Laboratoire Dynamiques Sociales et Recomposition des Espaces
Présentation
L’UMR LADYSS "Dynamiques sociales et recomposition des espaces" est un laboratoire pluridisciplinaire associant deux disciplines principales, la géographie et la sociologie et quatre sites. Elle est contractualisée avec quatre Universités – Paris 1, Paris 7, Paris 8 et Paris 10 et rattachée à deux sections du Comité National de la Recherche Scientifique, la section 39, "Espaces, Territoires, Sociétés" (section principale), et la section 36 "Normes et Règles".
Sa direction est assurée depuis le 1er janvier 2014 par une géographe, Nathalie BLANC et sa direction adjointe par un économiste Thomas LAMARCHE et une géographe, Nathalie LEMARCHAND.
Le laboratoire consacre ses travaux à l’étude des processus et formes actuels de recompositions sociales et spatiales en rapport avec la mondialisation et les problèmes d’environnement. Mieux relier ces processus et leurs différentes composantes, en combinant les approches et les points de vue disciplinaires et à travers la confrontation d’analyses menées à différents niveaux et différentes échelles et dans des contextes territoriaux diversifiés, représente l’objectif d’un projet qui s’inscrit d’emblée dans le mouvement de décloisonnement sémantique et thématique qui traverse les sciences sociales.
Sur le plan méthodologique, plusieurs démarches complémentaires sont mobilisées pour appréhender la complexité des interactions en jeu dans les dynamiques étudiées : des études localisées et plutôt qualitatives, privilégiant l’entrée par les acteurs collectifs et individuels, et les rapports entre la matérialité et l’immatérialité des territoires, sans exclusive pour des analyses plus globales et quantitatives mobilisant des catégories d’indicateurs construits à partir des recherches réalisées; le recours à la méthode comparative et le regroupement de chercheurs autour de problématiques et de thématiques bien ciblées permettant le développement de programmes interdisciplinaires.
Pour réaliser son projet, le Ladyss peut se prévaloir de compétences disciplinaires variées (géographie, biogéographie, sociologie, anthropologie, architecture urbanisme, géopolitique, droit, philosophie etc.) et de fortes compétences sur la France et l’Europe, alliées à un large éventail de terrains de recherche (Asie, Maghreb, Brésil etc.), mais aussi d’une longue expérience de recherche dans le champ du rural et de l’urbain et sur des questions liées à l’aménagement.
Thèmes de recherche
Il existe, donc, quatre axes principaux au nouveau projet du LADYSS.
- Le premier concerne la globalisation et la mondialisation : « Recompositions socio-spatiales dans la globalisation ».
- Le deuxième porte sur « Les territoires du quotidien : représentations, pratiques, projets ».
- Le troisième s’intitule « Environnement et développement : vers un nouveau paradigme ? »,
- le quatrième « Enjeux sanitaires et territoires ».
Les équipes de recherche de ces quatre axes sont situées professionnellement sur les sites différents de rattachement et appartiennent également à plusieurs écoles doctorales. Cette diversité d’appartenance est un atout fort dans le projet du LADYSS. En effet, c’est une diversité disciplinaire, institutionnelle, qui somme le laboratoire de ne pas être une collection d’individus aux dépens du collectif. C’est cette diversité qui force à la cohésion scientifique. L’approche transversale « Rapports sciences-sociétés à l’épreuve du terrain » que nous avons décidé de créer répond au souci d’un temps fort dans l’année d’une dynamique collective.
[halshs-00850008] Hydric erosion in Sierra Magina olive groves (Andalusia, Spain). Prospects for sustainable development
Date: 2 8 月 2013 - 12:26
Desc: L'oléiculture est devenue une véritable monoculture dans la province andalouse de Jaén, en particulier depuis que l'Espagne a rejoint la Communauté Européenne. Nous avons étudié l'érosion hydrique dans les oliveraies du district rural de la Sierra Mágina, en utilisant le 137Cs, un isotope artificiel du césium. Le site test de Villamorena qui est resté stable depuis un demi-siècle constitue une bonne référence pour interpréter les autres exemples. Globalement, le processus principal est l'ablation: elle atteint son maximum (au moins 25 cm) à l'échelle locale avec les oliviers déchaussés. Elle est élevée (au moins 10 cm) à l'échelle des petits bassins versants et atteint encore environ 5 cm à l'échelle des parcelles, y compris dans les formes d'accumulation comme les cônes. L'accumulation, au moins 15 cm, ne s'observe que dans les cônes d'aval des bassins versants façonnés en terrasses et dans les pozas (cuvettes) creusées au pied des oliviers. La combinaison du climat méditerranéen, du relief et de la lithologie constitue une condition très favorable à l'érosion hydrique. Spécialement en automne, les pluies intenses saturent rapidement la surface du sol et permettent l'apparition d'un ruissellement diffus. Nos résultats confirment également les études qui ont démontré le rôle du labour dans l'érosion des sols des oliveraies. Notre travail apporte de nouveaux éléments concernant l'effet modérateur de pratiques traditionnelles de façonnement des pentes et de la persistance d'éléments naturels dans le paysage qui avait été négligé par les études antérieures. Ces résultats tracent de nouvelles perspectives pour la conservation du sol et le développement durable dans les montagnes rurales méditerranéennes.
[tel-02057099] Régénération naturelle des systèmes agroforestiers : le cas des dehesas de la Sierra de Grazalema, Andalousie, Espagne
Date: 5 Mar 2019 - 10:04
Desc: La régénération naturelle des peuplements de chênes verts (Quercus ilex) des systèmes agroforestiers de « dehesas » pose problème dans leur aire de distribution principale. La cause invoquée est l’absence de strate arbustive protégeant les semis de l’abroutissement et de la chaleur. La thèse, à travers la méthode régressive, propose d’explorer en détail cette piste. Le Parc Naturel de la Sierra de Grazalema (Andalousie, Espagne), en périphérie de la distribution des dehesas et inexploré sur ces questions, a été le lieu de nos investigations. La régénération naturelle a été analysée comme un concept évoluant dans le temps et les champs disciplinaires : c’est une technique naturalisée. A l’analyse de documents historiques, allant de 1765 à nos jours, s’ajoute un travail de terrain comprenant 71 transects mesurant les strates arbustive et arborée sur cinq terres publiques et trois terres privées. Une répartition en classes de diamètre pour la strate arborée a été effectuée et des variogrammes ont été utilisés pour analyser le patron de semis à plusieurs échelles. La distribution des classes de diamètre, suivant une distribution en « J inversé », indique une réussite de la régénération avec cependant une forte hétérogénéité entre les transect et le statut foncier. Un nombre important de jeunes arbres a été trouvés : 4516,65 semis/ha, 986 fourrés/ha et 543 gaules/ha. Les variogrammes indiquent des patrons de régénération à plusieurs échelles, une dizaine de mètres, 45 à 90 mètres, 100 à 200 mètres et proche du kilomètre. Ces résultats, très différents des études précédentes et venant compléter des trajectoires historiques, indiquent qu’il n’y a pas une forme de régénération mais plusieurs en fonction des époques mais aussi des milieux. Il y a des cas de régénération sans un passage par une « matorralisation », des cas s’inscrivant dans des dynamiques plus proches de séries (régressives ou progressives) et enfin des cas de régénération sensu stricto.
[hal-01795484] From deindustrialization to individual health-related quality of life: Multilevel evidence of contextual predictors, mediators and modulators across French regions, 2003
Date: 18 5 月 2018 - 15:58
Desc: Although small area effects on health-related quality of life (HRQoL) have been extensively studied, less is known at the regional level, particularly in France where no multilevel evidence is available. Using data from a large representative cross-sectional survey conducted in 2003 (N=16 732), this study explores individual and regional determinants of the SF-36 Physical Functioning and Mental Health subscales. We considered a causal pathway leading from deindustrialization to HRQoL and assessed the roles of net migratory flows, deprivation, and the social and physical environments. Worse HRQoL results were found in regions most affected by deindustrialization, with evidence for mediating effects of migration, voter abstention rate and individual health-related behaviors. Cross-level interactions and intraregional heterogeneity were also found, confirming the complexity of individual-area relationships and the need for carefully conceptualized multilevel analyses to guide health policies effectively.
[hal-01670309] Les paysages des franges périurbaines, transitions ou parois de verre ?
Date: 21 12 月 2017 - 11:47
Desc: Notre projet interroge les transitions, nettes ou graduées, où la ville laisse place à autre chose : la campagne, la forêt, la « nature »… Quelles relations de voisinage entre ville et campagne se construisent le long de ces frontières urbaines ? Nous proposons une méthode, simple et aisément reproductible, pour décrire les franges périurbaines. Les différents types identifiés sont alors mis en perspective avec les représentations et les pratiques paysagères des habitants de ces "bords de ville". Ce travail révèle la diversité des structures paysagères des franges. Il met au jour diverses conditions nécessaires pour maintenir une certaine porosité entre ville et campagne et révèle, dans le même temps, les limites des projets de paysages pour établir des relations de proximités.
[halshs-00366149] Grands barrages et habitants
Date: 6 Mar 2009 - 00:12
Desc: Les grands barrages renvoient presque uniquement à une technicité, à l'ingénierie du XXe siècle et ses prouesses, ou à des noms, symboles nationaux (barrage Hoover pour le Colorado, barrages de la Tennessee Valley Authority, Assouan, Itaipu entre Brésil-Paraguay et Argentine... plus récemment les Trois-Gorges), parfois à des catastrophes mémorables (Malpasset en France, Vajont en Italie).. Ils renvoient aussi à une réponse aux besoins humains, dans les domaines énergétiques et agricoles notamment, qui a fait ses preuves. Seulement au sortir d'un siècle qui a vu dominer la politique des grands équipements comme principale réponse à l'accroissement des besoins humains, la société civile — car il s'agit surtout d'un discours initié par les associations — avance de nouvelles interrogations sur ce type de réponse. Dégâts écologiques, appauvrissement des populations locales, échecs économiques du projet lui-même parfois, sont apparus, et ont été dénoncés. Un collectif de chercheurs en sciences sociales (géographie, anthropologie, histoire, économie, sciences de la gestion) s'est dans cet ouvrage réuni autour d'une intuition : au cœur du malaise créé par ces grands équipements se trouve une figure –celle de l'habitant – mal abordée, voire maltraitée. Le volet social ne doit plus être une annexe aux études d'aménagement, mais doit être au départ d'une nouvelle logique de gestion de l'environnement. Les analyses proposées ici, de projets de barrage (Charlas ou Serre-de-la-Fare en France, Belo Monte au Brésil, Nagymaros en Hongrie, barrages au Liban) ou d'évaluations ex post (Alqueva au Portugal, barrages de la Dordogne ou des Cévennes, barrages alpins français et suisses), vont donc au-delà des questions d'acceptabilité sociale, et approfondissent la place qui a été faite, et celle qui pourrait l'être, à l'investissement des milieux de vie par les habitants dans la conception de ces grands équipements. Les enjeux de ce renouvellement de la logique aménagiste s'inscrivent aujourd'hui dans l'optique des principes du développement durable.
Autres contacts
UFR. Géographie, Histoire, Economie, Société (GHES)
Bâtiment Olympe de Gouges
Place Paul Ricoeur
75013 PARIS