Game of Sciences : Game of Thrones expliquée par la science

La série Game of Thrones n'a pas fini de faire parler d'elle ! Les chercheur.e.s de l'Université de Paris prennent la parole sur des thèmes et influences majeurs de la série. Découvrez toutes nos vidéos !

#1 Game of Thrones et Shakespeare : entre clins d’œil et même vision de l’Histoire

Ladan Niayesh, professeur à Paris Diderot et chercheuse au LARCA, nous parle des influences Shakespeariennes de la série.

#2 Game of Thrones et l'obsidienne : les secrets du Verredragon

Daniel Neuville, directeur de recherche à l'IPGP nous parle de l'obsidienne, un verre volcanique appelé Verredragon dans la série.

#3 Game of Thrones : les raisons d'un succès

Ariane Hudelet, maître de conférence à l’Université de Paris et chercheuse au LARCA, nous parle de ce qui se cache derrière le succès planétaire de la série.

#4 Les inspirations antiques de Game of Thrones

Stéphanie Wyler, maître de conférences à l’Université de Paris et chercheuse au laboratoire AnHima nous parle des éléments antiques – personnages, décors, lieux – qui ont inspirés la série.

#5 Les langues inventées dans Game of Thrones

Christopher Gledhill, enseignant-chercheur à l’UFR d’Etudes Interculturelles et Langues Appliquées, nous parle du travail linguistique impressionnant réalisé pour la série.

#6 Game of Thrones : les histoires de familles

Stanislas Lyonnet, directeur de l'Institut des maladies génétiques Imagine, nous parle génétique et consanguinité dans les histoires de familles de Game of Thrones.