Laboratoire Dynamiques Sociales et Recomposition des Espaces
Présentation
L’UMR LADYSS "Dynamiques sociales et recomposition des espaces" est un laboratoire pluridisciplinaire associant deux disciplines principales, la géographie et la sociologie et quatre sites. Elle est contractualisée avec quatre Universités – Paris 1, Paris 7, Paris 8 et Paris 10 et rattachée à deux sections du Comité National de la Recherche Scientifique, la section 39, "Espaces, Territoires, Sociétés" (section principale), et la section 36 "Normes et Règles".
Sa direction est assurée depuis le 1er janvier 2014 par une géographe, Nathalie BLANC et sa direction adjointe par un économiste Thomas LAMARCHE et une géographe, Nathalie LEMARCHAND.
Le laboratoire consacre ses travaux à l’étude des processus et formes actuels de recompositions sociales et spatiales en rapport avec la mondialisation et les problèmes d’environnement. Mieux relier ces processus et leurs différentes composantes, en combinant les approches et les points de vue disciplinaires et à travers la confrontation d’analyses menées à différents niveaux et différentes échelles et dans des contextes territoriaux diversifiés, représente l’objectif d’un projet qui s’inscrit d’emblée dans le mouvement de décloisonnement sémantique et thématique qui traverse les sciences sociales.
Sur le plan méthodologique, plusieurs démarches complémentaires sont mobilisées pour appréhender la complexité des interactions en jeu dans les dynamiques étudiées : des études localisées et plutôt qualitatives, privilégiant l’entrée par les acteurs collectifs et individuels, et les rapports entre la matérialité et l’immatérialité des territoires, sans exclusive pour des analyses plus globales et quantitatives mobilisant des catégories d’indicateurs construits à partir des recherches réalisées; le recours à la méthode comparative et le regroupement de chercheurs autour de problématiques et de thématiques bien ciblées permettant le développement de programmes interdisciplinaires.
Pour réaliser son projet, le Ladyss peut se prévaloir de compétences disciplinaires variées (géographie, biogéographie, sociologie, anthropologie, architecture urbanisme, géopolitique, droit, philosophie etc.) et de fortes compétences sur la France et l’Europe, alliées à un large éventail de terrains de recherche (Asie, Maghreb, Brésil etc.), mais aussi d’une longue expérience de recherche dans le champ du rural et de l’urbain et sur des questions liées à l’aménagement.
Thèmes de recherche
Il existe, donc, quatre axes principaux au nouveau projet du LADYSS.
- Le premier concerne la globalisation et la mondialisation : « Recompositions socio-spatiales dans la globalisation ».
- Le deuxième porte sur « Les territoires du quotidien : représentations, pratiques, projets ».
- Le troisième s’intitule « Environnement et développement : vers un nouveau paradigme ? »,
- le quatrième « Enjeux sanitaires et territoires ».
Les équipes de recherche de ces quatre axes sont situées professionnellement sur les sites différents de rattachement et appartiennent également à plusieurs écoles doctorales. Cette diversité d’appartenance est un atout fort dans le projet du LADYSS. En effet, c’est une diversité disciplinaire, institutionnelle, qui somme le laboratoire de ne pas être une collection d’individus aux dépens du collectif. C’est cette diversité qui force à la cohésion scientifique. L’approche transversale « Rapports sciences-sociétés à l’épreuve du terrain » que nous avons décidé de créer répond au souci d’un temps fort dans l’année d’une dynamique collective.
[hal-04041630] De Paris à Delhi en passant par Mexico : les grands programmes d’accession à la propriété pour les classes moyennes en périphéries métropolitaines
Date: 28 nov 2023 - 08:10
Desc: L’objectif de cet article est d’appréhender les changements sociospatiaux à l’œuvre dans les espaces périphériques de grandes métropoles, au Nord comme au Sud, à l’occasion de la sortie de terre d’une offre immobilière parfois massive et relativement uniformisée de logements destinés aux classes moyennes inférieures. En partie négligée pas les pouvoirs publics, la question des trajectoires de ces nouveaux ensembles résidentiels, de leur construction à leur intégration à la ville en passant par leur peuplement, se pose à différentes échelles, de l’environnement local à la métropole, et sous différents angles, du plus technique au plus social. Une mise en perspective des cas de Mexico, Delhi et Paris, à travers des bases de données statistiques, d’une part, des observations et enquêtes de terrain sur une grille commune, d’autre part, permet de questionner l’insertion des nouveaux ensembles résidentiels dans le système d’accès au logement et d’accès à la ville, dans les systèmes de production urbaine, et dans les processus de division sociale de l’espace métropolitain.
[hal-01512268] Biomolecules from olive pruning waste in Sierra Mágina. Engaging the energy transition by multi-actor and multidisciplinary analyses
Date: 22 avr 2017 - 04:04
Desc: The price volatility of fossil resources, the uncertainty of their long-term availability and the environmental, climatic and societal problems posed by their operation, lead to the imperative of an energy transition enabling the development and utilization of other alternative and sustainable resources. Acknowledging that indirect land-use change can increase greenhouse gas emission, the European Union (EU) has reshaped its biofuel policy. It has set criteria for sustainability to ensure that the use of biofuels guarantees real carbon savings and protects biodiversity. From a sustainability perspective, biofuels and bioliquids offer indeed both advantages (e.g., more secure energy supply, emission reductions, reduced air pollution and production of high added-value molecules) as well as risks (monocultures, reduced biodiversity and even higher emissions through land use change). Approaching economic, environmental and social sustainability at the local level and in an integrated way should help to maximize benefits and minimize risks. This approach has been adopted and is described in the present work that combines chemical, biological, social and territorial studies on the management of pruning waste residues from olive trees in the Sierra Mágina olive-growing area in Spain. The biological and social analyses helped to orientate the research towards an attractive chemical process based on extraction and pyrolysis, in which high added value molecules are recovered in the extracts and in which the residual biochar may be used as pathogen-free fertilizer. In this region where farmers face declining economic margins, the new intended method may both solve greenhouse gas emission problems and provide farmers with additional revenues and convenient fertilizers. Further research with a larger partnership will consolidate the results and tackle issues such as the logistic one, which stemmed from the geographic analysis.
[hal-01146001] Réussite scolaire, réussite professionnelle, l’apport des données longitudinales
Date: 27 avr 2015 - 15:30
Desc: Dans un contexte où s’accumulent les difficultés scolaires au sein du système éducatif, puis les difficultés professionnelles sur un marché du travail de plus en plus sélectif, la question de la réussite se pose souvent en creux dans les interrogations de nombreux chercheurs. Elle constitue le thème central de ces XXIes journées du longitudinal.
[hal-04308467] Mauvais air : une pollution du quotidien
Date: 27 nov 2023 - 09:44
Desc: La pollution de l’air constitue aujourd’hui, et pour tous les Français, un problème environnemental majeur. Cette communication s’intéresse à la perception de la pollution de l’air dans l’agglomération dunkerquoise dont les habitants sont particulièrement exposés aux polluants d’origine industrielle. Nous verrons d’abord que si les Dunkerquois placent la pollution de l’air comme un risque environnemental majeur, une question très importante, leurs représentations varient selon leur identité socio-spatiale. Ainsi, les femmes y sont plus sensibles, comme les actifs ayant un emploi, alors que les inactifs et les plus jeunes déclarent moins souvent y attacher de l’importance. Ces perceptions se déclinent dans une série de comportements et de pratiques qui dessinent un « vivre avec », montrant une pollution de l’air comme condition de l’existence plus que comme un motif de mobilisation ou de stratégie d’évitement.
[halshs-01527341] Les rivières urbaines et leur pollution
Date: 24 mai 2017 - 12:56
Desc: En l’espace de deux siècles, les rivières des villes européennes sont passées du statut de réceptacle de tous les rejets urbains à celui d’un milieu vivant à intégrer à la ville. Cet ouvrage analyse ce changement à travers l’appréciation de la qualité de l’eau, les pressions humaines exercées sur les cours d’eau et l’efficacité des actions menées pour remédier à leur changement d’état. Il porte un regard interdisciplinaire, entre milieu, technique et société pour rendre compte des relations de quatre villes européennes (Berlin, Bruxelles, Milan, Paris) avec leur cours d’eau et leurs transformations depuis le XIXe siècle.
Autres contacts
UFR. Géographie, Histoire, Economie, Société (GHES)
Bâtiment Olympe de Gouges
Place Paul Ricoeur
75013 PARIS