of the mind, an abstraction in its own right that problematizes the relative positions and definitions of both region and nation. If Emerson’s New England seems to lack substance, color or flesh, we wish to contend that this process of “emptying out” enabled him in fact to conceive of the region as a possible universal. New England’s lack of particularity, its generality as it were, allowed it to encompass, yet neither contain, nor erase, the nation’s many regional characters. In that perspective, Emerson’s region was not so much a “part” of the nation envisaged as a “whole,” as a “line” that circumscribed and defined, thus reactivating the etymological meaning of the word; it became a moving frontier whose limitless expansion would adumbrate the nation’s manifest destiny. New England could therefore be thought as the “idea” of the nation, its “measure,” the “third abstract term” via which every other place could be translated into America, at least until this conflictive yet functional articulation between region and nation was shaken by the inescapable, inacceptable and untranslatable reality of the “particular institution” of slavery. With the “Fugitive Slave Act” (1850), the promise of the Union as abstraction was turned into an all-too concrete compromise, a despicable trade-off that forced Emerson to reconsider one more time New England’s place within the nation
[hal-01861856] Un portrait bergsonien? The Mystery of the Charity of Charles Péguy de Geoffrey Hill
Date: 10 jan 2021 - 22:23
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[hal-01861857] Péguy aux anglophones: '...And the easy thing and the general inclination of things is to despair
Date: 10 jan 2021 - 22:23
Desc: What translations into English of works by Charles Péguy exist?
[hal-01861783] Coteries anglophones? L'avant-garde, les modernistes et la modernité de charles Péguy autour de 1917
Date: 10 jan 2021 - 22:23
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[hal-01861804] L'Amitié Charles Péguy 142: Péguy Alive, 140 Years and Beyond (April-June 2013)
Date: 10 jan 2021 - 22:23
Desc: numéro spéciale en anglais de la revue L'amité Charles Péguy
[hal-01861737] A Stormy Friendship: Charles Péguy and André Spire
Date: 10 jan 2021 - 22:23
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[hal-01861735] Péguy Alive, 140 Years and Beyond
Date: 10 jan 2021 - 22:23
Desc: Special issue of L'Amitié Charles Péguy in English.
[hal-02975477] La conversation transatlantique. Les échanges franco-américains en poésie depuis 1968
Date: 10 jan 2021 - 17:04
Desc: Le dialogue entre la poésie française et la poésie américaine remonte au XIXe siècle. Mais si les Américains en quête de modernité se sont d'emblée tournés vers la France, le courant s'est inversé à partir des années 1970, les poètes français regardant désormais vers les États-Unis au moment où la modernité s'essoufflait. Cette étude rend compte de ce phénomène en mettant au jour les enjeux qui ont préoccupé les poésies française et américaine et motivé leurs échanges. Pour y parvenir, elle pose les questions suivantes. Pourquoi les poètes objectivistes (Reznikoff, Zukofsky, Oppen…) ont-ils bénéficié en France d'une réception sans cesse recommencée depuis cinquante ans ? Pourquoi tant de poètes français et américains de la même génération se sont-ils lus, cités et entre-traduits dans les années 1980, au point d'établir une communauté transatlantique ? Comment, après 1968, « dissoudre la solennité poétique » et adapter le « bas voltage » américain dans la langue de Racine ? Comment dire la poésie ? Comment la lecture publique s'institutionnalise-t-elle en France ? « Être debout et parler », est-ce encore de la poésie ? Au moment où la poésie en France éprouvait un sentiment d'impasse et entreprenait un bilan de la modernité, la conversation transatlantique lui aura offert un forum pour redéfinir ses formes et sa fonction. S'y sont notamment fait entendre Ashbery, Roche, Roubaud, Royet-Journoud, Albiach, Hocquard, di Manno, Gleize, Leibovici, les Waldrop, Auster, Duncan, Palmer, Bernstein, Hejinian, Watten, Doris, Fourcade, Creeley, Rothenberg, Antin, Heidsieck, Cadiot, Alferi.
[hal-03097470] Musique, danse et « traditions » en Guadeloupe, Nationalisme et revalorisation raciale
Date: 7 jan 2021 - 03:38
Desc: This paper focuses on the identity and politics associated with the renewed interest in Guadeloupe in a traditional art called “gwo ka”, composed of dance, percussions and songs. Based on an ethnographic field work, including interviews with dancers, artists in Guadeloupe and in mainland France, this paper analyses the way Guadeloupean identify themselves to this art form.
[hal-03097449] Guadeloupe, l’après LKP : Anticolonialisme, identité et vie quotidienne
Date: 7 jan 2021 - 03:38
Desc: Trois ans après la forte mobilisation populaire autour du Liyannaj Kont Pwofitasyon (LKP), le présent article se propose de revenir sur la critique anticolonialiste sur laquelle s’est fondée la grève de 44 jours de 2009 contre la « vie chère ». Les « voies et moyens » préconisés par les partis politiques et syndicats au sein du LKP (indépendance, autonomie, investissement des urnes ou non) seront analysés à partir d’un examen des discours officiels (via les meetings, supports de propagande et interviews) et récits identitaires formulés et/ou mobilisés (nationalisme, créolité, afrocentrisme). Les récits de vie des militants ainsi qu’une ethnographie des représentations du politique et de l’ethnicité dans la vie quotidienne permettront en outre de comprendre les modalités de réceptions individuelles des idéologies « anticolonialistes » allant de l’engagement militant total au scepticisme voire au rejet.
[hal-03094023] Subjective interpretations of the Memory of Slavery Solving and Epressing Internal Conflicts Through Genealogical Research
Date: 6 jan 2021 - 03:39
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[hal-03094234] Cheveux, vêtements et bijoux : bricolages stylistiques et performances des identités antillaises en Ile-de-France
Date: 6 jan 2021 - 03:39
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[hal-03094133] (Auto-)marginalisation des Blancs créoles dans les récits historiques guadeloupéens
Date: 6 jan 2021 - 03:39
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[hal-03094073] Conflicting Narratives of Identity and the Past In the Memory of Slavery in Guadeloupe
Date: 6 jan 2021 - 03:39
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[hal-03094310] Gais, "blacks" et antillais, L'art de ruser avec des impositions hétéronormatives et postcoloniales
Date: 6 jan 2021 - 03:39
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[halshs-02933839] Bellies, Bowels and Entrails in the long Eighteenth Century
Date: 29 déc 2020 - 10:52
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[hal-01349494] Introduction - Thinking with Literature
Date: 14 déc 2020 - 16:30
Desc: This volume brings together a wide range of scholars to offer new perspectives on the relationship between Romanticism and philosophy. The entan-glement of Romantic literature with philosophy is increasingly recognized, just as Romanticism is increasingly viewed as European and Transatlantic, yet few studies combine these coordinates and consider the philosophical significance of distinctly literary questions in British and American Romantic writings. The essays in this book are concerned with literary writing as a form of thinking, investigating the many ways in which Romantic literature across the Atlantic engages with European thought, from eighteenth-and nineteenth-century philosophy to contemporary theory. The contributors read Romantic texts both as critical responses to the major debates that have shaped the history of philosophy, and as thought experiments in their own right. This volume thus examines anew the poetic philosophy of Wordsworth, Coleridge, Blake, Shelley, Keats, and Clare, also extending beyond poetry to consider other literary genres as philosophically significant , such as Jane Austen's novels, De Quincey's autofiction, Edgar Allan Poe's tales, and Emerson's essays. Grounded in complementary theoretical backgrounds and reading practices, the various contributions draw on an impressive array of writers and thinkers and challenge our understanding not only of Romanticism, but also of what we have come to think of as " literature " and " philosophy.
[hal-01349784] Foreword : Romanticism across Borders
Date: 14 déc 2020 - 16:30
Desc: The various contributions in this collection explore the kinship and the conflicts which bind literature and art to philosophy during two major phases of Romanticism, in Germany and in England, opening passages and highlighting continuities between the philosophical ambitions and innovations of Romantic artists and the legacy of Romanticism in philosophy and literary and aesthetic theory. Each in its own way, the essays gathered here view Romanticism as a key moment in the history of thought and examine how Romanticism both inherits and departs from the tradition of philosophy, from Antiquity to the Enlightenment, as much as they explore the many legacies of Romanticism in contemporary philosophical debates up to Deconstruction and beyond. Written by philosophers, literary scholars and art historians, the different chapters not only confront British Romanticism with its German counterpart, in an effort to reconfigure our understanding of these two national " moments " in the history of Romanticism, but they also work at the crossroads of several disciplines, true to the inaugural spirit of Romanticism, at a time when generic and institutional boundaries were challenged and largely redrawn, and when art, literature and philosophy as we still know them today first emerged.
[hal-01378462] Romanticism and Philosophy
Date: 14 déc 2020 - 16:30
Desc: This volume brings together a wide range of scholars to offer new perspectives on the relationship between Romanticism and philosophy. The entanglement of Romantic literature with philosophy is increasingly recognized, just as Romanticism is increasingly viewed as European and Transatlantic, yet few studies combine these coordinates and consider the philosophical significance of distinctly literary questions in British and American Romantic writings. The essays in this book are concerned with literary writing as a form of thinking, investigating the many ways in which Romantic literature across the Atlantic engages with European thought, from 18th- and 19th-century philosophy to contemporary theory. The contributors read Romantic texts both as critical responses to the major debates that have shaped the history of philosophy, and as thought experiments in their own right. This volume thus examines anew the poetic philosophy of Wordsworth, Coleridge, Blake, Shelley, and Clare, also extending beyond poetry to consider other literary genres as philosophically significant, such as Jane Austen’s novels, De Quincey’s autofiction, Edgar Allan Poe’s tales, or Emerson’s essays. Grounded in complementary theoretical backgrounds and reading practices, the various contributions draw on an impressive array of writers and thinkers and challenge our understanding not only of Romanticism, but also of what we have come to think of as "literature" and "philosophy.
[hal-01378474] Romanticism and the Philosophical Tradition
Date: 14 déc 2020 - 16:30
Desc: The various contributions in this collection explore the kinship and the conflicts which bind literature and art to philosophy during two major phases of Romanticism, in Germany and in England, opening passages and highlighting continuities between the philosophical ambitions and innovations of Romantic artists and the legacy of Romanticism in philosophy and literary and aesthetic theory. Each in its own way, the essays gathered here view Romanticism as a key moment in the history of thought and examine how Romanticism both inherits and departs from the tradition of philosophy, from Antiquity to the Enlightenment, as much as they explore the many legacies of Romanticism in contemporary philosophical debates up to Deconstruction and beyond. Written by philosophers, literary scholars and art historians, the different chapters not only confront British Romanticism with its German counterpart, in an effort to reconfigure our understanding of these two national "moments" in the history of Romanticism, but they also work at the crossroads of several disciplines, true to the inaugural spirit of Romanticism, at a time when generic and institutional boundaries were challenged and largely redrawn, and when art, literature and philosophy as we still know them today first emerged.
[hal-02133732] Les mondes britanniques, une communauté de destins ? Introduction
Date: 11 déc 2020 - 03:00
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[hal-02925461] Un Cadavre ambulant, un petit déjeuner sanglant, et le quartier ouest de Baltimore : le générique, moment-clé des séries télévisées
Date: 10 déc 2020 - 14:37
Desc: [...]
[hal-01860121] La poésie de Geoffrey Hill et la Modernité
Date: 9 déc 2020 - 11:06
Desc: On reconnaît en général dans l'oeuvre puissante de Geoffrey Hill (né en 1932) "l'une des plus hautes voix de la poésie anglaise contemporaine" (Patrick Kéchichian). G. Hill s'efforce de rendre à la poésie une légitimité publique après les dévoiements du langage et les immenses tragédies dont s'est montré capable le XXe siècle européen. La poésie de Geoffrey Hill et la modernité est le premier ensemble critique, international, à lui être consacré en français.
[hal-01859583] Joan of Arc as Propaganda Motif from the Dreyfus Affair to the Second World War
Date: 9 déc 2020 - 11:06
Desc: Cet article vise à explorer les manières dont Jeanne d’Arc a été utilisée, au gré des événements et des époques, pour véhiculer des idées fortes et fédératrices. Plusieurs groupes tiennent Jeanne pour la leur : pendant l’Affaire Dreyfus, son image semble inspirer l’antisémitisme ; pour l’Église, elle est Sainte ; pour les Républicains français, elle est patriote ; pendant la guerre, elle motive la défense de la France.
[hal-01859580] Kinesis, Kenosis, and the Weakness of Poetry
Date: 9 déc 2020 - 11:06
Desc: Cet article essaie d’éclairer l’utilisation des mots « kinêsis » et « kénose » dans The Triumph of Love (1998) et aborde le rôle théologique que Geoffrey Hill donne à la poésie, ainsi que les limites que les genres humains et poétiques imposent. De nombreuses personnes nommées dans la poésie de Hill sont concernées par la christologie et la kénose, notamment Dietrich Bonhoeffer, Simone Weil et Charles Péguy. Cette étude s’achève sur quelques notes d’interprétation pour The Triumph of Love, CXLVI.
[hal-01861266] Being Cheerful in April? Wendy Cope's Parody of T.S. Eliot as Memory, Pedagogy and Revision
Date: 9 déc 2020 - 11:06
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[hal-01859585] Music Making History: Langston Hughes’s Ask Your Mama (1961)
Date: 9 déc 2020 - 11:06
Desc: Peut-on dire qu’ASK YOUR MAMA: 12 MOODS FOR JAZZ a inspiré le mouvement des Droits Civiques des années soixante autant qu’il l’a incarné ? L’étude des différents mouvements de ce poème nous permettra d’examiner comment la musique met en évidence le caractère historique et culturel du texte. Nous verrons ensuite en quoi les poèmes teintés de jazz de la génération Beat diffèrent de la poésie jazz de Langston Hughes, pour montrer que l’œuvre du poète africain-américain constitue un cri de ralliement, doublé d’un véritable appel à l’action.
[hal-02616730] What syllables will flood utterance. On Susan Howe and Dominique Fourcade
Date: 8 déc 2020 - 13:19
Desc: This paper shows how stuttering occurs at the level of the syllable as the meeting point between writing and speech. Stuttering results from Howe's and Fourcade's efforts to bridge the gap between signifier and signified, to utter the unspeakable, while maintaining separation and preserving the veil over the illegible core of language. Hence the role of the glottis as the interface of murmur and speech where Howe's and Fourcade's missed Orphic encounter with the ineffable is played out. Before I begin, I want to risk three flat-footed intuitions and one hypothesis concerning the unreadable, its causes and its relation to modernism.
[hal-02947226] Clear, de Nicola Barker : « A Transparent Novel » ?
Date: 8 déc 2020 - 13:19
Desc: Dans Clear ; A Transparent Novel, Nicola Barker engage une réflexion sur la transparence. Renvoyant à un défi au cours duquel le magicien David Blaine demeura suspendu un mois dans une cage de plexiglas au bord de la Tamise, le sous-titre confère à l’événement une valeur programmatique. Barker reprend à son compte l’ambition du magicien devenu performeur : évincer le trucage, et se donner à voir immédiatement. Ce programme s’avère cependant déceptif, la vitre étant relayée par des écrans qui occultent sous couvert de montrer. La société du « tout image » réintègre à un système économique hypermédiatisé celui qui prétendait lui échapper. Émerge un régime paradoxal de la transparence, où cette dernière équivaut à ses contraires : la réflexivité, l’opacité. Barker nous propose cependant de sortir de cette impasse, en invitant une critique de la métaphore conceptuelle sur laquelle repose le titre. Refusant de prendre au mot la métaphore visuelle qui régit notre rapport au sens, Clear esquive le jeu de miroirs postmoderne, et offre une autre façon de penser l’exigence éthique de Blaine.
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