
Laboratoire de recherches sur les cultures anglophones (LARCA)
Présentation
Le Laboratoire de Recherches sur les Cultures Anglophones (LARCA UMR 8225) est une unité mixte Université de Paris-CNRS qui rassemble des spécialistes du monde anglophone (arts et culture visuelle ; histoire politique, sociale et culturelle ; littérature et idées). Issu en 2014 d’une équipe d’accueil, le LARCA est l’une des plus grosses unités françaises en études anglophones. Les travaux des membres du laboratoire se répartissent en cinq axes principaux de recherches et cinq traverses. Né de la fusion des équipes de SIECLE (Secteur Interdisciplinaire d’Etude sur les Civilisations et Littératures anglophones) et du CIRNA (Centre Interdisciplinaire de Recherches Nord-Américaines), le LARCA regroupe une cinquantaine de chercheurs et une soixantaine de doctorants dans le domaine des études britanniques et nord-américaines.
Thèmes de recherche
Le LARCA est structuré en 5 axes et 5 traverses.
1) Axe Arts et culture visuelle
L’axe « Arts et culture visuelle » propose une dynamique de recherche et de formation trans-aréale (domaines britannique et nord-américain principalement), combinant les approches matérialiste, formaliste et théorique des arts et cultures visuelles de langue anglaise du XVIe au XXIe siècle. Ses objets d’étude vont de la peinture à la photographie, à l’image mobile (film studies et Tv series studies), ou encore à l’adaptation. L’axe accorde une attention soutenue à l’interaction entre pratique et théorie, et à la prégnance de traditions et de références plastiques propres à la culture anglophone, souvent méconnues en France. Ses activités se déploient à l’intersection entre l’histoire de la culture visuelle, la création contemporaine et l’innovation artistique et technologique.
2) Frontières du littéraire
Couvrant la période qui s’étend de la Renaissance à l’extrême contemporain, les travaux de l’axe FLT proposent une réflexion formelle et modale sur ce qu’implique, déjoue, reconfigure l’appellation « littérature ». La recherche au sein de l’axe FLT interroge les cadres théoriques, les catégories de pensée et les corpus grâce à une pratique critique et politique de la dimension frontalière du littéraire. Qu’entend-on par « littérature » ? qu’enseigne-t-on aujourd’hui sous cette étiquette, sachant que le littéraire déborde les limites que lui imposait autrefois la littérature comme discipline ? quelles sont les conséquences herméneutiques, épistémologiques, méthodologiques et pédagogiques, de ce déplacement ? sont donc les questions qui animent la recherche au sein de FLT
3) Histoire du politique dans les mondes anglophones
S’interrogeant sur la nature de l’espace appelé « anglophone » et sur les composantes variées de ce monde, l’axe « Histoire du politique dans les mondes anglophones » cherche à multiplier les approches pour échapper à une interprétation unique du politique. En utilisant l’histoire sociale, culturelle et intellectuelle, il met en question ce qui constitue les identités politiques et les liens entre la politique et la vie quotidienne. L’axe se structure autour de cinq thématiques principales :
Politiques internationales et réseaux diplomatiques dans les mondes anglophones
Migrations, Discriminations, Inégalités raciales et ethniques
Construction des identités nationales et des mythes nationaux
Démocratie, démocratisation et politisation en Amérique du Nord et au Royaume-Uni.
L’espace atlantique et la première mondialisation, 1600-1850
4) Premières modernités et circulation des savoirs
Rassemblant des spécialistes de philosophie, littérature, peinture, histoire politique et sociale, médecine ou culture matérielle dont les objets de recherche s’étendent de la première modernité au long dix-huitième siècle, l’axe « Premières modernités et circulation des savoirs » mène une réflexion sur ce que sont les disciplines académiques traditionnelles et à la manière dont c’est souvent à la croisée de différentes disciplines que se saisissent les circulations intellectuelles, artistiques, politiques, ou marchandes dans un monde en transformation. Qu’ils soient textuels, archivistiques, visuels, ou matériels, les objets de recherche de cet axe sont le produit d’une époque où les distinctions disciplinaires entre littérature, philosophie, histoire et histoire de l’art ne correspondaient pas à la réalité des pratiques et de la production des discours et où les frontières entre les champs du savoir étaient poreuses.
5) Genre
Les études de genre ne sont pas une discipline ; elles opèrent avec le genre qui est une catégorie, outil greffé aux différentes méthodologies disciplinaires tout en multipliant les objets d’études. Il s’agit, dans l’axe Genre, d’examiner les relations entre femmes et hommes, mais aussi entre hommes et entre femmes. Ainsi les problématiques de genre déterminent des objets d’études pris dans une dynamique interpersonnelle et collective qui enrichit la palette des objets d’étude à la fois en définissant de nouveaux objets ou en renouvelant l’approche qui en avait été faite précédemment.
Les traverses sont des groupes de recherche dont la vocation est la transversalité, c’est-à-dire le travail de recherche en commun entre les axes. Il existe 5 traverses : Ecrire l’histoire depuis les marges, Classes populaires, Imaginaires contemporains, Visages de la presse périodique, la culture matérielle en question.
Publications
[hal-02504410] JEU DE ROLE, JEU DE RECIT : LA BATAILLE POUR L'HISTOIRE
Date: 10 Mar 2020 - 16:56
Desc: Ce papier, présenté à l'occasion du colloque « Jeu de Rôle 2017: Engagements et Résistances » organisé par l'Université Paris 13, se veut une forme de panorama rapide des courants et pratiques visant à faire du jeu de rôle une pratique productrice de récits structurés, en partant des premiers modules « Dragonlance » pour s'arrêter au mouvement « storygame » et à plusieurs écoles du jeu de rôle grandeur nature « Nordique ».
[hal-04624752] Elsinore (2019) Video Game: An Interactive Experience in Reforming Gender Roles
Date: 25 juin 2024 - 16:43
Desc: This article focuses on Elsinore, a 2019 American video game undertaking to rewrite and reinvent Hamlet as a feminist and inclusive narrative by centring on the character of Ophelia. She is represented as a mixed-race, bisexual woman, whose task is to gather information and subtly influence the other characters’ actions to avert the tragic course of the Shakespearean script. Gender issues are thereby re-inscribed at the heart of the play’s original themes and narrative, as the player is invited to turn into an agent capable of redirecting the patriarchal action from the side to redefine both the plot and its gender norms. Through its redefinition of the audience’s role, Elsinore could thus not only re-inscribe the experiences of social minorities within the video game landscape, but also potentially educate players and encourage them to change the way they consume media, ultimately promoting more diversity and co-creativity in art.
[hal-04992167] Participation at the SAES (Société des Anglicistes du Supérieur) conference; Presentation in the Early Modern Panel of an article ahead of publication: “‘I am not what I am’: crossing gender and (de)constructing categories in Twelfth Night”
Date: 14 Mar 2025 - 17:54
Desc: At first glance, Twelfth Night presents a clear demarcation between men and women in spite of its cross-dressed heroine. Dressed as a boy page, Viola’s voice is still referred to as a “maiden's organ” (1.4), and she is shown to be limited in her impersonation of masculinity: she is incapable of reciprocating Olivia’s feelings and fails at fighting Aguecheek in a duel, when Sebastian can do both. In a figurative sense, the ‘border’ between masculinity and femininity therefore seems to be upheld in Shakespeare’s play insofar as they are treated as two ends of a physical and social spectrum. However, Viola/Cesario demonstrates that these categories are not so airtight. She willingly crosses gender identity and social status to disguise herself as a eunuch page sent to woo Olivia in Orsino’s name, but still shows signs of her heterosexuality and femininity whenever her masks slips. This presentation will explore how the theme of identity confusion in Shakespeare’s Twelfth Night challenges fixed social and gendered roles by demonstrating that they rely on stereotypes that can be impersonated. Sean Holmes’ adaptation of the play at Shakespeare’s Globe in 2021 went one step further thanks to blind casting. Several roles were cross-gendered (Feste, Malvolio, Fabian and Valentine) and Toby Belch was played, for the first time, by a Black British actress (Nadine Higgin). This production thus played with the expectations of the audiences by presenting them with a stereotypical rendition of an archetypal character that did not match the body they were faced with.
[hal-02133732] Les mondes britanniques, une communauté de destins ? Introduction
Date: 15 oct 2019 - 09:57
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[hal-04984869] Le rapport Genet (1793) sur la bataille du Cap français : aux sources d’un texte anti-esclavagiste
Date: 10 Mar 2025 - 14:55
Desc: Cet article explore un épisode négligé de l’action du ministre plénipotentiaire français Edmond-Charles Genet concernant Saint-Domingue : à partir d’une analyse du rapport qu’il rédigea pour le ministère des Affaires étrangères en novembre 1793, il réévalue le rôle de Genet dans la construction du récit de l’émancipation générale mis en place par les commissaires civils en poste sur l’île – Sonthonax et Polverel – après la bataille du Cap-Français fin juin 1793. La reconstitution des événements ébauchée dans cet article nous permet d’apprécier la dimension impériale et transatlantique de ce personnage majeur de l’histoire des révolutions et ainsi de le ramener un peu mieux à sa juste place dans l’histoire de la première abolition de l’esclavage par la France, et celle plus large des abolitions à l’ère des révolutions.
[hal-04005242] “Portable writing implements and Mobile subjects: the material culture of writing the self in 18th-century Britain”
Date: 26 fév 2023 - 14:46
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[hal-04006165] “Worked Pocketts to my Entire Satisfaction: The Skill of Making Pockets in Eighteenth and Nineteenth-century Britain”
Date: 27 fév 2023 - 12:11
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[hal-04006157] “Paper, Ceramics and Textiles: Eurasia Cross-Media Fertilisation of Motifs and Techniques”
Date: 27 fév 2023 - 12:08
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[hal-03976500] “Behind the Seams : material close reading of some early eighteenth-century banyan connections” (invited conference paper)
Date: 7 fév 2023 - 10:04
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[hal-04002358] ‘Disastrous Chances’: Fortune Unbound in Othello”
Date: 23 fév 2023 - 14:35
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[hal-03988495] Des savoir-faire convoités : la géopolitique des textiles au XVIIIe siècle à partir de l'album d'échantillons de John Holker
Date: 14 fév 2023 - 14:25
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[hal-01419070] Puritains d’Amérique : prestige et déclin d’une théocratie. Textes choisis, 1620-1750
Date: 18 déc 2016 - 15:09
Desc: Longue est l’ombre portée de l’aventure puritaine qu’inaugurèrent en 1620 les Pèlerins de la Mayflower et les quelques centaines de dissidents venus d’Angleterre lors de la Grande Migration de 1630, afin de poursuivre la Réforme protestante inachevée dans la Vieille Europe et de planter sur les rives américaines les fondations d’une Nouvelle Jérusalem. Si cette entreprise nous est parvenue avec son cortège de mythes et légendes, ou à travers les strates historiographiques qui ont exposé son prestige ou les causes de son déclin, le vaste corpus d’écrits qu’elle a engendré nous reste quelque peu étranger. Orthodoxes ou hérétiques, théologiens ou poètes, visionnaires ou pragmatiques, les puritains d’Amérique furent nombreux à tenter de donner un sens, par l’écriture, à l’exil et à la colonisation. En traduisant les textes présentés ici, nous avons moins cherché à rendre leurs auteurs familiers qu’à offrir au lecteur l’occasion de percevoir la singularité de leur expérience.
[hal-04006099] « Enseigner les XVIIe et XVIIIe siècles: approche des sources »
Date: 27 fév 2023 - 11:51
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[halshs-01434790] ‘The Flâneur’s Scopic Power or the Victorian Dream of Transparency’
Date: 13 jan 2017 - 14:02
Desc: This article focuses on the dream of transparency which pervaded the nineteenth-century literary cityscape, and which, I argue, is embodied in the figure of the flâneur, the ubiquitous observer of urban life. To shed light on the function and makeup of this enigmatic figure, I analyze the flâneur through the lens of transparency and through the prism of three objects which use transparency as their core functioning principle. I start by considering the idea that the flâneur is akin to a transparent glass pane. However, a closer look at the flâneur reveals him to be far from simply transparent. Beholding him through the lens of a stereoscope brings his multi-layered nature into relief. This paper concludes by examining the flâneur’s vision, which could be said to function like a spyglass. For the flâneur, being ‘transparent’ in the city is ultimately translating modernity through his gaze, footsteps, and words. To see and to give solidity to the dream of transparency, transparency cannot be absolute, but must be mediated and filtered through the opacity of writing.
[hal-02541063] Le Canada, refuge américain ? Études canadiennes / Canadian Studies : Revue interdisciplinaire des études canadiennes en France, 85
Date: 12 avr 2020 - 19:31
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[hal-01379491] Le Canada et le Commonwealth. Études canadiennes / Canadian Studies : Revue interdisciplinaire des études canadiennes en France, 75
Date: 11 oct 2016 - 16:45
Desc: Ce volume n° 75 inaugure un nouveau cycle pour la revue, celui des thématiques qui remplacent les numéros dits « Varia ». Il nous a semblé pertinent d’ouvrir la revue à un éditeur invité qui propose, à travers un appel à contributions de réunir des chercheurs autour d’une thématique pertinente dans le domaine des études canadiennes. Françoise Le Jeune, directrice de la revue, et Laurence Cros, éditrice invitée, ont initié et testé ce premier numéro thématique en proposant à des chercheurs de réfléchir à la question du Canada et du Commonwealth. Il s’agissait d’analyser la contribution politique du Canada à cet organisme né de l’Empire, dans une perspective longue voire historique, ou encore de reconsidérer la place de cette association internationale dans la politique étrangère canadienne.
[hal-02384760] Polémiques et controverses autour de la question raciale
Date: 10 déc 2021 - 10:30
Desc: Pour offrir à ses lecteurs des clés pour comprendre les polémiques et controverses autour de la question raciale, La Vie des Idées a posé les six mêmes questions à cinq spécialistes en sciences humaines et sociales. Leurs réponses donnent à voir la très grande diversité des approches universitaires.
[hal-04429872] Conférence plénière : "Les humanités numériques et la recherche
Date: 31 jan 2024 - 16:42
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[hal-03995228] Numéro anniversaire : 20 ans de la revue
Date: 17 fév 2023 - 21:26
Desc: Numéro hors-série publié pour le 20ème anniversaire de la revue Transatlantica.
[hal-02084965] « Colloque international “Transferts, transgressions, transformations : évolution de la ville américaine / Transfers, Defiance, Alteration : Evolutions in American Cities” »
Date: 30 Mar 2019 - 02:10
Desc: Ce colloque international, organisé par Karolina Katsika, Daniel Peltzman et Pascale Smorag, s’est proposé de croiser les approches disciplinaires sur la question des origines et celle de la transmission des identités urbaines aux États-Unis. Sociologues, américanistes, spécialistes de cinéma, géographes et littéraires ont tenté de comprendre la fluidité et la rémanence des échanges urbains, de proposer des définitions de villes modèles et d’en prouver l’impossible réalité. Cette problématique des transferts des savoirs s’inscrit dans la continuité des activités de recherche du laboratoire CRIT (Centre de Recherches Interdisciplinaires et Transculturelles), dont la directrice est Laurence Dahan-Gaida (UFR Lettres, Besançon).
[hal-01861783] Coteries anglophones? L'avant-garde, les modernistes et la modernité de charles Péguy autour de 1917
Date: 25 aoû 2018 - 13:54
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[hal-01379228] The Atlantic World of Anthony Benezet (1713-1784)
Date: 11 oct 2016 - 12:52
Desc: Edited by Marie-Jeanne Rossignol, Université Paris Diderot and Bertrand Van Ruymbeke, Université Paris 8 – Vincennes St Denis and Institut Universitaire de France In The Atlantic World of Anthony Benezet (1713-1784): From French Reformation to North American Quaker Antislavery Activism, Marie-Jeanne Rossignol and Bertrand Van Ruymbeke offer the first scholarly study fully examining Anthony Benezet, inspirator of 18th-century antislavery activism, as an Atlantic figure. Contributions cover his Huguenot heritage and later influence on the French antislavery movement (which had never been explored as thoroughly before) as well as his Quaker faith and connections with the Quaker community in the British Atlantic world (in the North American colonies as well as in Britain). Beyond the Quaker community, his preoccupation with Africa is highlighted, and further research is also encouraged reconciling Benezet studies with those on black rebels and founders in the Atlantic world.
[hal-01704707] Emmanuel Hocquard/Michael Palmer : une partie de billard sur l'Atlantique
Date: 8 fév 2018 - 16:20
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[hal-01880164] Whither the Empire in the Seventeenth and Eighteenth Centuries? Taking Stock of a Vibrant Field in English and American S
Date: 24 sep 2018 - 16:21
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[hal-01378169] La Naissance de l'idée de photographie, 2e tirage avec nouvel avant-propos.
Date: 9 oct 2016 - 09:23
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[hal-04046721] ‘Cloud, steam and smoke : structures of feeling and epistemological shifts in nineteenth- century weather’
Date: 26 Mar 2023 - 19:09
Desc: What's the weather like in anglophone literature and arts? Climate change is literally a burning question and needs to be looked at through the prism of world literature from the middle ages through the nineteenth century when questions of pollution took centre stage to our own cli-fi and sci-fi hyper-modernity. Alai Corbin has used the term "meteo-sensibility" to define human understandings and engagements with the climate and environment. Sara Thornton writes on the images of pollution and cloud cover and the way steam mixes with smoke in a variety of nineteenth century images and texts. She takes us from Ruskin and Dickens to the stormclouds of the video game century and to games such as Assassins Creed which draw on Victorian literature and on nineteenth-century popular imagery.
[hal-03324001] La Nouvelle-Angleterre : politique d’une écriture
Date: 23 aoû 2021 - 12:08
Desc: Il est des lieux d’Amérique. La Nouvelle-Angleterre en est un, entité géographique, topos littéraire et découpe politique qui s’est longtemps pensée figure de la nation. Des années 1870 au tournant du xxe siècle, cependant, au moment où les régionalismes, de la Russie à la Californie, contestent le monopole d’un « centre », région ou capitale, sur l’expression de la généralité nationale, la Nouvelle-Angleterre peine à trouver sa place. L’excentricité qui se lisait déjà dans ses lettres, des essais d’Emerson aux romances de Hawthorne, est relue à l’aune d’un particularisme menaçant. Devenue « couleur locale » et mauvais genre, elle est assignée à résidence dans la catégorie du pittoresque suranné, et ses lettres bientôt n’ont plus droit de cité dans la République, ni dans la République des lettres. Pourtant, les récits de Nouvelle-Angleterre ne sont ni des cartes postales envoyées depuis une Amérique gentiment désuète, ni des pamphlets réductibles à leur féminisme rageur. Les esquisses de Sarah Orne Jewett (1849-1909), de Mary E. Wilkins Freeman (1852-1930) et d’autres écrivains encore mal connus en France, sont plutôt une réponse virulente au nouveau « partage du sensible » qui tend à réifier les identités et à ôter au local sa puissance d’agir comme sa force poétique. Voulant se départir de la place qui leur est adjugée, ces textes s’inventent un « lieu » : espace labile, générateur de sens, qui entre en dissonance avec une pensée régie par la compartimentation. Voir et écrire, de façon « Nouvelle-Angleterre », en cette fin de siècle comme au temps d’Emily Dickinson, ce n’est donc pas tant enraciner le regard ou la plume dans un terroir, que privilégier « certaine clarté oblique », couper au travers des cadastres, et en mettant en crise les définitions, se situer sur la ligne mouvante, frontalière, entre les catégories. Au fil de lectures rapprochées, cette étude propose de parcourir ce « lieu » moins contre-hégémonique qu’anti-idéologique, lieu critique et politique au sens où il remet en œuvre le découpage du monde depuis l’espace du texte.
[hal-01861266] Being Cheerful in April? Wendy Cope's Parody of T.S. Eliot as Memory, Pedagogy and Revision
Date: 24 aoû 2018 - 12:36
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[hal-01862140] Humming / vortices' of History and Love, or Geoffrey Hill's Telegram to Ezra Pound: 'AMOR, MAN IN A COMA, MA'AM. NEMO. AMEN.
Date: 27 aoû 2018 - 10:02
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[hal-01378213] Le géologue et le photographe : une dissymétrie archivistique et ses répercussions historiographiques
Date: 9 oct 2016 - 14:47
Desc: Etude de la dissymétrie archivistique entre le géologue Clarence King et le photographe Timothy H. O'Sullivan.
[hal-01378234] Le point de vue français dans l’affaire Hill
Date: 9 oct 2016 - 17:10
Desc: Etude de la réception française du "hillotype", procédé ou faux procédé américain de photographie en couleurs qui fit scandale dans les années 1850.
[hal-03160035] « Van het boudoir naar de salon: intimiteit en mode in het Europa van de 18de eeuw »
Date: 4 Mar 2021 - 22:37
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[hal-02616712] Typographie et mise en récit dans /House of Leaves/ de Mark Z. Danielewski
Date: 29 mai 2020 - 17:10
Desc: Le plus souvent la narration, la fiction, le roman ne demandent qu'une chose de la typographie : qu'elle se fasse oublier, qu'elle oeuvre à la lisibilité dans l'invisibilité. En dehors de quelques chefs-d'oeuvre histo-riques (Tristram Shandy, Ulysses), les romans qui exhibent la matérialité du medium et sapent l'illusion référentielle par des « jeux » typographiques sont souvent suspectés d'être gimmicky, tape-à-l'oeil. Cette défiance présume que la typographie est une décoration, un ornement qui viendrait s'ajouter à une écriture achevée, dans l'unique but de séduire l'oeil, un peu à la manière des illustrations dans les livres pour enfants ou des figures de style en poésie selon la conception classique de la rhétorique. J'aimerais, par quelques incursions dans la foisonnante Maison des feuilles de Mark Z. Danielewski, montrer comment la typographie-l'art de donner au sens une représentation graphique-participe ici de la narration ; montrer qu'il ne s'agit pas de jeux typographiques simplement décoratifs et secondaires, même si la dimension ludique n'est pas exclue, mais que la typographie participe du récit, fait avancer l'action, et participe à l'élaboration des thématiques.
[hal-01704722] L’interprétation des raves. Lecture de Bénédicte Vilgrain
Date: 8 fév 2018 - 16:26
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[hal-03154338] Camera Memoria" - seminar on the histories of photography
Date: 28 fév 2021 - 16:02
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[hal-01862265] Overlord' vs. the Din: Writing Poetry to Promote Peace Now
Date: 27 aoû 2018 - 12:16
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[hal-01478532] Alfred Jarry and Henry Meyer. The Antliaclasts and Other Texts
Date: 28 fév 2017 - 11:04
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[hal-02919629] Vertiginous Hauntings: The Ghosts of Vertigo
Date: 23 aoû 2020 - 19:16
Desc: While the initial reception of Alfred Hitchcock's Vertigo (1958) was unspectacular, it made its presence felt in a host of other films-from Chris Marker's Sans Soleil (1983), to Brian De Palma's Obsession (1976), and David Lynch's Mulholland Dr. (1999). What seemed to have eluded the critics at the time is that Vertigo is a film about being haunted: by illusive images, turbulent emotions, motion and memory, the sound and feeling of falling into the past, into a nightmare. But it is also a shrewdly reflexive film that haunts filmmakers, critics, and artists alike, raising fundamental questions about the ontology of moving images and the regime of fascination (exemplified by Hollywood) that churns them out. Douglas Gordon's Feature Film (1999), D.N. Rodowick's The Wanderers (2016), and Lynn Hershman's VertiGhost (2017) are contemporary examples of how the appropriation and contemplation of some the film's most iconic motifs (the figures of Madeleine, the spiral, the copy or fake, and the fetish), themes (liebestod, obsession, the uncanny) and strategies (mirroring, duplicity, and disorientation) ask us to rethink the relation of fetishism to fabulation, and supplementarity to dissimulation and social engineering. Feature Film, The Wanderers, and VertiGhost are supplementary works, but like the original film they are about duplicity, doppelgänger, and dissimulation. What interests us is how they challenge the authority over, or even proximity to, that which returns in the form of the supplement. And ultimately, attaching themselves to the chain of forgers and forgeries, these supplementary works take their place in the vertiginous sequence of substitutions the film established: a neat allegory for a reign of the digital ghosting that Hitchcock could never have anticipated.
[hal-03619020] Italianità Under Influence: Filippo Manetta, a Mazzinian Exile in America, a Confederate Agent in Italy
Date: 24 Mar 2022 - 17:13
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[halshs-02933810] La figure du charlatan dans les querelles médicales: l’exemple de John Woodward
Date: 8 sep 2020 - 19:40
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[hal-04017018] A Knight's Legacy
Date: 6 Mar 2023 - 20:58
Desc: The so-called Travels of Sir John Mandeville (c. 1356) was one of the most popular books of the late Middle-Ages. Translated into many European languages and widely circulating in both manuscript and printed forms, the pseudo English knight's account had a lasting influence on the voyages of discovery and durably affected Europe's perception of exotic lands and peoples. The early modern period witnessed the slow erosion of Mandeville's prestige as an authority and the gradual development of new responses to his book. Some still supported the account's general claim to authenticity while questioning details here and there, and some openly denounced it as a hoax. After considering the general issues of edition and reception of Mandeville in an opening section, the volume moves on to explore theological and epistemological concerns in a second section, before tackling literary and dramatic reworkings in a final section. Examining in detail a diverse range of texts and issues, these essays ultimately bear witness to the complexity of early modern engagements with a late medieval legacy which Mandeville emblematises.
[halshs-02076166] L'Etat en Amérique. Entre invisibilité politique et fragmentation institutionnelle
Date: 21 Mar 2019 - 23:34
Desc: A ux États-Unis, la nature et l'évolution de l'État dans ce pays qui inventa le fédéralisme il y a plus de deux siècles sont des enjeux politiques et scientifiques majeurs. Dans ce dossier thématique de la Revue française de science politique, un quart de siècle après la publication d'un ouvrage classique dirigé par Marie-France Toinet, L'État en Amé-rique (1989), et au moment même où la lutte politique et idéologique entre les démocrates et les républicains au sujet du rôle des pouvoirs publics dans la société américaine atteint son paroxysme sous la présidence Obama, la question de la nature et de l'avenir de l'État aux États-Unis se pose de manière plus urgente que jamais. Les articles regroupés dans ce dossier explorent cette double question. Ils mettent l'accent sur l'invisibilité relative de la puissance publique dans la société américaine (inséparable du caractère souvent indirect de l'action publique), avant d'explorer une fragmentation étatique liée au fédéralisme et à la séparation des pouvoirs.
[hal-03363258] Decolonial Sexualities: Paola Bacchetta in conversation with Suhraiya Jivraj and Sandeep Bakshi
Date: 3 oct 2021 - 18:25
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Autres contacts
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